Courtois, la muraille belge

12
février
2014

Auteur :

Catégorie : Europe

Outre les performances de Diego Costa, si l'Atletico Madrid réalise une si bonne saison, c'est aussi grâce à Thibault Courtois, solide dernier rempart.

Et si finalement Thibaut Courtois était l’atout numéro de l’Atlético Madrid cette saison ? Dans l’ombre du buteur Diego Costa, auteur de performances époustouflantes depuis le début de la saison, le belge est un symbole de la réussite des Colcheneros. Récit d’un futur grand gardien au parcours atypique.

A bientôt 22 ans, Thibaut Courtois a déjà tout d’un grand. Fort de son mètre 98, il est déjà pourvu de nombreuses distinctions personnelles mais aussi collectives. Ses débuts sont prometteurs au sein du club de Genk en Belgique où il passe pro à seulement 16 ans et deux ans plus tard s’impose comme titulaire (40 matchs disputés) et mène le club au titre de Belgique, son premier trophée collectif mais aussi personnel puisqu’il est élu meilleur gardien du championnat belge.

Ses performances précoces ont vite tapé dans l’œil des grandes écuries européennes, et il signe finalement à Chelsea pour la somme de 11 millions d’euros en 2011. Un avenir tout tracé ? Que nenni ! Il n’a toujours pas disputé le moindre match avec le maillot des Blues.  En effet, dès son arrivée le portier belge est aussitôt prêté chez le deuxième club de la capitale espagnol : l’Atletico.  Dès lors, Vincente Calderon ne va cesser de bouillir aux rythmes des nombreuses parades réalisées par le jeune gardien. Sa première saison est pleine, il dispute 37 matchs et remporte l’Europa League en encaissant seulement 9 buts durant cette compétition. Cette année 2011 sera aussi un tournant pour lui puisqu’il va découvrir sa première titularisation contre l’équipe de France et n’a plus perdu sa place depuis ce match, 14 sélections à ce jour et 7 matchs sans prendre de but.

L’année suivante, le prêt est reconduit et la saison début par la supercoupe d’Europe contre… Chelsea son club d’appartenance et s’achève sur un cinglant 4-1 en faveur des madrilènes (avec un triplé de Falcao). Son premier match de haute volée à reflété sa saison parfaite avec au bout une victoire en coupe du Roi à Santiago Bernabeu contre l’ennemi juré, le grand Real de Madrid où il fini le match en apothéose durant les prolongations en repoussant de nombreuses tentatives des galactiques. Sa saison est plus que réussie en atteste ses statistiques impressionnants : 29 matchs dans la saison sans encaissés de but et une moyenne de seulement 0.52 buts encaissés par match, le ratio le plus faible des grands championnats européens. Époustouflant !!

La saison 2013-2014 recommence comme la précédente avec une reconduction du prêt du jeune gardien, les dirigeants de Chelsea voit-il en Thibaut Courtois un remplacent à Petr Cech la saison prochaine ?

Mais cette saison l’Atletico Madrid ne veut plus jouer les troisièmes rôles du championnats et est bien décidé à tenir tête aux deux cadors du championnats que sont le Real et le Barca. Un sans faute en ligue des champions et une première place en championnat, le Belge n’est pas étranger à ce départ  canon. Pour fait, les Colchoneros ont la meilleure défense du championnat espagnol et une distinction personnel vient s’ajouté sur l’étagère déjà fourni du gardien belge. Il est élu meilleur gardien de la liga, obtient le trophée Zamora et nommé  4ème gardien de l’année.

L’année 2014 peut être encore plus belle, et son talent pourrait encore plus éclater aux yeux de tous. La prometteuse génération belge, doté de nombreux talent comme Hazard, Lukaku.. a pour ambition de venir jouée les troubles fêtes lors de la coupe du monde dans le pays du football samba. Et le jeune gardien belge aimerait donner à tout un peuple un premier titre mondial et devenir le meilleur gardien de la planète…

Auteur : Andy Rineau

La balle au pied, je ne l'ai jamais quittée depuis que je suis né.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Nombreux sont les grands joueurs issus du centre de formation de l'Ajax Amsterdam et Davy Klaasen pourrait bien suivre les traces de ses prestigieux ainés !
Davy Klaassen, le nouveau diamant de l’Ajax

C’est la mainmise d’Amsterdam sur le commerce de diamant au XVIIIème siècle qui lui a valu le surnom de «ville...

Auteur d'une série de 9 matchs sans buts encaissés, le Celtic possède 15 points d'avance sur ses adversaires et est assuré d'être sacré champion d'Ecosse.
Trop facile pour le Celtic …

9 matchs de championnat sans le moindre petit but encaissé : voilà la série en cours du Celtic. Largement dominateurs...

Découvrez le ballon de la prochaine finale de la Ligue des Champions qui aura lieu le 24 mai à l'Estadio da Luz Lisbonne.
Le ballon de la finale de la Champion’s League 2014

Le 24 mai prochain, à l'Estadio da Luz de Lisbonne, se déroulera la 59ème édition de la finale de la...

Fermer