Bonjour Didier, je vous présente Anthony Modeste

08
novembre
2016

Auteur :

Catégorie : Équipe de France

Modeste1

Bonjour Didier Deschamps,

Cinq jours après, je ne me suis toujours pas réveillé de ce mauvais rêve. Enfin, j’ai surtout compris que ce n’était pas un rêve. Sinon cela voudrait dire que je dors depuis tout ce temps et là c’est chaud. Vous n’avez vraiment pas appelé Anthony Modeste.

Je ne m’en remets toujours pas, j’ai donc pris mon Nokia 3310 dans les mains, parcouru mon répertoire, puis je me suis souvenu que je n’avais pas votre numéro. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire ces quelques mots.

Je ne vous cache pas ma surprise et mon petit mécontentement lorsque j’ai découvert votre liste des 23 sélectionnés pour le match de qualification pour la Coupe du Monde 2018 face à la Suède et le match amical contre la Côte d’Ivoire.

J’étais là, assis sur mon canapé, devant ma télé, tout sourire, avec mes pop-corn, en me disant « C’est bon pour Anthony, c’est maintenant ». Bah oui, au moment où vous donnez votre liste, c’est tout simplement le joueur avec le meilleur ratio but/minute avec un but toutes les 71 minutes.

.

Modeste2

.

Ok vous ne prenez pas Cavani ou Messi, je peux comprendre, mais pourquoi vous ne prenez pas Modeste bordel. Pardon pour le « bordel » Didier. Vraiment désolé. J’ai un grand respect pour vous. Que ce soit pour votre carrière de joueur ou celle d’entraineur et sélectionneur puisque c’est ce que vous êtes maintenant. Comment oublier cette saison 2003-2004 où vous emmenez Monaco en finale de la Ligue des Champions en sortant le Real Madrid et Chelsea notamment, votre titre de Série B avec une Juventus reléguée en Série B avec une pénalité de départ de 17 points finalement ramenée à 9 suite à une décision judiciaire et ce titre de Champion de France avec l’OM (merci). Au niveau des Bleus, c’est pas mal non plus, un quart de finale de Coupe de Monde 2014 et une finale à l’Euro 2016.

Mais revenons-en à nos moutons. Vous pourriez au moins tester Anthony Modeste non ? On peut voir s’il peut apporter quelque chose. Si ça le fait pas, tant pis, au moins on aura essayé. Non ?

Je me dis que vous vous êtes peut-être arrêté aux matchs d’Anthony à Bordeaux. Ou pire. Blackburn. Et là je comprendrais tout à fait sa non sélection. 0 but et 1 carton rouge en 383 minutes jouées sur 19 journées c’est vraiment pas top. Mais il a été puni pour ça, les journaux ne l’ont pas raté. Désigné deuxième pire joueur de la Premier League, « pire recrue de Blackburn » ou encore joueur « particulièrement nul » dans les journaux, je crois qu’il a compris, et il n’en est pas très fier. Bref. Il est à Cologne maintenant, en Bundesliga, et tout va bien pour lui. Tout va très bien même puisqu’il fait un début de saison de fou. Il s’est fait un nom en Bundesliga. C’est là où il y a Kingsley Coman et Ousmane Dembélé. Là par exemple, il est à 11 buts en 10 matchs de championnat avec Cologne. Je vous invite à regarder ce qu’il fait, si ce n’est déjà fait, il fait vraiment de jolies choses avec cette équipe. La saison dernière, il a mis 15 buts en 34 rencontres pour sa première saison avec eux. L’Allemagne lui réussit plutôt bien puisqu’après sa belle saison 2012-2013 à Bastia (14 buts en Ligue 1) au côté de Florian Thauvin, il a rejoint Hoffenheim. Puis deux ans après Cologne.

