Bordeaux – Sochaux : Match de la mort

05
octobre
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

C'est encore le début de saison mais certains clubs semblent déjà en danger. C'est le cas de Bordeaux et Sochaux qui s'affrontent pour cette 9eme journée.

C’est la neuvième journée de Ligue 1 ce week-end et tous les projecteurs semblent braqués sur le Classico. Et Bordeaux-Sochaux alors ? Personne ne s’en préoccupe ? Et oui, c’est aussi un match à enjeux entre deux équipes très proches au classement ! Qu’est-ce qu’il vous manque ? Un nom à la « Canal + » ? Ce n’est pas un problème, APP ne manque pas d’imagination : le dramatico ? le défaitico ? le relégablico ? le descentauxenferico ? Bref, on vous laisse choisir.

Nous sommes le 5 Octobre 2013, Francis Gillot a peur pour sa place d’entraîneur et Eric Hély est au Pôle Emploi. Autant dire que les deux clubs ont (très) mal commencé leur saison. Le total des points de Bordeaux et Sochaux cumulés est égal à 12 soit l’équivalent de celui du Stade Rennais à lui seul. Une statistique qui ne fera certainement pas rire les supporters des deux équipes. Les supporters, parlons-en. Mais ou étaient donc passés les fans bordelais lors du dernier match de Bordeaux en League Europa ? 7300 spectateurs, il y avait une foire aux vins dans le coin ou quoi ? Pour être franc, l’animation commerciale d’un supermarché valait très certainement ce match ennuyeux à mourir commenté par les très talentueux Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri sur W9.

Revenons à nos moutons et ne nous arrêtons pas sur la disparition de ces tristes supporters probablement due à un spectacle de plus en plus désastreux au fil des matchs. Il est bien loin le temps ou les Girondins affrontaient Lyon en phase finale de la Ligue des Champions. Et pourtant, Bordeaux a tout de même terminé à une raisonnable 7e place la saison dernière. Seulement voilà, l’effectif semble faible, trop faible pour espérer plus qu’un petit maintien en Ligue 1 cette année. Les Bordelais ne sont pas extrêmement mauvais en défense ni extrêmement mauvais en attaque mais ils sont «moyens» dans tous les domaines de jeu. Leurs matchs ne sont pas catastrophiques mais vraiment pénibles à regarder. Trop de déchets et un manque réel de confiance et d’assurance.

Du coté de Sochaux, on est habitué à ce genre de situations. Le club a terminé une seule fois au dessus de la 14e place lors des 6 dernières saisons. Autant dire que la lutte pour le maintien est devenue une chose plus que courante chez nos amis sochaliens. Mais redescendre en Ligue 2 serait juste dramatique pour ce pilier de l’élite française. Et oui, j’ai bien dit pilier ! Le FCSM est le club ayant réalisé le plus de saisons en Ligue 1, 66 pour être précis. Cette année, plus que les précédentes, il va falloir cravacher afin de garder ce précieux record. Malgré leur première victoire de la saison la semaine dernière face à Valenciennes, les Sochaliens font peur à voir.

Ce match est donc déjà un duel à gagner pour les bordelais comme pour les sochaliens. En bref, cette affiche ne fait pas rêver mais il s’agit d’une rencontre à enjeux qui peut avoir un impact sur l’avenir de ces deux clubs. Certes, nous sommes encore en début de saison mais un point est un point et ce n’est pas en Ligue 2 qu’il faudra y penser…

Auteur : Christophe Lami

Passionné par le football et son environnement, persuadé que le sport peut faire avancer les choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Comments are closed.

Plus dans Ligue 1
Débarqué cet été à l'AS Monaco, Joao Moutinho à déjà séduit l'ensemble des spécialistes du football français. Il est déjà le maître à jouer de l'AS Monaco.
Moutinho, l’assurance “caviar”

Débarqué cet été à Monaco en provenance du FC Porto pour 25 millions €, le portugais Joao Moutinho a déjà...

Sévèrement battu par le Borussia Dortmund, le Marseille d'Elie Baup peut-il vraiment faire mieux que de la bonne figuration en Ligue 1 ?
Elie Baup : petit rentier de Ligue 1

Une nouvelle désillusion en Champion’s League est venu confirmer le statut de petit entraîneur de l’ancien consultant de Canal. Pas...

Sochaux-Valenciennes ou le duel entre deux équipes déjà larguées au classement Ligue 1 qui ne verront pas plus haut que la zone de relégation. A moins que..
Ligue 1 : déjà un “match de la peur”

Un match entre le dernier et l’avant-dernier et une certaine dramaturgie propre à la Ligue 1, qui perd un par...

Fermer