Course poursuite en Premier League

13
mai
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

chelsea tottenham

Lors de cette avant-dernière journée de Premier League, Tottenham a mis la pression sur Arsenal et Newcastle s’est finalement sauvé. Mais la grosse surprise est venue de Wembley avec la victoire de Wigan face à City en finale de Cup !

Tottenham l’emporte sur le fil

En milieu de semaine, Tottenham est revenu en fin de match face à Chelsea pour un point précieux dans la course à la 4eme place. Un match nul qui permettait aux Spurs de rester à portée d’Arsenal. Avec la victoire face à Stoke, ce sont maintenant les coéquipiers de Gareth Bale qui mettent la pression aux Gunners. Pourtant tout avait assez mal commencé au Britannia Stadium, le français N’Zonzi marquant sur coup-franc dès la 3eme minute, le 1000eme but de la Premier League cette saison. Mais Tottenham a réagi comme souvent sur ses derniers matchs, et il a fallu un gros match de Begovic dans les buts de Stoke pour conserver du suspens. Mais le gardien bosnien n’a pu empêcher Clint Dempsey de scorer deux fois, la première d’une belle talonnade refusée pour un hors-jeu (15e), même si sur le vrai but de l’américain son placement hasardeux est responsable de l’égalisation (20e). Adebayor a marqué ensuite le but qui confère à Tottenham deux points d’avance sur Arsenal (82e), bien aidé en seconde période par l’expulsion précoce (45e) d’Adam. Les Spurs attendront beaucoup de la rencontre de mardi entre Wigan et leurs poursuivants, décisive pour l’ultime ticket pour la ligue des Champions.

Dans une toute autre bataille, celle de la relégation, Newcastle s’est mathématiquement sauvé dimanche face à QPR par sa victoire 2 buts à 1. Tous les buteurs sont tricolores : Rémy a ouvert le score sur pénalty (11e) avant de voir son équipe déjà reléguée se faire égaliser par Ben Harfa sept minutes plus tard, encore sur pénalty (18e). Yoann Gouffran a par la suite marqué son 4eme but sous les couleurs noires et blanches pour donner de l’air aux Magpies et à leurs supporters, qui commençaient à s’inquiéter ces dernières semaines. En revanche pour les derniers clubs concernés par la descente en D2 : Aston Villa et surtout Sunderland, le doute demeure. Les Black Cats ont concédé un nul à Southampton et reste à portée de Wigan si les Latics l’emportent mardi à Arsenal, un duel aux antipodes en somme.

Last à Old Trafford pour Sir Alex et Scholes

Après l’annonce de cette semaine sur sa retraite à la fin de la saison, le feuilleton Ferguson s’est prolongé pour savoir qui serait son successeur. La réponse est tombée vite, ce sera David Moyes d’Everton. Du coup, pour cette dernière dans le “Théâtre des Rêves”, United rencontrait les Gallois de Swansea dans un style assez offensif : 3 attaquants présents au coup d’envoi : Welbeck, Van Persie et Hernandez. C’est d’ailleurs le Mexicain qui a ouvert le score d’un but de renard comme à son habitude (39e) dans une première période à sens unique pour les Devils. Pourtant en seconde mi-temps, l’Espagnol Michu a bien cru gâcher la fête en égalisant à la 48eme, alors que son équipe relevait la tête au point de faire douter les travées du Stade. Des tribunes qui se sont levées comme un seul homme à la 66eme minute, moment où Paul Scholes est sorti pour une standing ovation amplement méritée, pour sa 19eme et dernière saison sous les couleurs rouge. Finalement, Rio Ferdinand a rendu la fête complète en marquant le but de la victoire, sur corner (87e), avant une plus grande ovation encore, celle d’Alex Ferguson, qui pour l’occasion a même pris le micro. Une page se tourne.

Wigan contre toute attente

Mais avant cette 37eme journée de Premier League, un club a écrit une ligne importante pour son histoire, il s’agit de Wigan! Vainqueur lors de la finale de Cup face à Manchester City, les Latics se sont montrés implacables, marquant à la 91eme minute! Alors qu’il n’était absolument pas favori pour la finale, fort logiquement au vu de leur positionnement en Premier League, les coéquipiers du buteur rouquin Ben Watson se sont montrés décomplexés et ont joué leur chance au maximum. À l’inverse, City n’est jamais vraiment rentré dans sa finale et finit la saison sans un seul trophée, ce qui devrait sceller le sort de Roberto Mancini à la fin de la saison. Wigan disputera donc la Ligue Europa la saison prochaine, tout en jouant peut être en D2…

Auteur : Christophe.C GARNIER

Passionné de foot et spécialement fan de tout ce qui se fait outre-Manche depuis 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Duel de buteur entre Lionel Messi et Radamel Falcao
La haie d’honneur madrilène aux champions catalans

Ce sont bien les partenaires de Radamel Falcao, madrilènes, qui feront le traditionnel « pasillo » aux champions catalans.

ballon bundesliga 2013 2014
Le ballon de la Bundesliga saison 2013/2014

Adidas a dévoilé hier le nouveau ballon de la Bundesliga pour la saison 2013 /2014. Un ballon inspiré par la...

barcelone champion
Le Barça sacré à Madrid ?

La 35ème journée de Liga pourrait bien être celle du sacre pour le Barça. Clin d'oeil du destin, c'est à...

Fermer