Chelsea perd gros, City s’énerve

30
mars
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Manchester City - Liverpool : le choc de la 25ème journée de Premier League !

Avec 21 buts lors des sept premières rencontres de cette 31eme journée, Arsenal et Tottenham reviennent dans la partie pour la 3eme place alors que Southampton bat encore une équipe du Big Four. 

Tranquille comme United

Le Stadium of Light de Sunderland est un souvenir douloureux pour Manchester United, l’année dernière lors de l’ultime journée, les Red Devils ont été champions durant quelques secondes, avant le dénouement que l’on connaît. Cette année, le schéma est bien différent : Manchester United possède un écart épais comme le brouillard anglais sur son rival. Les esprits mancuniens sont donc évidemment concentrés sur le replay de la Cup face à Chelsea lundi prochain. Preuve en est, la composition « Bis » concoctée par Sir Alex Ferguson (qui voit quand même un alléchant Van Persie-Kagawa en pointe !) avec les titularisations d’Anderson et Buttner par exemple. En face, Sunderland n’a plus gagné depuis 7 matchs et descend lentement mais surement vers la zone dangereuse, encore plus fragilisé avec la blessure de Steven Fletcher, meilleur buteur du club.

La partie commence de la même manière pour United que sa dernière prestation contre Reading : les joueurs dominent outrageusement, ne laissant aucun espace à leurs adversaires et finissent par marquer de façon chanceuse. Sur une longue séquence de conservation et de dribbles dans la surface, Robin Van Persie décide de centre-tirer fort devant le but, Bramble la dévie et MU passe devant (27e). Ce but ne signifie toutefois pas la fin de la disette pour “RVP”, étant attribué au défenseur anglais. Les Blacks Cats sont étouffés par la possession de balle des leaders et ne se montrent que rarement dangereux. Manchester tient et fait tourner sans se découvrir, préservant ses forces pour le match dans deux jours face à Chelsea. Les 6 minutes du temps additionnel n’y changeront rien, Sunderland s’incline après avoir concédé un ultime contre vendangé par Van Persie, qui ne gonflera décidément pas son compteur aujourd’hui.

City se défoule

United a trop de points pour être rattrapé et va, sauf cataclysme, fêter son 20eme titre en fin de saison, alors City l’a mauvaise et cherche une victime. Roberto Mancini s’est essayé sur le sélectionneur belge Marc Wilmots (pour avoir titularisé Kompany dans la semaine internationale alors qu’il revenait de blessure), mais ses joueurs vont confirmer la chose en explosant des pauvres Magpies qui n’avaient rien demandé à personne dans une rencontre à l’accent ”Frenchie”, avec sept joueurs tricolores sur la pelouse (5 du côté de NUFC et 2 côté Citizens).

Après 20 minutes de domination mancunienne sans occasions de but, la partie s’emballe. Papiss Cissé signe une belle frappe sur le poteau avant la déferlante : une double occasion pour City (38e) avec Milner qui imite Xavi en plaçant au-dessus une frappe immanquable. Dans la foulée, Silva marque… Mais est très justement sifflé hors-jeu.

Ce n’est que partie remise pour City qui ne laisse aucun espace à son adversaire et sur un long centre de la droite, Tevez ouvre le score à la 40e devant Gutierrez, qui va encore souffrir, comme le reste de sa défense. Cinq minutes suffisent aux champions pour définitivement renverser ce match avec un deuxième but, par Silva. L’Espagnol est au cœur d’une phase de possession impressionnante dans la surface des Magpies et fusille Elliot (45e).

Au retour des vestiaires, Newcastle tente de revenir sur ses quelques opportunités par Cabaye et Cissé (48e). Mais le second du championnat n’en a pas fini dans cette rencontre et enfonce le score par Kompany (56e) et Yaya Touré (69e). Véritable correction des Citizens, qui conforte leur seconde place.

Ça se resserre pour le podium

Car pendant ce temps là, Chelsea a chuté au Saint Mary Stadium, l’antre de Southampton. Dans le premier match de ce qui s’annonce être une semaine dantesque pour les Blues, avec quatre matchs en neuf jours (deux matchs de championnat, la Cup lundi et l’Europa jeudi), les Londoniens ont chuté comme Liverpool et Manchester City chez les Saints. Pas de but de Morgan Schneiderlin cette fois, mais Jay Rodriguez puis Rickie Lambert d’un magnifique coup-franc ont assuré une 8eme victoire pour les promus. Une contre-performance inquiétante pour les Blues, qui tombent du podium, pour qui tout se joue dans les prochains jours.

Une troisième place dont s’emparent les Spurs de Tottenham, après une victoire importante face à Swansea. Les supporters gallois ont pu constater la très belle performance d’un de leur compatriote, Gareth Bale. L’ailier-meneur de jeu-buteur (rayez la mention inutile) a encore été énorme, passeur décisif sur une merveille d’ouverture pour Vertonghen (8e) puis auteur d’un bel enchaînement portant le score à 2-0 (21e). Swansea ne va pas abdiquer pour autant en se procurant une énorme occasion par Dyer avant que Michu ne réduise tardivement le score (71e). Sans conséquence pour Tottenham.

Le dernier du Top 5, Arsenal, avait à coeur de confirmer son embellie entrevue à Swansea et à Munich, histoire de garder aussi une chance d’accrocher la dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. Et les Gunners l’ont fait et bien fait, notamment grâce à un duo Gervinho-Cazorla en grande forme, le premier étant à la réception d’un centre à ras de terre du second dès la 11e. L’Ivoirien a ensuite rendu la politesse à l’Espagnol (48e) avant de faire sa deuxième passe décisive du match pour Giroud, qui marque après plusieurs duels manqués (66e). Arteta mettra un terme à la déroute de Reading, qui avait réduit le score par Robson-Kanu (68e), par un pénalty à la 77e qui comble Arsène Wenger et donne de l’espoir aux supporters londoniens.

Les premiers résultats de cette 31eme journée

Sunderland 0-1 Manchester 
Manchester City 4-0 Newcastle
Arsenal 4-1 Reading
Southampton 2-1 Chelsea
West Ham 3-1 West Bromwich Albion
Swansea 1-2 Tottenham
Wigan 1-0 Norwich

Auteur : Christophe.C GARNIER

Passionné de foot et spécialement fan de tout ce qui se fait outre-Manche depuis 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Le Bayern Munich toujours intouchable en bundesliga
23ème sacre pour le Bayern Munich?

La trêve internationale n’a peut-être pas ménagé la plupart des cadres de l’équipe en tête, mais le Rekordmeister a l’occasion...

Valence - Atletico Madrid
Liga : la course à l’Europe est lancée

Ce week-end, retour à la Liga pour les internationaux espagnols. Si le podium semble dessiné, derrière les chasseurs d'Europe auront...

Chelsea MU, duel en cup.
Premier League : Présentation de la 31ème journée

Après deux semaines de pause en raison des matchs internationaux, la Premier League reprend ses droits ce weekend avec la...

Fermer