Classico : Paris, la victoire sinon rien

26
février
2017

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

marseille-paris

Ce soir, c’est le Classico du championnat de France entre Marseille et Paris. Un match capital pour Paris dans la course au titre après les victoires de Nice et Monaco. Le PSG n’a pas le choix, seule une victoire leur permettrait de rester dans la course au titre.

Les matchs entre parisiens et marseillais sont toujours des matchs à part, où la qualité des joueurs des deux équipes et le classement ne sont pas gage de suprématie sur la rencontre. Certes, depuis l’arrivée des Qataris à Paris, l’OM n’a gagné qu’un seul classique, le premier, au Vélodrome (3-0). Mais l’historique ne reflète pas le contenu des matchs, âpres, disputés. Qui plus est à Marseille. Ce soir Paris doit s’attendre à voir un grand OM mais aussi un grand Vélodrome, véritable 12ème homme pour l’équipe de Rudi Garcia.

Relégué à 6 points de Monaco après leur victoire sûr Guingamp et à 3 points de Nice qui s’est défait de Montpellier vendredi, Paris est à un nouveau tournant de sa saison. Les joueurs d’Unai Emery n’ont plus le droit à l’erreur et ne peuvent plus se permettre de laisser filer des points en route, sous peine de perdre tout espoir de titre. La situation du PSG au classement exige une victoire qui ne fera que remettre tout à sa place avant le début de cette 27ème journée, un simple match nul ou une défaite agrandirait encore davantage l’écart avec ses concurrents niçois et surtout monégasques. Alors que Paris a raté l’occasion de revenir à un point la semaine dernière, le Paris SG se retrouve aujourd’hui au bord du précipice. Bien parti pour aller en quart de finale de Champions League à la surprise générale, Paris n’est pas pour autant un candidat au titre européen cette saison et s’ils ne gagnent pas au Vélodrome leurs chances de remporter un titre majeur cette saison seront on ne peut plus infimes.

La gestion de la Ligue des Champions, véritable clé du championnat

Il y a tout juste deux semaines, les chances de voir une équipe en quart de finale de Ligue des Champions penchaient vers Monaco et le titre de champion allait se jouer jusqu’au bout. Demain soir, Marseille aura l’occasion de faire déjouer tous les pronostics s’ils parviennent à tenir en échec les parisiens. Ils offriraient pratiquement le titre à Monaco, tandis que Paris ira en quart et Monaco se verra probablement éliminé par City. Moins dominateurs en ce début d’année, Monaco mais également Nice ne semblent plus avoir de marge sur leurs adversaires, tout en parvenant à assurer l’essentiel, la victoire. Les niçois font face à une cascade de blessures et n’ont pas le banc suffisant pour tenir sur la durée tandis que les monégasques semblent émoussés, enchaînant les matchs tous les 3 jours. Véritable force à l’automne dernier, le banc de l’ASM ne semble plus offrir les mêmes garanties aujourd’hui avec le seul MBappé pour apporter une réelle plus-value. Face à Bastia, et en vue du match face à Manchester, Leonardo Jardim avait laissé au repos Sidibé et Fabinho. Résultat, face à un Bastia dur à jouer à Furiani, l’AS Monaco perdait deux points, semblait ne plus être aussi dominateur et inspirée, avant d’enchaîner un autre déplacement à Manchester donc, puis à Guingamp, pour finir. Au final, sur les matchs pré et post Ligue des Champions, là où la fraicheur et l’expérience des équipes sont des plus importantes, Paris et Monaco font du sur place avec 4 points chacun sur 6 possibles. La gestion des deux journées de Ligue 1 autour des matchs retour de C1 pourra être un nouveau tournant, tout comme la gestion d’hypothétiques quarts de finale de Champions League.

Si Paris gagne à Marseille, leurs chances de titre resteront (presque) intactes, en attendant les prochains virages de la saison. Même un match nul représenterait un arrêt au stand préjudiciable pour la suite de la course au titre de la Formule 1 parisienne, et la perte du titre de champion serait le plus gros échec depuis l’arrivée du Qatar au PSG. Même après avoir éliminé Barcelone.

Crédit photo : www.football365.fr

Auteur : Dylan Houeix

Rédacteur Au Premier Poteau pour servir Edinson Cavani.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
panoramic_mfcgb30102016_079
Bordeaux 2017 : encouragements !

Septièmes de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ont un visage séduisant depuis la nouvelle année. Le travail de Jocelyn...

lassana-diarra
Diarra : « Puisque tu pars »

Mardi 14 février, jour de fête des amoureux, le divorce entre l’OM et Lassana Diarra a été officialisé avec la...

gerard-lopez-lille
La Ligue 1 entre dans une nouvelle ère

Alors qu'elle est considéré comme l'un des cinq grands championnats européen, la Ligue 1 ne parvenait plus à être attrayante...

Fermer