Clap de fin pour 2011

15
novembre
2011

Auteur :

Catégorie : Équipe de France / Euro 2016

Hugo Lloris

Pour le dernier match de l’année 2011, l’Équipe de France jouait contre la Belgique au Stade de France. Au final, un score nul et vierge, le 3ème sous l’ère Laurent Blanc, qui reflète bien les résultats de l’année 2011 …

Les enseignements de ce match

On a envie de dire rien. Pourtant, Laurent Blanc a effectué 6 changements par rapport au match contre les Etats-Unis. Le sélectionneur a aussi opté pour un système plus conforme avec un 4-3-3 avec une pointe devant. Le milieu paraissait alléchant avec la triplette Martin – M’Vila – Cabaye. Mais on a vu que très peu de phases offensives. Les seules véritables actions venant d’un Franck Ribéry en jambes mais trop brouillon dans ses tentatives, voulant souvent faire la différence tout seul autour de 3-4 joueurs.

Au milieu de terrain Martin n’a pas existé. Beaucoup d’efforts dans le vide, et très peu de bons ballons donnés à ses attaquants. Alors la question va revenir, est-ce que ce joueur n’est qu’un bon joker ? Lui qui a été décisif en Équipe de France que lorsqu’il est rentré en cours de match.

Dernier match d’une saison morose

Le dernier match de l’année 2011 finit sur un 0-0 très poussif avec aucun jeu. La seule satisfaction est la défense avec une solidité et une solidarité clairement affichée ce soir. Pourtant, c’est le 17ème match sans défaite de l’Équipe de France. Sur les 17 matchs sans défaite, il y a 11 victoires. 11 victoires obtenues sur des scores étriqués, et contre des équipes moyennes. On comprend que lorsqu’on joue contre une équipe qui est très regroupée dérrière, c’est dur de créer du jeu. Mais il y a 6, 7 ans, la différence de niveau était la même, et on voyait des scores fleuves à presque tout les matchs …

L’Équipe de France est en reconstruction, on nous le répète. Mais à l’aube de l’euro 2012, il n’y a pas encore d’équipe type qui se dégage. Et le peu de cadres restant déçoivent. A l’image d’un Karim Benzema qui a fait très peu de bons choix, et qui n’a pas été décisif sur ces deux matchs.

Un Euro et une année 2O12 difficile

Les bilans seront rapide pour cette année 2011. Une qualification pour l’euro 2012 à l’arrachée, et très peu de jeu produit. Alors à quoi s’attendre pour 2012 ? L’année 2012 commencera par un match en Février à jouer contre l’Allemagne (qui a battu les Pays-Bas 3 buts à 0 …). Ce sera le seul match amical pour préparer l’euro. Les 3 autres matchs amicaux étant juste avant le début de l’Euro 2012 en mai. Autant dire que l’on verra peu de tests de joueurs.

En attendant, on connaîtra en décembre les adversaires de l’Équipe de France pour l’Euro. Et au vue des résultats des barrages, la France se retrouve dans le chapeau 4. Les chapeaux sont faits à partir du classement UEFA. La France en étant dans ce chapeau peut tomber dans un groupe de la mort composé par exemple de l’Espagne, l’Allemagne et la Suède. Faites vos jeux !

L’Équipe de France a donc une année compliquée en perspective, mais d’ici là, elle bénéficie de 3 mois de repos avant Février. Et ils en ont bien besoin …

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Plus dans Équipe de France, Euro 2016
Marvin Martin
Une victoire sans saveur

Le premier des deux matchs amicaux ce soir contre les Etats-Unis au Stade de France s'est conclu par un 1-O...

Joueur Equipe de France
C’est parti pour l’Équipe de France

C'est demain que les joueurs de l'équipe de France se rassemblent à Clairefontaine pour une semaine et demi de préparation....

Fermer