Chakhtior et Borussia dos à dos

14
février
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Le Chakhtior Donetsk et le Borussia Dortmund ont fait match nul hier soir (2-2)

Le Chakhtior Donetsk et le Borrusia Dortmund ont fait match nul hier soir (2-2) dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.

La peur de perdre

À défaut d’avoir envie de gagner, on a surtout vu deux équipes prises par l’enjeu. Pourtant admirés par le niveau de jeu proposé par les deux formations, ni le Shakhtar ni le Borussia n’ont su mettre en place leur allant offensif habituel. La qualité de jeu a été quelque peu inférieure à ce qu’ont proposé Ukrainiens et Allemands en phase de poules. Avec le frein à main, les deux équipes ont pourtant su proposer quelques belles séquences de jeu aux courageux qui se sont déplacés ce mercredi soir à la Donbass Arena. Le 4-2-3-1 de Donetsk a semblé grippé, la colonie Brésilienne a certes montré sa qualité technique, mais le fond de jeu n’était pas au diapason. Usant et abusant de longs ballons surtout en 1ère mi-temps, les hommes de Lucescu ont ouvert le score grâce à un coup franc de Darijo Srna à la demi-heure de jeu. Jürgen Klopp fait grise mine et prend conscience que la tâche sera ardue.

Un Borussia à réaction

Humilié à domicile par Hamboug (défaite 4-1) la semaine dernière, la Ligue des Champions offrait au Borussia une occasion en or de se racheter. Et celle-ci a été à moitié saisie. Les Allemands ont tout d’abord arraché l’égalisation à la 41ème par l’intermédiaire de l’inévitable Lewandowsi. Avec réussite l’attaquant polonais a crucifié Pyatov et permis à ses coéquipiers de rentrer au vestiaire avec un score de parité plutôt mérité.

La seconde mi-temps verra la domination du BVB s’intensifier. Les Ukrainiens quant à eux, semblent marquer le pas physiquement et souffrir d’un manque de rythme compréhensible (dernier match officiel le 5 décembre 2012). Le Chakhtior a passé cette seconde mi-temps plus bas sur le terrain et laissé les Jaune et Noir mettre leur jeu en place. Sans efficacité pourtant. Götze et Reus se heurtent à un Pyatov inspiré. Mais dominer n’est pas gagner. A la suite d’une longue transversale, Hummels anticipe mal la trajectoire et ne peut toucher le ballon de la tête. Douglas Costa à peine entré en jeu, se fait une joie de battre Weidenfeller d’une belle reprise de volée et ainsi donner un avantage inattendu au Chakhtior (68ème minute). Le Borussia se rebiffe alors et fait le siège du but ukrainien. Sauvé par Pyatov ou le manque d’efficacité Allemand, les joueurs du Shakhtar pensaient bien quitter la pelouse avec ce petit hold-up de 2 buts à, 1. C’était sans compter sur la volonté d’un homme, Mats Hummels. Fautif sur le 2ème but encaissé, le défenseur s’impose sur un corner de Schmelzer et égalise à la 87ème minute. Parfois maladroit dans le jeu, le Borussia trouve son salut sur coup de pied arrêté et repart de son voyage dans l’Est avec un bon nul arraché.

Suffisant pour se qualifier ? Réponse le 5 mars.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Image Eurosport

Auteur : Franck Chantereau

Accro au football depuis toujours. Le beau jeu, c'est bien ; la victoire c’est mieux. Les deux, c’est le Graal.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Nuri Sahin va revenir avec Dortmund
Donetsk – Dortmund : duel d’esthètes pour ce huitième

Découvrez le focus sur le match du jour en Ligue des Champions entre le Chakhtior Donetsk et le Borussia Dortmund

Ronaldo célébrant un de ses nombreux buts
Real Madrid – Manchester United: Présentation

Découvrez le focus sur LE plus gros choc de ces 8ème de finale, à savoir un match entre le Real...

Lavezzi libère le PSG face au LOSC
C1 : PSG, le match quasi parfait …

En l’emportant 2 – 1 au Stade Mestalla deValence, le PSG a pris un léger avantage pour la qualification en quart...

Fermer