Caroline Bauer (BFM TV) : “L’Olympique Lyonnais a ses chances !”

19
septembre
2014

Auteur :

Catégorie : Interviews / Ligue 1

caroline-bauer-psg-lyon

Enchaînement de chocs pour l’Olympique Lyonnais. Après l’AS Monaco le week-end dernier, les hommes d’Hubert Fournier vont cette fois se frotter au Paris Saint-Germain, dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1. Deux équipes que connaît très bien Caroline Bauer, journaliste RMC Sport et BFMTV. Préface.

“Caroline, quand on y regarde bien c’est une affiche déséquilibrée non ?

Sur le papier c’est vrai, ce n’est plus du tout la même affiche qu’il y a quelques années. L’Olympique Lyonnais ne joue pas dans la même cour que le Paris Saint-Germain cette saison. Et quand on voit la démonstration des champions en titre contre Saint-Etienne il a y encore quelques jours, on peut imaginer que Lyon va souffrir dimanche. Mais il y a quand même quelques raisons d’y croire.

Malgré le succès mérité contre Monaco, Lyon a vraiment ses chances ?

Bien sûr ! Cette victoire contre Monaco la semaine dernière a fait du bien au moral des Gones, c’est leur meilleur match depuis l’entame de la saison. Il faut toujours du temps pour que la tactique, le jeu collectif se mette en place. Et sans doute encore plus quand l’équipe est aussi jeune, avec un nouvel entraîneur qui plus est. L’absence de Coupe d’Europe a dû leur permettre de bien travailler cette semaine, donc je pense que Lyon doit jouer le coup à fond.

Le Paris Saint-Germain ne pardonnera cependant pas à l’arrière-garde lyonnaise ses faiblesses récurrentes.

C’est sûr, je repense au match PSG-ASSE que j’ai vu au Parc des Princes. La démonstration du PSG était impressionnante, comme une leçon ! Il a suffi de quelques faiblesses aux Stéphanois pour se laisser submerger… C’est quelque chose qui peut tout à fait se reproduire dimanche. Sauf si Lyon reste sérieux, concentré et appliqué comme contre l’ASM. Les Rhodaniens ne devront pas subir et ne surtout pas se laisser impressionner. Avec un peu de chance, le match nul est jouable vu les tâtonnements actuels côté parisien.

L’abondance de jeunes dans le onze titulaire lyonnais ne va t-elle pas se payer sur la longueur ?

Le principal défaut de cet effectif, c’est l’inexpérience et ça a déjà été prouvé la saison dernière. Je pense quand même que certains ont mûri, pris leurs responsabilités. Des garçons comme Alexandre Lacazette, Clément Grenier ou Maxime Gonalons tirent l’équipe vers le haut. L’avantage cette saison, c’est que malgré un début de saison catastrophique sur le plan médical, l’absence de coupe d’Europe va permettre aux joueurs de mieux récupérer et sans doute de mieux travailler tout au long de l’année. Ce sera un manque évident sur le plan de l’expérience, mais s’il y a un côté positif c’est celui-là.

Pour toi, quels sont les jeunes Gones qui ont le plus de qualités ?

Mon coup de coeur depuis plusieurs mois c’est incontestablement Corentin Tolisso. Ce gamin sait tout faire ! Rémi Garde l’a lancé la saison dernière et j’espère qu’Hubert Fournier va continuer à bien l’utiliser cette saison, même quand l’effectif sera au complet. Je le préfère en relayeur mais il est très satisfaisant en latéral. A 20 ans seulement il est génial pour l’OL de pouvoir compter sur un joueur comme ça. J’apprécie beaucoup Jordan Ferri également. Ces jeunes Gones ont beaucoup de potentiel, j’espère qu’ils ne me feront pas mentir !

L’énigme Edinson Cavani continue chez les champions de France malgré son but en C1. On dirait qu’il traîne un vague à l’âme…

Oui et ça se confirme de jour en jour. Il joue encore sur le côté, n’est visiblement ni heureux ni à l’aise à ce poste mais il ne fallait a priori pas s’attendre à autre chose cette saison. Je ne comprends donc pas trop pourquoi il est encore là. Maintenant, il est parti pour rester encore quelques mois, donc à sa place, je me mettrais au service du collectif sans broncher ! On dit qu’il est “contraint à jouer à gauche”, il y en a d’autres qui sont contraints de rester sur le banc ! Mais c’est facile à dire évidemment.

Et ce n’est pas ce nul poussif contre l’Ajax qui va rassurer sur l’état de forme du PSG.

En tant que Lyonnaise je suis évidemment rassurée ! Mais attention, je reste lucide et je ne vois bien sûr pas Lyon s’imposer largement au Parc. Paris a quand même des ressources et le nul contre l’Ajax peut aussi servir d’électrochoc…

Une des tendances qui semblent se dégager côté parisien, c’est un statut de remplaçant pour Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. N’est-ce pas inquiétant pour l’équipe de France ?

En ce qui concerne Matuidi je n’en suis pas si sûre. Javier Pastore a été excellent cet été, mais il faut voir ce que ça va donner sur la durée. Je pense que Matuidi n’a pas dit son dernier mot, loin de là. Pour Cabaye, c’est un peu plus inquiétant, d’autant que physiquement il est en retard sur les autres. Je pense qu’on aura une idée plus précise sur la question cet hiver, c’est peut-être encore un peu tôt pour le savoir.

En guise de conclusion, un petit pronostic ?

Je pense que Lyon va accrocher Paris. Je vois un match nul 1-1.”

Propos recueillis par Bruno AHOYO en exclusivité pour Au Premier Poteau

Auteur : Bruno Ahoyo

Journaliste. Belge. J'adore le sport, l'histoire, la culture et les médias.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interviews

Plus dans Interviews, Ligue 1
kipstadium (2)
Kipstadium : futur camp de base de Kipsta

A l’instar des autres Marques Passion du Groupe Oxylane, Kipsta va prendre son envol dans les prochains mois et quitter...

Très présent sur les réseaux sociaux, Au Premier Poteau est partie à la rencontre des Activ'Nantes Supports, l'une des plus grandes communautés du FC Nantes
A la rencontre des Activ’ Nantes Supports

Si vous êtes supporters Nantais et que vous traînez pas mal sur les réseaux sociaux, vous n'avez certainement pas pu passer...

A l'aube d'un possible 5ème mandat à la tête de la FIFA, Sepp Blatter ne serait désormais pas si contre que cela à l'apparition de la vidéo ...
La vidéo c’est pour bientôt ?

Contestation du hors-jeu, but refusé à tort, penalty controversé.... Les litiges sont nombreux et les scénarios des matchs ont trop...

Fermer