Ligue des Champions : le PSG va savoir
Ce jeudi à Nyon, au siège de l’UEFA, va se jouer une partie de l’aventure Européenne du Paris St Germain puisqu’à partir de 11h30 se déroulera le tirage au sort des 8ème de finale de la Ligue des Champions qui sera ensuite suivi du tirage des 16ème de finale de l’Europa League.
Quels adversaires possibles pour le PSG ?
En terminant premier du groupe A, le PSG devait normalement s’assurer d’un tirage plutôt favorable. Sauf que ça c’était en théorie, puisqu’en pratique les joueurs de la capitale sont susceptibles de rencontrer des clubs comme le Real Madrid, l’AC Milan ou encore Arsenal ! Petit débrief’ sur l’ordre de difficulté des possibles adversaires.
L’adversaire à éviter à tout prix, c’est clairement le Real Madrid. Avec des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Xabi Alonso, Sergio Ramos ou encore Karim Benzema, le club Madrilène fait partie des grands favoris de la Coupe aux grandes oreilles et les rencontrer à ce stade de la compétition serait synonyme de grandes chances d’élimination malgré le niveau de jeu affiché par la Maison-Blanche en ce moment. Au rayon des grands d’Europe à fortement éviter, on rajoutera également l’AC Milan et Arsenal. Alors oui, ces deux monstres des compétitions Européennes sont en délicatesse dans leurs championnats respectifs, mais quand la musique de la Champion’s League retentit, la bête blessée redevient dangereuse.
Les 4 autres adversaires possibles seront beaucoup plus à la portée des coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, puisqu’il s’agit du FC Valence, du Shakhtar Donetsk, du Celtic Glasgow et de Galatasaray. Mais attention, tomber contre Galatasaray ou Glasgow ne serait pas non plus une mince affaire. En effet, le point commun entre les deux clubs c’est le public. Que ce soit à l’Ali Sami Yen d’Istanbul ou au Celtic Park de Glasgow, l’ambiance est phénoménale et les supporters des deux équipes jouent un rôle assurément important, celui du 12ème homme.
À Donetsk et à Valence, l’ambiance est également chaude, mais ce sont surtout les joueurs sur le terrain qui donnent du fil à retordre à leurs adversaires. Le Shakhtar a tout de même réussi à se qualifier à la 2ème place d’un groupe qui était composé de Chelsea et de la Juventus. Les Ukrainiens ont même battu le champion d’Europe en titre lors de la 2ème journée. Les Espagnols ont eux invaincus à domicile en Ligue des Champions et ils ont même tenu tête au prestigieux Bayern Munich en faisant match nul 1-1.
Et les autres ?
Même si le PSG est le seul représentant tricolore pour ces 8ème de finale, il n’y à pas que le Paris St Germain dans la vie ! En effet, ce tirage au sort, risque de nous concocter quelques belles affiches puisqu’un club comme le Real pourrait tomber contre des clubs comme Manchester United, le Bayern Munich ou encore la Juventus Turin. Ils pourraient également rencontrer Shalke 04 ou le FC Porto ce qui serait quand même beaucoup plus abordable…
Pour les autres, on pourrait très bien avoir d’alléchantes affiches comme Dortmund – AC Milan, Bayern Munich – Arsenal mais aussi d’autres un peu moins prestigieuses comme Malaga – Galatasaray ou Shakhtar Donetsk – Shalke 04.
On rappelle la règle, les équipes qui ont terminé à la première place lors de la phase de groupes rencontrent des équipes qui ont terminé secondes. Les clubs ne pourront pas rencontrer des équipes du même pays, ni celles qui ont déjà affronté pendant la phase de poule. Enfin les premiers de groupe auront l’avantage de recevoir lors du match retour.
Récapitulatif des résultats de la phase de poule :
1er de groupe : PSG, Shalke 04, Malaga, Dortmund, Juventus Turin, Bayern Munich, FC Barcelone, Manchester United
2nd de groupe : FC Porto, Arsenal, Milan AC, Real Madrid, Shakhtar Donetsk, FC Valence, Celtic Glasgow, Galatasaray