Cameroun: Eto’o, top ou tocard ?

23
juin
2014

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014

cameroun-etoo

Ces lions indomptables, qui piaillent plus qu’ils ne rugissent, rentreront finalement à la maison ce soir au terme d’une Coupe du Monde de très piètre qualité. Il fallait s’y attendre ? Sans doute. Avec un sorcier blanc de pacotille à  leur tête, une qualification obtenue dans des conditions plus improbables que des excuses de JF Copé mais surtout avec un vestiaire scindé en deux comme la Corée. Le catcheur Song contre le papi Eto’o. Le futur contre le passé. Et si le vrai problème de cette sélection c’était Fils ?

Combien d’entraînements de la sélection camerounaise se sont déroulés avec Eto’o à l’écart écoutant son Ipod, “textotant” pendant que le reste enchaînait les tours de terrain ou écoutait les consignes du coach ? Combien de visites inautorisées dans sa chambre d’hôtel alors que le sélectionneur l’a strictement interdit ? Combien d’annonces prématurées court-circuitant son propre staff ?

Oui Fils est une légende au Cameroun, oui, il a porté les couleurs du Cameroun en Europe plus haut qu’aucun autre footballeur ne l’avait fait, oui, il reste encore au dessus de la mêlée en équipe nationale. Oui, oui et oui ! Mais….

Attention, alerte Thierry Roland !

// //

Un grand footballeur n’est pas qu’une feuille de stat’, c’est aussi une attitude ! Un exemple, comme le répétait à longueur de temps de manière populiste, ce bon vieux Thierry Roland. Et la Coupe du Monde, la plus belle des arènes pour ces grands hommes du ballon rond ! L’exemple le plus récent ? Zidane, Maké et Thuram en 2006. Ils ont, pratiquement à eux seuls(parce que Ray Do…), su fédérer un groupe de joueurs « moyen plus » et l’amener en finale de Coupe du Monde. “On vit ensemble, on meurt ensemble” qu’ils disaient. EN-SEM-BLE!

Il y en a d’autres, des exemples, Maradona en 1990 par exemple. Dans une forme physique désastreuse et par conséquent moyen sur le terrain, sa présence restait indispensable pour son amour du maillot, son aura et sa détermination. Le célèbre commentateur français avait beau le descendre pour ses écarts extra sportif, quand Diego revêtait le maillot de l’albiceleste, il était un exemple pour ses partenaires, une inspiration, un pur capitaine! Le reste, c’est du chiqué!

Voilà ce que l’on attendait de toi puisque selon tes dires, on doit te placer dans cette catégorie de joueurs.

 Les sélections africaines, tant de travail, si peu d’efforts…

Ne te méprends pas, on te comprend. Cette incompétence des instances africaines en matière d’organisation est fatigante, déplorable et rédhibitoire . Mais pourquoi diantre, en ajoutes tu une couche ?

Car nourrir ces conflits de gamins qui salissent ton drapeau au lieu d’utiliser tes super pouvoirs pour les apaiser, c’est rajouter à l’amateurisme dans lequel baigne ta fédé ! Un grand joueur a besoin d’ego, et tu as été bien aidé par la nature à ce niveau là. Il t’a sans doute aidé, à réussir en Europe, cet ego. Par contre, lorsque tu arrives dans une sélection qui a besoin d’aide, il aurait été grand de le mettre de coté. Montrer que même cette star, ce joueur courtisé par le président se met au même niveau que le débutant pour sa bannière, pour son pays. Ouais, on attendait beaucoup de toi…

Terminons avec l’exemple Drogba. C’est pas un grand joueur ça, Samuel ? Tu le vois sur le banc, ne rien réclamer, suivre la ligne de son coach même s’il n’est pas toujours d’accord. Bizarrement, la Côte d’Ivoire a encore de bonnes chances de qualifications. Le Cameroun, non…

// //

Auteur : Mourad Aerts

Joue en troubadour sur tout le front de l'attaque. Amoureux du foot et de ce qu'il représente partout dans le monde

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Plus dans Coupe du Monde 2014
2011 9 IMG_7478
Les experts du PMU d’à coté

Tout le monde parle de Coupe du Monde. Et on se serait bien passé d’un grand nombre d’avis. Parce qu’on...

suarez-gerrard-adidas
Le dispositif digital d’Adidas durant la Coupe du Monde 2014

Le 26 Mai dernier, Adidas nous présentait son dispositif spécial durant la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Un dispositif...

A quelques mois de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Au Premier Poteau vous fait découvrir le nouveau maillot de l'Espagne d'Andrès Iniesta.
La lettre de rupture envoyée par l’histoire au “tiki taka”

« Je suis venu te dire que je m'en vais Et tes larmes n'y pourront rien changer Comme dit si bien...

Fermer