Bordeaux : verdict imminent pour Valentin Vada

27
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Flash APP / Ligue 1

Valentin Vada peut jouer avec Bordeaux

En octobre dernier, nous évoquions, dans les colonnes d’APP, la situation de Valentin Vada, très prometteur footballeur Argentin de 16 ans des Girondins de Bordeaux.

Pour rappel, Vada est un jeune joueur issu du Proyecto Crecer, une école de football de la province de Cordoba en Argentine, filiale des Girondins depuis une dizaine d’années. Considéré comme l’un des talents les plus prometteurs de sa catégorie d’âge, l’Argentin, débarqué en Gironde fin 2010, n’a toujours pas pu faire ses débuts en compétition officielle, la FIFA s’appuyant sur le règlement qui interdit les transferts de mineurs au niveau international pour bloquer sa licence…..pour l’instant !

Car ce même règlement précise que les joueurs communautaires de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’une dérogation si le transfert a lieu à l’intérieur de l’Union européenne et que le nouveau club garantit au joueur un projet pour la formation sportive et une éducation scolaire et/ou une formation professionnelle. Et c’est sur ces textes précis que les dirigeants Bordelais fondent leur demande depuis les 16 ans de Vada, ce dernier étant scolarisé en Gironde et disposant d’un double passeport argentin et italien.

Malheureusement pour le club au scapulaire et le jeune Argentin, la demande de licence a pourtant été rejetée par la fédération internationale. Une décision pour le moins surprenante qui a poussé les Girondins à faire appel auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS), qui a apporté une réponse favorable au club de Jean-Louis Triaud, argumentant qu’il existe des cas similaires ayant connu une issue favorable, à Chelsea et Barcelone notamment. Le TAS a également accepté que Valentin Vada vienne défendre lui-même sa cause, le 6 décembre dernier. Un ultime rendez-vous dans ce dossier qui pourrait enfin s’avérer décisif, puisqu’il a permis au jeune joueur de clamer au et fort combien il est bien intégré à Bordeaux et à et quel point il n’en peut plus d’être privé d’exercer sa passion. De son côté, le TAS s’est donné jusqu’au 30 décembre pour rendre son avis. Après deux ans de bataille administrative après des instances du football et du sport, le verdict est donc imminent ! Enfin !

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Flash APP

Plus dans Flash APP, Ligue 1
Lucio quitte la Juventus, 6 mois seulement après son arrivée
Mercato : Lucio quitte le vieux continent !

Seulement 6 mois après son arrivée à Turin et 4 petits matchs disputés sous le maillot Bianconeri, le défenseur central...

Javier Pastore a fait part de son mal-être en France et de son manque de l'Italie
Ligue 1: Les chiffres clés de la première partie du championnat

La phase aller terminée, voici quelques statistiques sur cette moitié de championnat qui fut riche en rebondissements, buts, cartons ...

Le PSG est champion d'automne à égalité avec l'OM et l'OL
La L1 tient son champion d’automne : le PSG

Le dernier week-end du football français de l’année s’achève sur la 19ème journée du championnat de Ligue 1.

Fermer