Chelsea remporte l’Europa League !

15
mai
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

chelsea europa league vainqueur

Depuis son arrivée à la tête de Chelsea, Rafael Bénitez à été conspué et critiqué par les fans. Mais ce mercredi soir c’est bien sous ses ordres que le club Londonien a remporté la finale de l’Europa League face à Benfica. La deuxième coupe d’Europe en 2 ans pour les Blues.

Le doublé C1-C3

Il y a tout juste 1 an, Chelsea remportait pour la première fois de son histoire la Ligue des Champions. Reversés cette année en Ligue Europa après un parcours compliqué en phase de poule de la C1, les Blues sont donc allés chercher ce mercredi soir la première Ligue Europa de l’histoire du club en venant à bout dans le temps additionnel d’une belle équipe de Benfica.

Ça avait pourtant mal commencé pour les Anglais. Bousculés par des Lisboètes bien en place et exerçant un énorme pressing sur le porteur de balle, les Blues vont mettre près de 30mn avant de se procurer une occasion. Entre-temps, par l’intermédiaire de l’intenable Oscar Cardozo, le Benfica Lisbonne se procure bien de très nombreuses occasions, mais malheureusement aucune des 7 frappes de la première mi-temps ne va trouver le cadre de Petr Cech.

Au retour des vestiaires, le club vainqueur de deux Champion’s League en 1961 et 1962 continue d’exercer son pressing et se procure à nouveau bon nombre d’occasions, mais c’est finalement Chelsea qui va ouvrir le score. Sur une relance de Petr Cech, Fernando Torrès profite d’une erreur d’appréciation de Luisao pour se présenter seul face à Artur qu’il crochète avant d’envoyer le ballon dans le but vide. (0-1, 59ème). Portés par cette ouverture du score, les hommes de Bénitez vont pousser pour aller inscrire un deuxième but, mais suite à une main d’Azpilicueta dans la surface de réparation, Cardozo va égaliser sur pénalty. (1-1, 69ème).

Pendant les 20mn qui vont suivre l’égalisation Portugaise, le ballon va aller d’un camp à l’autre. Cardozo sur une frappe en demi-volée bien arrêtée par Cech et Franck Lampard auteur d’un véritable missile qui à trouvé la barre aurait pu donner l’avantage à l’une à l’autre des équipes, mais c’est finalement au bout du temps additionnel que les Blues vont aller décrocher ce deuxième sacre Européen consécutif. Sur un corner tiré par Juan Mata, Branislav Ivanovic s’élève plus haut que tout le monde et va placer une tête qui se loge dans la lucarne opposée d’Artur (1-2, 92ème mn).

Bénitez – Di Mattéo, même combat

Apparemment du côté de Chelsea, remporter une coupe Européenne ne suffit pas à préserver son poste d’entraineur. Vainqueur de la Ligue des Champions la saison passée, on vous rappelle que Roberto Di Mattéo a été limogé de Chelsea en cours de saison et on sait depuis quelques semaines déjà que Bénitez quittera les bords de la Tamise à la fin de la saison. Critiqué depuis son arrivée à la tête des Blues, l’ancien de Valence, de  Liverpool et de l’Inter Milan va donc quitter le 5ème club de sa carrière d’entraineur auréolé d’un 11ème titre.

Annoncé avec insistance à la tête de Chelsea la saison prochaine, José Mourinho n’aura pas franchement le droit à l’erreur et devra gérer le bien lourd héritage laissé par deux entraineurs qui n’auront été à la tête du club que durant 15 petits mois …

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
malaga toulalan
Liga : 3 journées pour conclure

À trois journées de la fin du championnat, seul le podium est connu en Espagne. Le Barça a décroché son...

mancini-city
Mancini limogé !

Il y à tout juste un an, Roberto Mancini était sacré champion d'Angleterre avec son équipe de Manchester City. Hier...

crystal palace
Un nouveau club londonien en Premier League

Après les demi-finales des Play-Offs, une tendance s'est imposée : Londres à la cote ! Watford et Crystal Palace se rencontreront en...

Fermer