Je vous accorde qu’il y a des passages à vide dans sa carrière. Après avoir patiné à Nice, il a pris une bonne décision en signant à Angers où il mettra 20 buts en 37 matchs de Ligue 2. Cela lui a ouvert les portes des Girondins de Bordeaux. Une première saison à 10 buts, c’est raisonnable. Mais ensuite, oui, ça coince. Une saison 2011-2012 compliquée avec des matchs avec la CFA de Bordeaux et son passage catastrophique à Blackburn. Mais là aussi il a bien réagi. Un prêt à Bastia d’une saison puis la Bundesliga. Comme vous avez pu le lire précédemment, il est sur sa lancée, c’est maintenant qu’il faut le tester.

Je me dis que vous le trouvez peut-être trop vieux et que vous ne voulez pas construire l’avenir de l’Equipe de France autour de lui. Il a 28 ans. Kévin Gameiro, par exemple, en a 29. Ok Gameiro a connu l’Equipe de France A, est dans un gros club et joue la Ligue des Champions. Loin de moi l’idée qu’il ne mérite pas sa place. Mais faire ce que fait Modeste avec un « petit » club est vraiment fort et il ne faut pas sous-estimer la Bundesliga. De plus, André-Pierre Gignac, que vous avez connu à l’OM, a été rappelé en EDF lorsqu’il jouait au Mexique.

.

Modeste3

Là il n’est pas très content parce qu’il avait enlevé son maillot pour mettre celui de l’Equipe de France. Du coup il a pris un carton jaune pour rien donc c’est pas cool.

.

Je me dis que du coup ça fait vraiment beaucoup d’attaquants. Pour notre plus grand bonheur, il y a beaucoup de bons attaquants chez les Bleus. Mais tout cela devrait justement pousser chacun à se dépasser, donner encore plus, pour être meilleur et être appelé en Equipe de France. Ce que me semble faire Anthony Modeste.

Je me dis que finalement c’est peut-être sa propre décision. Et s’il avait refusé d’être sélectionné car il était occupé ce jour-là ? Le 11 novembre, il y a le Carnaval de Mayence, en Allemagne donc, mais surtout le Carnaval de Cologne. Il ne veut peut-être pas louper ça. C’est également le jour des Pocky au Japon, qui sait. Quant au 15 novembre, c’est la journée mondiale de la philosophie. Peut-être a-t-il prévu de philosopher toute la journée.

Comme vous pouvez le voir, je me pose beaucoup de questions, beaucoup trop peut-être. J’ai tenté d’y répondre moi-même mais je me demande toujours : pourquoi Anthony Modeste ne fait pas partie de cette liste ?

Anthony, de son côté, a commencé sa grève de but ce week-end et Cologne s’est incliné 1-0. Je ne dis pas que c’est de votre faute mais je trouve ce timing un peu suspect.

Je me suis aussi permis de vous écrire car beaucoup de médias, pas tous, souligne l’absence dans le secteur offensif d’Alexandre Lacazette, André-Pierre Gignac, Anthony Martial ou encore Karim Benzema mais semble oublier un autre joueur : Anthony Modeste.

Bon courage pour le match face à La Suède, plein de bonnes choses pour la suite et peut-être à bientôt.

Cordialement.

Crédit photos : mercato365.com / flipboard.com

Auteur : Yoann Gautier

Je vous ai déjà parlé de Lucho ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Plus dans Équipe de France
Olivier Giroud
Giroud au bout de mes rêves

Le 2 novembre 2011 est un grand jour puisque c’est la création d’Au Premier Poteau. Le lendemain, le 3 novembre...

equipe-de-france-espoirs-tolisso
Espoirs : quel avenir pour les Bleuets ?

Et de six ! Mardi soir il n’y a pas eu de miracle pour l’équipe de France Espoir. Malgré leur victoire...

equipe-de-france
Bulgarie, Pays-Bas : le bilan des Bleus

Nous avions laissé il y a peu les protégés de Didier Deschamps sur un match nul décevant à Borisov face...

Fermer