Coupe de la Ligue, le programme des 1/2 finales

15
janvier
2014

Auteur :

Catégorie : Coupes Nationales

Le PSG, Nantes, Lyon et Evian sont les 4 qualifiés pour les 1/2 finale de la coupe de la Ligue 2014. Découvrez les affiches du carré final.

Qui va succéder à l’AS St Etienne ? Encore huit à l’aube des 1/4  de finale, ils ne sont désormais plus que quatre à vouloir décrocher un trophée si souvent contesté mais que tout le monde voudrait bien accrocher à son palmarès. Alors qui du PSG, du FC Nantes, de l’Olympique Lyonnais ou de Troyes brandira le trophée si cher à ce bon président Thiriez ? Réponse le 19 avril. D’ici là, il faudra passer le stade des demi-finales qui se joueront les 4 et 5 février prochain.

Javier Pastore de retour

Si souvent capable du pire, mais tellement capable de faire des choses exceptionnelle ballon au pied. Voilà un bref résumé de ce qu’est Javier Pastore sous le maillot du Paris St Germain. Auteur d’un début de saison poussif, le numéro 27 à profité du déplacement du PSG au stade Jacques Chaban-Delmas de Bordeaux pour rappeler à l’ensemble des acteurs du football en France et à son entraîneur Laurent Blanc qu’on pouvait aussi compter sur lui cette année.

Car mardi soir, en match avancé des 1/4 de finale de la coupe de la Ligue, le PSG s’est imposé 3-1 avec un Javier Pastore omni-présent.  Buteur tout d’abord dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, puis passeur décisif pour Rabiot à la 85ème minute et enfin à l’origine du but de Matuidi à la 88ème minute. Entre-temps, les Girondins avaient égalisés par l’intermédiaire de Poko dès le début de la seconde période.

Même sans démériter, les Girondins s’inclinent donc face à une équipe du PSG pourtant remaniée … Qu’on se le dise, le club de la capitale veut TOUT gagner cette saison !

Nantes au bout du suspense, Troyes au panache

8 fois champion de France et 3 fois vainqueur de la coupe de France. Le palmarès du FC Nantes est certes déjà bien garni, mais il manque encore une petite coupe de la Ligue … Et si c’était pour cette saison ? Déjà auteur d’un excellent début de championnat, les Canaris de Michel Der Zakarian se sont en tout cas hissés en 1/2 finale de cette CDL pour la 3ème fois de leur histoire et pour la première fois depuis 2004. Rapidement mené 1-0 par l’OGC Nice grâce à Digard, c’est Filip Djordjevic, le buteur en forme du FCN depuis le début de saison qui à sonné la charge. Buteur une 1ère fois à la 48ème minute, le Serbe va doubler la mise 4mn plus tard sur une merveille de service de son compère d’attaque Serge Gapké.

Derrière, les 15000 spectateurs de la Beaujoire vont connaitre 25mn de folie. 72ème minute, égalisation de Kolodziejczak pour Nice avant que Vizcarrondo ne redonne l’avantage au FC Nantes 5mn plus tard. Tout juste rentré en jeu, c’est ensuite le sérial buteur de l’OGCN Dario Cvitanich qui recolle une nouvelle fois au score  à la 85ème minute en suivant bien la frappe de Maupay repoussée par Riou. Et alors que les 22 acteurs se dirigent tout droit vers les prolongations, c’est Serge Gapké qui va donné l’avantage finale aux Canaris sur une superbe frappe des 30m. 4-3 score finale dont 6 buts en seconde mi-temps : un régal !

Autre match joué à 18h45 ce mercredi soir : Troyes – Evian. Mal en point en championnat, les joueurs de Jean-Marc Furlan se sont donnés une bonne bouffée d’oxygène en venant à bout de l’Evian Thonon Gaillard sur le score de 3-1. Déjà victorieux d’une équipe de Ligue 1 en 16èmes de finale, les Troyens (11ème de Ligue 2) ont pu compter sur le talent de la doublette Nivet – Gimbert pour se hisser dans le dernier carré de la coupe de la Ligue. De leur côté, les Savoyards qui restent sur deux défaites consécutives en championnat disent adieu à la coupe de la Ligue après avoir dit au revoir à la coupe de France il y à 10 jours … 2014 commence mal !

“L’Olympico” pour Lyon

En clôture de ces 1/4 de finale, l’Olympique de Marseille se déplaçait sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais pour un “Olympico”. Et comme Javier Pastore avec le PSG, c’est un éternel revenant qui à fait parler de lui ce mercredi soir. Lui aussi capable de fantastique coup d’éclat comme d’incroyable passage à vide, Yoann Gourcuff à réaliser une vraie bonne prestation. Buteur en reprenant à bout portant un coup-franc de Clément Grenier repoussé par Mandanda puis à l’origine d’une superbe action collective sur le deuxième but signé Bafétimbi Gomis, Gourcuff à été dans tous les bons coups.

Globalement dominateur, Lyon aurait pu vivre une fin de match calme mais c’était sans compter sur un pénalty sifflé en faveur de l’OM suite à une main de Briand dans la surface et transformé par André-Pierre Gignac.

Malgré cette réduction du score, c’est bien l’OL qui se qualifie pour le dernier carré de cette 20ème édition de la coupe de la Ligue et qui rejoint donc le Paris Saint Germain, le FC Nantes et Troyes.

Le tirage au sort des 1/2 finales

Les demi-finales se disputeront le mardi 4 et le mercredi 5 février 2014

FC Nantes (L1)

Paris Saint Germain (L1)

Olympique Lyonnais (L1)

Troyes (L2)

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupes Nationales

Comments are closed.

Plus dans Coupes Nationales
Les tirages au sort, c'est toujours long et ennuyeux, mais Eurosport à, lundi soir, certainement battu tous les records avec le tirage de la coupe de France.
Un tirage au sort façon Eurosport …

On le sait, les tirages au sort sont généralement long et assez ennuyeux. Mais en ce début d'année 2014, le...

Le tirage au sort des 16èmes de finale de la prestigieuse coupe de France à eu lieu ce lundi soir. Les matchs auront lieu les 21 et 22 janvier 2014.
Les 16èmes de finale de la Coupe de France

Ce lundi soir, Alain Bernard (champion olympique de natation), Candice Prevost (ancienne joueuse du PSG) et Gaëtane Thiney (joueuse au...

Quoi de plus beau que de commencer l'année par la Coupe des miracles ? Une compétition qui a le pouvoir de revigorer et refaire aimer le football, si, si.
Ode à la Coupe de France

On peut lui reprocher de plomber les calendriers ou de nous offrir les commentateurs à mi-temps de France Télé mais...

Fermer