Blaise Matuidi, ce charognard

25
octobre
2016

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

blaise-matuidi

Cet été, Unaï Emery a débarqué sur le banc parisien et, une fois de plus, Blaise Matuidi n’était pas dans les plans de son coach. Mais une fois de plus, il s’est rendu indispensable à l’équipe.

Blaise Matuidi est un joueur à part. Il n’est pas le plus technique, ni le plus élégant mais pas loin d’être le plus efficace. Une sorte d’anti-Paul Pogba. Le nouveau milieu de terrain que le mancunien souhaite créer existe peut-être déjà en la personne de Blaise Matuidi. Un joueur capable de récupérer des ballons, marquer des buts, faire la transition attaque-défense-attaque, prendre la profondeur, créer des espaces et briser des lignes. Un joueur qui donne un équilibre à son équipe.

Blanc, Ancelotti et Emery

Pourtant, Blaise Matuidi n’a jamais été considéré dès le départ comme un titulaire indiscutable par ses entraîneurs successifs. Victime de son style, il a toujours été remis en cause. Par Laurent Blanc en équipe de France, Carlo Ancelotti puis, cet été, par Unaï Emery. Et tous ont finit par en faire un rouage essentiel de leur équipe. Les doutes de Laurent Blanc en tant que sélectionneur ou de Carlo Ancelotti pouvaient s’expliquer, Blaise Matuidi n’était pas encore le joueur qu’il est aujourd’hui et n’avait pas encore de statut en club, encore moins en sélection.

.

blaise-matuidi-psg

.

Les doutes qu’a eus Emery cet été au sujet de son milieu s’expliquent beaucoup moins. Le nouvel entraîneur du PSG a d’ailleurs récemment confié qu’il ne connaissait pas bien son joueur avant d’arriver au club. Il a vite appris à le connaitre. Tout proche d’un départ en Italie en toute fin de mercato, Blaise Matuidi est resté dans son club de cœur, sans faire de bruit, comme toujours. Il a attendu son tour et a mis tout le monde d’accord dès qu’il s’est présenté. Une sorte d’anti-Ben Arfa.

Un vide que lui seul peut combler

Dans une équipe où l’aile gauche a été déserté depuis des années par Cavani puis Di Maria, Matuidi apporte la profondeur, les appels tranchants, les centres et le pressing essentiel pour combler le vide laissé. Sur le banc au coup d’envoi du match face à Marseille, son absence a mis en lumière à la fois les problèmes et les solutions de l’équipe parisienne. Face à un bloc regroupé comme celui de l’OM, la présence d’Adrien Rabiot n’a rien apporté. L’international espoir ne prend pas les espaces comme Matuidi et le soutien offensif était inexistant. Dès son entrée à la 59ème minute, Blaisou s’est offert un rush dans la surface marseillaise, puis un autre où il offre l’ouverture du score à Cavani, qui manque son tir.

Mis de côté par Emery sur ce match après avoir joué les précédents, son absence a peut-être renforcé encore davantage son retour au premier plan et son indispensabilité pour le jeu de l’équipe. Aujourd’hui âgé de 29 ans, Blaise Matuidi totalise 374 matchs de Ligue 1 dont 331 comme titulaire et 53 sur la scène européenne, quasiment tous joués en intégralité. Depuis 11 ans, il enchaine des saisons à plus de 30 matchs, en moyenne, de Ligue 1 sans montrer le moindre signe de lassitude. International à 54 reprises, incontournable dans les listes de Didier Deschamps, joueur le mieux payer de l’Equipe de France lors de l’Euro avec plus de 12M€/an, Matuidi est une valeur sûre du football mondial. Pour le plus grand bonheur de ses entraîneurs…

Auteur : Dylan Houeix

Rédacteur Au Premier Poteau pour servir Edinson Cavani.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

  • Remyfoot

    Hello,
    Unai Emery aurait eu tort de se séparer d’un élément aussi important que Blaise Matuidi, car il aurait été très difficile pour le PSG de trouver un remplaçant pour un tel joueur.

Plus dans Ligue 1
img_7169
Mais où va donc l’Olympique Lyonnais ?

Représenté par son homme providentiel qu'est son président Jean Michel Aulas, l'olympique lyonnais commence à s'habituer aux débuts de saison...

fournier-ravanelli
Tu te rappelles de ces PSG-OM ?

Dimanche 23 octobre 2016. T’as coché cette date dès la sortie du calendrier de Ligue 1 2016-2017. Non tu ne...

massilia-socios-club-interview-au-premier-poteau
On a rencontré un des fondateurs du Massilia Socios Club

Depuis plusieurs mois, l’idée de socios à Marseille fait son chemin. La vente du club qui sera normalement effective demain...

Fermer