Brésil-Japon, le rêve s’envole pour les brésiliennes

03
août
2012

Auteur :

Catégorie : Jeux Olympiques 2012

victoire-japon-face-bresil

Le match sans doute le plus attendu avec des Japonaises, championnes du monde 2011 qui affrontaient des Brésiliennes, double médaillé d’argent en 2004 et 2008. Au terme de ce match, les Nippones s’imposent 2 buts à 0 et stoppent le rêve olympique brésilien.

Le duel entre deux favoris à l’or s’est passé plus tôt, beaucoup plus tôt que prévu. Les deux équipes ayant terminé chacune deuxièmes de leur groupe, elles se rencontrent dès les quarts de finale. Les Japonaises se sont fait surprendre par les Suédoises et les Canadiennes (2 matchs nuls) tandis que les Brésiliennes se sont usées physiquement lors du dernier match de poules et ont perdu contre de surprenantes Britanniques.

Ce match part sur les chapeaux de roue puisque la première occasion arrive dès les premières secondes de jeu avec une frappe japonaise qui oblige la gardienne à s’employer dès le début. Ce petit faux départ n’empêche pas les Brésiliennes de prendre le jeu à leur compte avec notamment un bon début de match de Marta qui prend le dessus sur sa rivale Sawa, inexistante.

Cependant, ce genre de joueuse de classe mondiale n’a pas besoin de beaucoup de ballon. Un éclair de génie de cette même Homare Sawa qui déclenche un double contact permet aux Japonaises de se retrouver dans la surface, mais Miyama est totalement négligée par ses coéquipières alors qu’elle était seule face au but. 5 minutes plus tard, les Japonaises profitent de la non-consigne de l’arbitre pour jouer rapidement un coup franc dans le dos de la défense. Ogimi se présente face à Andreia et la trompe aisément d’un plat du pied (27ème, 0-1).

La rencontre baisse d’intensité juste après ce but et des fautes grossières sont commises notamment par Cristiane qui tacle violemment Sameshima avant de se faire tacler elle-même. La Brésilienne Rosana sera elle aussi taclée par-derrière aux abords de la surface, mais le coup franc suivant ne sera pas exploité par Marta, en baisse de régime.

À la mi-temps et malgré une possession de balle, les Brésiliennes sont menées d’un but et ont du mal physiquement.

Yuki Ogimi ouvre le score pour le Japon

Yuki Ogimi ouvre le score pour le Japon

Au retour des vestiaires, l’efficacité défensive nippone est impressionnante et la ligne défensive est très haute ce qui perturbe les Brésiliennes. Marta sombre petit à petit dans ce match, prenant même un carton jaune en début de seconde période et ses coups francs sont toujours inefficace dans ce match.

Les offensives japonaises se font même de plus en plus pressantes et cela aurait pu payer de nouveau par Ogimi qui réussit un crochet sur Andreia, mais est repris par la défense qui concède un corner (64ème).

Les Japonaises respectent les consignes à merveille en faisant des passes courtes. Ogimi enfreint la règle en effectuant une merveille de transversale pour Ohno qui réalise un superbe contrôle enchainé d’une frappe qui vient se loger sous la barre transversale (73ème, 0-2).

À partir de ce moment-là, les choses sont faites et les Brésiliennes peuvent donc dire au revoir à leur médaille d’or tant attendue.

Les Japonaises affronteront les Françaises en demi-finale pour un match qui s’annonce ouvert et intéressant sur le papier. À rappeler que les Françaises ont battu ces mêmes Japonaises en amical le mois dernier.

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Jeux Olympiques 2012

Plus dans Jeux Olympiques 2012
célébration-but-usa
Usa-Nouvelle Zélande, la logique a parlé

Les Américaines se qualifient logiquement pour la demi-finale des Jeux olympiques après avoir battu le petit poucet néo-zélandais par 2...

Football : Suede / France - World Cup - 16/07/2011
Suède-France, les bleues en demi-finale

Ce midi se jouait à un horaire peu habituel (13h00 heure française) le premier quart de finale de ces Jeux...

louisa-necib-france-suede
JO féminin, présentation des quarts de finale

L'heure des quarts de finale est arrivée pour cette compétition féminine et APP vous fait une présentation des quatre duels...

Fermer