Avant match 18ème journée de Ligue 1

15
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

montpellier affronte Bastia ce samedi en Ligue 1

Après la victoire la veille de Rennes face à Valenciennes, envoyant provisoirement les Bretons à la 4ème place du classement, suite ce samedi de la 18ème journée de Ligue 1. Zoom sur les 6 rencontres du jour.

Lille et Montpellier pour confirmer

Toujours autant indécise, la hiérarchie du classement devrait une nouvelle fois être bouleversée ce week-end, où certains clubs ont l’occasion de rejoindre les hauteurs du classement pour la première fois de la saison : c’est le cas de Lille et Montpellier.

En recevant Bastia, les Héraultais ont l’opportunité d’accéder, en cas de victoire et pour la première fois, la première partie du classement. Mission plutôt aisée face à une équipe Corse en difficulté actuelle sportivement, mais également administrativement, puisque qu’après une succession d’incident, le stade Furiani a été suspendu à titre provisoirement. De quoi mal préparer ce court déplacement pour les hommes de Jean Marc Furlan. Lille, de son côté, peut profiter de la défaite de Valenciennes pour passer devant son rival nordiste, chose qui n’était plus arrivée depuis la saison dernière. Tâche cependant plus compliquée que les Montpelliérains, car c’est par un déplacement à Reims que les Dogues devront remplir cet objectif. Même si les Rémois n’ont plus gagné en championnat depuis la 8ème journée, il glane un bilan honorable à domicile avec des victoires face à Montpellier ou encore Nice. Attention au piège.

Un beau coup à jouer pour Nice et Marseille

L’équipe-surprise de cette première partie de saison, ce pourrait bien être Nice.  Après n’avoir gagné qu’une fois en 10 journées, les Azuréens explosent et affolent les compteurs : 5 victoires et 2 nuls pour 7 rencontres, dont des succès face au Paris Saint-Germain et Rennes. Il y a 2 mois, Nice n’était qu’une place au-dessus des trois derniers. Ce samedi, en cas de victoire, ils ont l’occasion d’être à une place… des trois premiers. Le stade du Ray retiendra donc son souffle à 20 h face à Evian qui lui luttera pour s’extraire du bas du classement. Non loin de là, c’est un match bouillonnant qui s’annonce entre Marseille et Toulouse. L’OM, en cas de succès, pourrait revenir à auteur du leader Lyonnais avant le choc PSG-Lyon de dimanche et croire à un possible titre de champion d’automne. Mais attention. En ce moment, à domicile, les résultats ne suivent pas. Loin de là. 7 buts encaissés en deux réceptions, pour 2 défaites. Le bilan est déjà lourd et des points importants s’échappent. Un revers de plus n’est donc pas permis, surtout que Toulouse n’a plus gagné ni marqué depuis 3 journées. 

Troyes, Ajaccio, Sochaux, Brest : maintien en ligne de mire

Les deux autres rencontres de ce samedi opposeront 4 clubs directement concernés par le maintien et dont cet objectif semble être une nouvelle fois le seul de la saison, hormis Troyes qui vient d’accéder à l’élite cette année. Victoire impérative pour ces Troyens qui se retrouvent, suite au très bon point décroché par Nancy  à Lyon, lanterne rouge de la ligue 1. Et la réception d’Ajaccio augmente leur accentue encore plus la pression, car il ne faudra absolument laisser aucun point à un adversaire direct pour le maintien.

Dans l’autre rencontre, la tendance pourrait s’inverser entre Brestois et Sochaliens. Si les Montbéliard, 18ème venaient à gagner, ils sortiraient de la zone de relégation et pourrait laisser cette place à Brest, 16ème, dont 2 points seulement séparent les deux équipes au classement. Malheur aux vaincus donc dans ses deux rencontres capitales.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Le stade Rennais affrontent Valenciennes dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1
Rennes-Valenciennes, ça passe ou ça casse

Deux clubs qui ont effectué un très bon début de saison et qui marquent le pas depuis plusieurs journées. Rennes...

Zlatan-Ibrahimovic-PSG
Une semaine en Ligue 1 (17/38)

La dix-septième journée de Ligue 1 s’est achevée jeudi soir par un duel entre Saint Étienne et Bordeaux. APP revient pour...

Brandao sera absent ce soir face à Bordeaux
Bordeaux – ASSE : Objectif 4ème place

Derrière Lyon, le PSG et l'OM, Bordeaux et Saint-Étienne s'affrontent ce soir pour récupérer une quatrième place prise par Lorient.

Fermer