Coupe de France Féminine – Montpellier en 1/2 !

02
mars
2015

Auteur :

Catégorie : Football féminin

MHSC féminines

Qui aurait misé sur une victoire des féminines du MHSC face à Juvisy en début de saison ? Et pourtant, hier après-midi, sur le terrain n°2 de Grammont, la paillade a retrouvé toutes ses couleurs ! Au terme d’une rencontre très engagée, les Montpelliéraines se sont imposées 2 buts à 1  et ont décroché leur billet pour une 1/2 finale de Coupe de France.

Une 1ère mi-temps à sens unique

Il est 13h45 lorsque nous arrivons à Grammont, les petites tribunes commencent à se remplir et les joueuses des 2 équipes sont déjà à l’échauffement. Comme souvent en cette saison, il a plu dans la matinée et c’est donc sur un terrain en synthétique qu’aura lieu la rencontre. Nous ne sommes pas fan de ce type de surface pour tout vous dire… Mais, lorsque l’on connait la qualité du terrain en gazon, disponible de l’autre côté du centre d’entraînement, on se dit que c’est plutôt une bonne nouvelle. D’autant plus que certaines joueuses sont attendues en équipe de France : évitons les blessures liées à une aire de jeu de mauvaise qualité.

Sans même avoir vu la feuille de match, nous avons une idée des composition probables tant certains petits groupes sont mis à l’écart dès l’échauffement. Du côté des tribunes, une voix se fait entendre ! C’est la seconde fois que nous avons l’honneur de croiser cette dame qui sait mettre l’ambiance et rien que pour ça, nous voulions lui faire un clin d’œil dans cet article.
Le corps arbitrale s’échauffe… Tiens, c’est pas les même que la derrière fois ? Décidément, le monde du football féminin est très petit ! Les compositions de départ ? Euh… Nous n’avons pas de nouvelles de la feuille de match, elle a du se perdre en chemin.

IMG_9428

Au coup d’envoi, nous avions pronostiqué un match avec des buts et du suspense, nous avons 90 minutes pour savoir si nos souhaits ont été entendus. Fait rare cette saison, c’est Kelly Gadéa, et non pas Laëtitia Tonazzi, qui porte le brassard de capitaine.  Tout commence très fort, les 2 formations se rendent coup pour coup et très vite, Anaïg Butel se retrouve au sol après un duel aérien. De prime abord, Juvisy semble bien décidé à ouvrir très rapidement le score et Solène Durand donne déjà de la voix pour replacer sa défense. Sauf que… Comme souvent cette saison, Gaëtane Thiney est marquée par 1, 2 voir 3 joueuses sur chacun de ses déplacements et distiller de bons ballons lui parait très délicat.

Les choses vont se compliquer pour les Essonniennes, vont se montrer dangereuses, mais plus que brouillon dans le dernier geste. D’occasions manquées en occasions manquées, les joueuses de Pascal Gouzènes vont ouvrir la porte à leurs adversaires et les tentatives vont se multiplier de l’autre côté du terrain. La défense de Juvisy va souffrir avant de totalement céder à la 15e, Laëtitia Tonazzi ouvre le score, le public s’enflamme, qui l’aurait cru ? Alors que tout le stade s’attend à une réaction des visiteuses, Sofia Jakobsson va se montrer très inspirée en inscrivant le second but. Nous sommes à la 23e et le score est déjà de 2-0 et les anachronismes arbitrales vont se multiplier, sans trop de conséquences puisque les 2 équipes vont rejoindre les vestiaires sur ce score.

Juvisy aurait pu revenir dans la partie

A la reprise, nous sommes nombreux à penser à la magie de la Coupe de France qui de temps en temps donne lieu à de drôles de renversements de situation. Et si finalement, l’appétence sportive des blanches leur permettait de revenir dans le match et réaliser un hold-up idéal après prolongations ? Encore faudrait-il que les Pailladines vascillent ! Le coach Saez a du être clair, maintenant, il faut se concentrer en défense car, le plus dur a été fait en 1ère mi-temps.

De Claire Lavogez en passant par Sandie Toletti, toute la formation héraultaise va y mettre du sien pour ralentir les attaques. Il y a de l’électricité dans l’air, les fautes se multiplient et l’arbitrage semble de plus en plus approximatif… Tiens, maintenant c’est le banc Juvisien qui est rappelé à l’ordre par l’arbitre ? No comment, revenons-en au match… Connaissez-vous l’axe d’amélioration de la plupart des clubs de D1 féminine ? Les coups de pieds arrêtés ! Nous nous n’avons même pas osé compter le nombre de ballon qui ont été gâchés alors qu’ils étaient tirés depuis des zones plus qu’intéressantes. A ce niveau, il faut le dire, c’est un véritable scandale !

Nous sommes à la 73e, la charnière défensive du MHSC est de plus en plus sollicitée pour stopper les offensives qui se font de plus en plus pressantes. Janice Cayman va se montrer particulièrement efficace pour récupérer des ballons et lancer ses coéquipières dans la profondeur. Après quelques tentatives avortées, Camille Catala trouve enfin la faille et réduit le score à la 76e, le tournant du match ? Non ! Le vrai tournant de ce match, c’est la balle d’égalisation qui va surprendre Julie Soyer alors idéalement placée pour tenter sa chance. Oh la la ! Elles vont le regretter sur le chemin du retour ce “presque but”, comment ont-elles pu passer à côté de ce caviar ? A Marseille, on appelle ça le bàti-bàti pour tout vous dire !

IMG_9779

Au coup de sifflet final, le score est de 2 – 1 pour la Paillade qui décroche son billet pour une 1/2  face à Saint-Etienne et rêve déjà d’un trophée pour éclaircir une saison 2014-2015 plus que moyenne. Quelles conséquences cette défaite aura-t-elle sur Juvisy sachant qu’il n’y a plus aucun titre à jouer ? Déjà, face au PSG, nous étions nombreux à nous poser des questions sur l’état de forme actuel de la formation Essonnienne, qui semble subir le manque de réussite de SA joueuse clé… On en reparle à la reprise ?

Auteur : Koralee Cano

Crampons ou talons, Koralee a fait le choix de ne pas choisir et surtout d'en parler. Passionnée du détail, curieuse d'en savoir toujours un peu plus, elle décrypte l'univers du football féminin non sans une pointe d'humour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Football féminin

Plus dans Football féminin
10407686_10205690407798536_8649045902577966501_n
Suivez la Coupe du Monde sur Canada2015.fr

Comme nous l'avions fait pour l'Euro 2013 de football féminin, nous lançons un site internet dédié à la Coupe du...

Les tirs au but de Nimes / MHSC
32ème CDF Féminine: « Montpellier aux forceps ! »

C’était le gros choc du Languedoc-Roussillon en 32ème de finale de Coupe de France féminine ce week-end. Le MHSC (D1)...

coupedefranceféminine
32e de finale de la Coupe de France féminine

Le tirage des 32èmes de finale de la Coupe de France féminine a eu lieu aujourd'hui au siège de la...

Fermer