Barbosa, l’immortel capitaine

04
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Cédric Barbosa, capitaine d'Evian Thonon Gaillard

Une nouvelle année commence et le temps n’arrête toujours pas Cédric Barbosa, le capitaine d’Evian Thonon Gaillard, soufflera le 6 mars prochain sa 37ème bougie. Si on dit que le bon vin se bonifie avec l’âge alors le natif d’Aubenas doit être un très grand cru…

Formé à Ales, il est vite repéré par Montpellier et découvre la ligue 1 contre Strasbourg à l’âge de 21 ans. Devenu un des cadres du MHSC, il décide de partir, en 2003, du côté de la Bretagne et plus particulièrement du Stade Rennais pour la somme de 1,5 Million d’Euros. Malheureusement les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. De multiples blessures qui se répètent conduisent l’Ardéchois à rejoindre le banc des remplaçants durant deux longues années. Dans l’optique de se relancer, il s’envole en Champagne du côté de Troyes, il ne peut empêcher la descente de l’ESTAC en fin de saison.

Cédric Barbosa sous le maillot Rennais

Cédric Barbosa sous le maillot Rennais

À 32 ans, il veut continuer de côtoyer l’élite, il part donc en Lorraine pendant deux années. Il permet alors aux Messins de rejoindre la ligue 1 dans l’année. Son dernier défi à 33ans ? Que Neni ! Il s’envole direction le club de « Croix de Savoie » (Ex Evian Thonon Gaillaird Football Club) en… National ! Et la c’est le déclic, une équipe solidaire, dévouée et sans budget qui parvient à finir champion de National en 2010, Cédric Barbosa jouera 28 matchs durant cette saison. Mais le plus incroyable n’est pas encore venu. Sans Complexe cette équipe se hissera en tête de la ligue 2 l’année suivante, devant des favoris tels que : Le Mans, Sedan ou encore le grand FC Nantes… Un exploit ! Barbosa allait donc redécouvrir la ligue 1 à l’âge de 35ans.

Un terrible défi attendait les Savoyards, plus petit budget de ligue 1 et de loin ! Evian-Thonon-Gaillard était décrit comme le petit poucet, la future lanterne rouge… Fort de leurs deux montées consécutives le club de Savoie terminera à une honorable 9ème place devant l’Olympique de Marseille qui l’aurait cru ? Et les Savoyards doivent beaucoup à leur capitaine qui réalise sa meilleure saison de sa carrière, 28 matchs joués, 8 buts et 8 passes décisives, des performances pas assez mises en avant par les médias ce qui lui couteront des sélections en Équipe de France, mais l’ex-Messin s’en contrefiche et ne met pas terme à sa carrière et de quelle manière commence-t-il cette première partie de saison ? 6buts-4passes décisives, les stats parlent d’elles-mêmes..

À croire que, comme son homonyme de Pirates des Caraïbes, le capitaine du Navire Rose est immortel et que Cédric Barbosa et son équipage continueront de se battre jusqu’au bout pour écrire l’histoire du Club Savoyard…

Auteur : Andy Rineau

La balle au pied, je ne l'ai jamais quittée depuis que je suis né.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Zlatan Ibrahimovic, défié pour son nom de domaine "zlatan.fr"
L’homme qui défia Zlatan avec “zlatan.fr”

Le 1er Janvier est souvent synonyme de résolution et qu'elles soient bonnes ou mauvaises, tout le monde en fait. Il...

Le Parc des Princes accueillera le premier match de Ligue 1 de 2013
Ligue 1 : Changement pour la 20ème journée

Le programme de la reprise est modifié pour la Ligue 1 ... enfin seulement pour quelques équipes. Le PSG recevra Ajaccio...

Francis Gillot, adepte du changement de stratégie
Bordeaux : Francis Gillot prolonge son aventure avec les Girondins!

En fin de contrat avec les Girondins en juin prochain, Francis Gillot a mis fin au suspens ce matin, à...

Fermer