Avant-match Lyon – Juventus : les enjeux

03
avril
2014

Auteur :

Catégorie : Europe

Ce jeudi, l'Olympique Lyonnais affronte la Juventus Turin en 1/4 de finale de l'Europa League. Distancés en championnat, les Gones veulent encore rêver.

Ce jeudi soir, à 21h05 , Gerland va connaître après quelques années un réel match format Ligue des Champions. C’est une montagne qu’attend l’OL puisque la Juventus de Turin est solide leader de Série A et dirigée par un Andrea Pirlo retrouvant sa fameuse patte droite qui a fait de lui un monument en Italie et sur la scène internationale.

Deux destins différents

La Juve forte de ses deux derniers Scudetti arrive évidemment en favorite à Lyon. Les Gones, qui l’an dernier sont revenus fort pour arracher la troisième place et un deuxième tour préliminaire de Ligue des champions, n’ont pas connu de phase de groupes en Ligue des champions depuis 2011. Destin croisé, la vieille Dame fête quant à elle son premier Scudetti au printemps 2012 et retrouve ainsi les joutes européenne qu’elle avait quitté en 2008.

En championnat les deux équipes restent sur une défaite. L’OL a perdu tout espoir de ravir la troisième place au LOSC et surtout la défaite contre le rival stéphanois (1-2) est venu ternir l’enthousiasme autour de ce match de prestige. L’OL risque bel et bien, sauf surprise, de terminer à sa plus mauvaise place depuis 16 ans et la saison 1997-1998 où il s’était positionné au 6ème rang de la D1 . Désormais à 6 points des verts (4ème) et à 9 de Lille (3ème), Lyon a tiré un trait définitif sur ses rêves de Champions League.

Les bianconeri quant à eux reste sur une défaite (2-0) au Stade San Paolo de Naples et concède ainsi leur deuxième défaite en championnat. Pas de panique sur le navire noir et blanc puisque du haut de ses 81 points et 8 points d’avance sur la Roma de Rudi Garcia deuxième, la Juve bénéficie d’une marge considérable pour décrocher un troisième Scudetto. De plus, les hommes de Conte ont pour leur part un calendrier plutôt facile excepté un déplacement à la Roma le 11 mai prochain qui peut s’avérer décisif selon les résultats respectifs des deux équipes.

La Juve au sommet

Ce jeudi, l'Olympique Lyonnais affronte la Juventus Turin en 1/4 de finale de l'Europa League. Distancés en championnat, les Gones veulent encore rêver.Pendant plusieurs années et depuis le départ d’Alessandro Del Piero et David Trezeguet, la Vieille Dame n’a connu aucun attaquant capable d’assumer un rôle majeur au sein du club transalpin. Restant ainsi sur des échecs tels que Lucas Toni, Vincenzo Iaquinta, Fabio Quagliarella ou encore plus récemment Alessandro Matri. C’est désormais le cas avec Carlos Tevez. Transféré l’été dernier en provenance de Manchester City, l’apache rassure sur sa forme actuelle avec 18 buts inscrits en 29 matchs de championnat juste devant la révélation Ciro Immobile (Torino). Seule fausse note pour l’argentin, il reste muet sur la scène européenne depuis le début de la saison.

Gianluigi Buffon qui a fêté ses 36 printemps cette année reste incontestablement un élément fort du club Piémont. Encore auteur d’une prestation XXL face à Naples, le portier de la squadra azzurra est l’un des grands artisans de la réussite turinoise cette saison.

Ce match aller est déjà capital pour les lyonnais puisqu’il sera quasiment mission impossible de s’imposer à Turin. En effet , en 15 matchs de Série A cette saison , les bianconeri rassure avec un sans faute et 15 victoires.

Enfin, Andréa Pirlo qui jouera son 110ème match européen ce soir restera le maître artificier sur coup franc. L’OL est prévenu, gare aux fautes aux abords de la surface…

Des raisons d’y croire

Les coéquipiers de Chiellini n’y arrive plus sur la scène européenne depuis plusieurs années. La Juve cherche toujours à convaincre les spécialistes sur le plan européen. Paul Pogba auteur d’une prestation tout de même correct face à Naples subit le contre coup des matchs enchaînés et n’est plus aussi décisif et régulier qu’auparavant. Preuve en est Conte l’a fait souffler à l’heure de jeu face au Napoli en vue du match de ce soir. Il n’est pas le seul au milieu de terrain puisque le chilien Arturo Vidal enchaîne les performances en demi teinte. Autre élément à prendre en compte, la défense turinoise a pris un littéral bouillon face à Naples dimanche dernier à l’image de Martin Caceres face à Lorenzo Insigne. Antonio Conte craint le duo Lacazette – Gomis auteur à eux deux de 25 buts en Ligue 1. Mais l’OL compte comme malheureusement très souvent un nombre de blessés conséquent puisque Grenier, Bisevac, Miguel Lopes, Dabo, et Gourcuff une nouvelle fois à la case infirmerie. Umtiti est quant à lui espéré. La montagne est immense mais que l’histoire serait belle pour les joueurs de Rémi Garde.

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Avant le tirage au sort des 1/4 de finale de la Ligue des Champions, APP fait un bilan des 8èmes de finale qui viennent de se terminer.
Le Bayern et le Real en favoris ?

Le Bayern Munich, le Real Madrid, Barcelone, Chelsea, Paris, Dortmund, l'Atlético Madrid ou encore Manchester United. Les 1/4 de finale...

Il n'y à pas que la Premier League et la Liga dans la vie ! Petit tour d'Europe des championnats secondaires. Portugal, Pays-Bas, Ecosse et Turquie.
Pendant ce temps-là, en Europe …

Alors qu'en France le PSG se rapproche doucement de son 2ème titre de champion consécutif, qu'en Allemagne, le Bayern Munich...

Présentation des huitièmes de finale d'Europa League. Entre grosses affiches, derby, surprise et Lyon!
Europa League : de belles affiches et un VRAI suspense

La Coupe d’Europe du pauvre continue son chemin dans l’anonymat. Entre équipes B et matchs dans des stades vides, on...

Fermer