Buffon, un monument à Paris

09
juillet
2018

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Buffon

C’était annoncé avant même son départ de la Juventus et c’est désormais officiel, Gianluigi Buffon a rejoint le Paris Saint-Germain. Un énorme coup pour le club de la capitale qui pourra compter sur la légende Gigi tant sur le plan sportif que de l’image, pour perpétuer l’esprit PSG et renforcer sa puissance en France et dans le monde.

Lorsque l’on demande à quiconque dans le monde ce que lui évoque Paris, il parlera de la plus belle ville du monde, la capitale de la mode, le romantisme, la ville de l’amour, autant de qualificatifs qui collent aussi à l’histoire du Paris Saint-Germain. De Mustapha Dahleb à Gigi Buffon en passant par Susic, Ginola, Ronaldinho ou Beckham, le PSG a toujours cultivé l’image du beau, du strass et des paillettes. L’arrivée du gardien italien correspond donc on ne peut plus a la culture du club et de la ville qu’il représente. Même à 40 ans, une légende comme Buffon a toute sa place au PSG, puisqu’il n’est pas qu’un immense gardien, il est aussi une star, une gravure de mode comme Paris les aime tant. Sa vidéo de présentation à d’ailleurs parfaitement mit en avant ce côté chic, beau, montrant un Gianluigi Buffon chez Hugo BOSS pour se faire tailler un costume sur mesure, celui de gardien du Paris Saint-Germain, sur un fond musical rappelant à la fois l’Italie et le romantisme parisien, conclue par un ICI C’EST PARIS.

Déjà comme à la maison

Mais le PSG c’est aussi le plus italien des clubs français, qui plus est depuis l’arrivée des qataris et du passage de Leonardo comme directeur sportif qui connaît mieux que quiconque, à la fois le Paris Saint-Germain et le Calcio. La colonne vertébrale de ce PSG 18/19 sentira encore une fois bon la Serie A, de Buffon à Cavani en passant par Thiago Silva et Verratti. Depuis le passage sous QSI, Paris se cherche un gardien à la hauteur de ses ambitions. Sirigu a montré ses limites, tout comme Areola ou Trapp qui n’a pas convaincu Unai Emery. Avec Gigi Buffon, le PSG tient incontestablement, enfin, son grand gardien. Il ne fait plus parti du Top 5 mondial et des doutes peuvent exister sur sa capacité à encore performer à 40 ans passés, mais il reste bien supérieur aux gardiens actuels du PSG et est encore capable de faire franchir un cap au club parisien. Son expérience servira aussi le club et le gardien qui l’accompagnera cette saison (Areola ou Trapp), lui qui n’a certes jamais remporté la coupe aux grandes oreilles mais qui en a disputé deux finales sur les trois dernières années. Son aura permettra aussi sûrement au club de grandir davantage encore, la Juve étant l’un des touts meilleurs clubs au monde en terme de structure et avec un esprit club plus fort que nulle part ailleurs, là où le PSG qataris semble encore en retard sur ses concurrents européens.

Construire un grand club européen ne se fait ni en un jour, ni en sept ans. Le PSG est encore tout jeune au plus haut niveau mondial et son apprentissage sera encore long. Néanmoins l’arrivée de joueurs comme Gianluigi Buffon ou David Beckham auparavant, permet au club de s’ouvrir au monde, de renforcer sa marque et d’imposer le respect. Depuis le départ de Leonardo et Ibrahimovic, le PSG n’a plus l’homme capable de faire respecter le club, le soft power des dirigeants ou le mutisme de Neymar laissant libre cours à toutes les polémiques autour du méchant Paris Saint-Germain. Buffon permettra, peut-être, de faire respecter davantage le club, une telle légende n’étant pas traitée de la même manière qu’un “mercenaire capricieux” comme Neymar, par exemple.

Discutable d’un point de vue sentimental après tant d’années à la Juventus, l’arrivée de Gigi Buffon n’en reste pas moins une aubaine pour le Paris Saint-Germain. Voir une telle légende dans un club à peine plus âgé que lui et s’inscrivant on ne peut mieux dans l’histoire et les besoins du PSG, ce transfert ne peut être qu’une excellente nouvelle. Benvenuto Gigi !

Auteur : Dylan Houeix

Rédacteur Au Premier Poteau pour servir Edinson Cavani.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
8BD78B9A-C9C8-48B5-B22E-56A6DBB62ED3
Ligue 1 : La désolante guerre du feu

C’est un des faits marquants de cette saison de Ligue 1, et ce sera sans doute une des batailles majeures...

Premier-om
Le premier OM

Mercredi soir, après les images de liesse qui ont rythmé leur journée, les supporters de l’OM ont tous vécu ce...

Stade Rennais FC
Rennes, reçu 5 sur 5 ?

En passe d’atteindre son meilleur classement depuis 11 ans (4ème en 2006-2007), le stade rennais est sur le point de...

Fermer