CAN 2013 : le Nigéria atomise le Mali pour atteindre la finale

06
février
2013

Auteur :

Catégorie : Afrique

Le Nigeria en finale de la CAN 2013

Ce mercredi 6 février 2013 se déroulent les demi-finales de la CAN 2013. A Durban, devant 20 000 spectateurs, la première des deux rencontres a donné lieu à une large victoire des Super Eagles.

Il n’aura fallu qu’une mi-temps pour voir les Nigérians glacer les espoirs de finale du Mali, privé de celle-ci depuis 1972. Après une vingtaine de minutes où les équipes n’ont pas pris grand risque, les hommes de Patrice Carteron ont fait état de largesses défensives qui se sont avérées punitives. Victor Moses, l’intenable attaquant de Chelsea, travaille le côté droit de la défense adverse avant de délivrer un centre qui retombe entre la ligne des 6 mètres et le point de pénalty. Echiejile prend tout son temps pour adresser une tête plongeante victorieuse (25ème).

5 minutes plus tard, Moses et Emenike percent l’arrière-garde malienne aux abois. Nouveau centre et cette fois c’est Ideye qui s’illustre. Les jaunes sont à l’agonie des coups de boutoir des Super Eagles.

Et l’addition s’alourdit juste avant la pause par l’intermédiaire d’un coup franc d’Emenike. Le joueur du Spartak Moscou trouve un tibia du mur malien ce qui suffit à donner une toute autre trajectoire au tir…A la mi-temps, le Nigéria a quasiment composté son billet pour la finale qu’il poursuit, lui, depuis 2000.

Pour la seconde période, les tombeurs des Eléphants de la Côte-d’Ivoire baisseront un peu de pied. Musa tutoie les limites du hors-jeu à plusieurs reprises et s’en va planter une 4ème banderille (60ème). Les Maliens s’évertueront à sauver l’honneur. C’est le Rennais Cheikh Diarra, qui trouvera la faille à un quart d’heure du coup de sifflet final.

Dimanche, le Nigéria disputera sa 7ème finale contre le Ghana ou le Burkina Faso.

 

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Afrique

Plus dans Afrique
Emmanuel Adebayor (Togo), buteur face à l'Algérie
CAN 2013 : les affiches des Quarts de finale

Depuis hier soir, toutes les affiches des quarts de finale de la CAN 2013 sont connues. Le Togo est le...

La Zambie est éliminé de la CAN 2013
CAN 2013 : Le tenant du titre éliminé

La Zambie entrainé par Hervé Renard et tenante du titre, est éliminée de la CAN 2013 dès la phase de...

Patrice Carteron, entraineur du Mali dans cette CAN 2013
CAN 2013 : Le Ghana et le Mali en quarts

Facile vainqueur du Niger (3-0), le Ghana termine premier du groupe B de la CAN 2013 et se qualifie pour...

Fermer