CAN 2013 : 1ère finale pour l’histoire du Burkina Faso !

07
février
2013

Auteur :

Catégorie : Afrique

Le Burkina Faso se qualifie pour la finale de la CAN 2013

Ce mercredi 6 février 2013 se déroulaient les demi-finales de la CAN 2013. A Nelsprit, la dernière des deux rencontres sera allée jusqu’aux tirs aux buts : le Burkina Faso élimine le Ghana, 1-1 ( 3 t.a.b. à 2) et rejoint les Super Eagles pour la première fois de son histoire !

Un champignon apparu sur la pelouse de Nelsprit. L’état déplorable et déploré du gazon du stade suite aux pluies diluviennes et aux quelques rencontres qui se sont disputées sur celle-ci laissait craindre une qualité de jeu médiocre.

Pourtant, les deux équipes se sont livrées sans retenue. Jusqu’après la 120ème minute. Avant cela, le Ghana avait bien ouvert le score sur un pénalty…loin d’être flagrant. A la 12ème minute de jeu, un duel aérien entre Panandetiguiri et Atsu est sanctionné par l’arbitre répondant au doux nom de Slim Jedidi. Mubarak se charge de tromper de peu Diakité pourtant parti du bon côté. A la mi-temps, les Ghanéens maîtrisent la rencontre sur le plan tactique. Mais les Etalons croient en l’exploit…

Dans le quart d’heure du retour des vestiaires, les Black Stars se montrent une nouvelle fois les plus incisifs. Sur un centre d’Atsu, Gyan reprend le cuir de la tête, mais le ballon se contente d’heurter le poteau gauche burkinabé. Cela aura eu le mérite de redonner des forces aux Etalons puisque, quelques secondes plus tard, Bancé, lancé par le marseillais Kaboré, se déjoue d’un Dauda sorti « aux fraises » (60ème). Bon, d’accord, les fraises d’Afrique du Sud, on repassera…

Le match est totalement relancé. Et le Burkina Faso insiste. Pitroipa s’échappe à la 68ème en contrôlant le ballon…mais, l’arbitre arrête le jeu : carton jaune. Il a estimé que ce contrôle avait été réalisé de la main.

Les toutes dernières minutes sont à l’avantage des Ghanéens mais ils ne trouvent pas la faille. Il faut disputer les prolongations.

A la 105ème minute de jeu, il reste des forces à Nakoulma pour faire le pressing sur Asamoah, et même à se déjouer de la sortie (encore idéalissime) de Dauda, 2-1 pour le Burkina !!! Las…M. Jedidi refusera le but pour une faute de l’attaquant des Etalons sur Asamoah.

Et comme ci la chance allait finir par tourner, les joueurs du sélectionneur de l’ancienne Haute-Volta, Belge de nationalité, Paul Put, ont décidé qu’ils ne laisseront pas l’histoire de la CAN les empêcher d’y figurer. Déjà alerté par Koulibaly, quelques secondes plus tôt, en détournant d’une claquette le tir vicieux, Dauda s’inquiète de la percée dans la surface de Pitroipa…qui s’écroule ! Pénalty ! En tout cas, tout semble l’indiquer…mais l’arbitre tunisien détourne sa course vers le point de pénalty et sanctionne d’un deuxième avertissement l’attaquant rennais. Carton rouge !?

Les ultimes secondes sont extrêmement indécises, aucune des équipes ne souhaitent disputer les tirs au but. Gyan est à quelques millimètres, d’une tête décroisée, d’envoyer les Black Stars en finale.

Mais il était écrit que ce match n’aurait d’autres issues que celle des tirs au but. Vorsah (Ghana) rate son tir, le cadre,…bref, il rate. Par contre, ce n’est pas le cas du défenseur de l’OL, Bakary Koné. Ensuite, Atsu et Afful convertissent pour le Ghana. Nous en sommes alors à 2-2, puisque du côté des Burkinabé, Henri Traoré, défenseur évoluant au Ghana, a assuré le coup. C’est donc au tour de Koulibaly d’être face à Dauda. Bien parti le gardien des Black Stars annihile l’occasion de but. On en reste au même score.

Puis, Clottey tire à gauche pour le Ghana, Bancé ose une panenka qu’il réussit et la délivrance vient des gants de Diakité qui détourne le tir de Badu.

Un match haletant, malmenant les espoirs des Etalons à plusieurs reprises, mais c’est fait : le Burkina Faso va disputer sa première finale de Coupe d’Afrique des Nations ! Il affrontera le Nigéria, qui n’a pas eu de mal à se défaire du Mali (4-1) un peu plus tôt.

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Afrique

Plus dans Afrique
Le Nigeria en finale de la CAN 2013
CAN 2013 : le Nigéria atomise le Mali pour atteindre la finale

Ce mercredi 6 février 2013 se déroulent les demi-finales de la CAN 2013. A Durban, devant 20 000 spectateurs, la...

Emmanuel Adebayor (Togo), buteur face à l'Algérie
CAN 2013 : les affiches des Quarts de finale

Depuis hier soir, toutes les affiches des quarts de finale de la CAN 2013 sont connues. Le Togo est le...

La Zambie est éliminé de la CAN 2013
CAN 2013 : Le tenant du titre éliminé

La Zambie entrainé par Hervé Renard et tenante du titre, est éliminée de la CAN 2013 dès la phase de...

Fermer