[CDF] Présentation tactique Toulouse-OM

07
janvier
2017

Auteur :

Catégorie : Analyse tactique

analyse-tactique

L’Olympique de Marseille dirigé par Rudi Garcia affrontera l’équipe de Pascal Dupraz actuellement 12 ème au classement L1, qui reste sur une défaite à Dijon 0-2. Éliminé de la Coupe de la Ligue, les Marseillais ont envie d’aller loin en Coupe de France et cela passe par une qualification face au Téfécé.

.tfc-stats-gen

.

Pascal Dupraz a utilisé 3 systèmes cette saison : 11 fois le 4231 (2v – 3n – 6d ) 4 fois le 442 ( 2v – 1n – 1d ) 3 fois le 4411 ( 3v ) et 1 fois le 541 (1n )

.

toulouse-compo

.

toulouse-442

.

toulouse-541

.

toulouse-4411

.

Force

Le TFC est une équipe dangereuse sur coup de pied arrêté puisqu’elle a marqué 50% de ces buts de cette manière.La formation de Pascal Dupraz sait mettre beaucoup d’impact, beaucoup d’agressivité et arrive à gagner de nombreux  duels aériens ; Voici les 10 joueurs toulousains qui ont gagnés le plus de duels dans les airs :

.

duel-aerien-toulouse

.

Avec Ola Toivonen, Issa Diop, Alban Lafont, Ibrahim Sangare, et Christophe Julien, le TFC compte 5 joueurs de plus de 1 mètre 90 dans son effectif.

Grâce à ce facteur important qui est la taille,  l’équipe du téfécé n’hésite pas à placer sa ligne défensive haute pour jouer le hors jeu.  Celà leur joue forcément des tours …

Cette équipe sait aussi se créer des occasion de buts en passant par l’axe grâce notamment à Oscar Trejo, le milieu argentin qui est le meilleur passeur décisif de la formation et le toulousain qui crée le plus d’occasion.

.

chance-creee-toulouse

.

Faiblesse

Le Toulouse Football club a concédé 21 buts en 19 rencontres, tous dans la surface de réparation sauf 3 contre Bastia Nancy et Nice.

.

buts-toulouse

.

Ici, cette vidéo souligne les difficultés à gérer la profondeur côté toulousain. Nice marque à 3 reprise sur une passe en profondeur dans le dos des défenseurs toulousains déséquilibrés ; Peut-être une réelle faille à exploiter pour les Marseillais.

.

.

Les joueurs de Pascal Dupraz font rarement le jeu, ils affichent le deuxième taux de possession le plus faible de ligue 1 depuis le début du championnat. Ils peinent à ressortir le ballon proprement de leur camps et n’hésitent pas à balancer de longs ballons devant pour jouer les seconds ballons.

Conlusion : L’Olympique de Marseille part favori en coupe de France face à la formation de Pascal Dupraz. Rudi Garcia et ces joueurs devront se méfier des seconds ballons et répondre présent au défi physique imposé par les Toulousains. Placant souvent leur ligne défensive très haut en jouant le hors jeu, les Marseillais eux ont tout intérêt à garder le ballon, chercher leur joueurs rapides (par du jeu long, à l’image de Dante) sur les côtés pour déséquilibrer dans le dos, les défenseurs toulousains.

Auteur : Romain Pelissier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Analyse tactique

Plus dans Analyse tactique
analyse-tactique
Analyse tactique SCB-OM – Problème de positions

Dans l'ensemble, les Marseillais ont fait preuve de courage et de caractère pour remporter ce match difficile avant la trêve,...

3-5-2-tactique
Le 3-5-2 pour les nuls

Cette saison, pas moins de la moitié des clubs de Ligue 1 se sont essayés à la défense à cinq....

psg-dijon-unai-emery
Alors, ça donne quoi le PSG version Emery ?

Arrivé à bord du Paris Saint-Germain cet été, le capitaine Unaï Emery a pour mission de faire passer un cap...

Fermer