Avant match 17ème journée de Ligue 1
Auteur : Romain Dohen
Catégorie : Ligue 1
Suite de la 17ème journée de Ligue 1 avec un match entre Lyon, premier, et Nancy, dernier. Les Lyonnais ont la pression du PSG, vainqueur hier de Valenciennes, 4 à 0.
Stade Brestois – Montpellier HSC
Match crucial pour les deux équipes, en mal depuis le début de la saison. Si les Brestois n’ont plus gagné depuis la 13ème journée et stagnent à une inquiétante 14ème place, à seulement 2 points du premier relégable, les Montpelliérains, eux, semblent avoir relevé la tête après leur naufrage du début de saison et pourrait bien en cas de victoire revenir sur le long peloton de chasse dans la première partie de tableau où 3 points seulement séparent Toulouse, 11ème, de Saint Etienne : 4ème.
Olympique Lyonnais – As Nancy Lorraine
Le premier contre le dernier. L’un n’a gagné qu’une fois, l’autre 10 fois plus. L’un a marqué 11 buts depuis le début du championnat, l’autre presque 3 fois plus. Autant de critères qui montrent l’écart entre Lyon et Nancy sur le papier. Sur le terrain, rien ne devrait déroger à la règle même si l’OL devrait faire tourner l’effectif en vue du déplacement au Parc des Princes dans 4jours. De son côté, les Nancéiens ont montré de belles choses à domicile face à Valenciennes Samedi, concédant un seul, mais bon point. Cela ne devrait cependant pas suffire pour prendre la forteresse rhodanienne.
AC Ajaccio – Stade de Reims
Match de la peur ce soir entre le 17ème qui accueille le 15ème, tous deux respectivement à 0 et 1 point de la zone de relégation. Victoire impérative pour les deux clubs donc afin de s’éloigner du fond du classement et par la même occasion de renouer avec le succès : les deux équipes n’ont plus gagné depuis un mois minimum, la dernière victoire d’Ajaccio remontant à la 12ème journée. Le bilan est pire coté Rémois : Le succès face à Nice 3-1, le dernier à se jour, date du.. 6 Octobre.
FC Lorient – FC Sochaux
Après avoir longtemps fait partie des relégables, les Sochaliens sortent de cette zone grâce au point pris face à Lille Samedi, mais au vu de la situation en bas de tableau, le répit n’est pas encore arrivé. C’est donc un déplacement crucial qui attend le FCSM à Lorient où cette dernière, doucement, mais surement, renoue avec le succès et revient vers le haut du tableau, à seulement 2 points du 4ème. Autant dire qu’un succès Breton pourrait bouleverser la hiérarchie du haut de classement, ainsi que celle du bas pour Sochaux.
Evian TG – Troyes
Le 18ème face au 19ème. Les deux premiers relégables s’affrontent ce Mercredi. À première vue et après 16 journées, tout porte à croire que l’écart entre les deux équipes est infime et que ce match peut relancer celle qui est derrière l’autre. Il n’en est rien. 7 points séparent les deux clubs. À ce niveau-là, c’est un gouffre. Une défaite de plus pour les Troyens les condamnerait presque à une inévitable redescente en Ligue 2, un an seulement après l’avoir quitté.
Bastia – Olympique de Marseille
Match bouillant en Corse ce soir. Si les Marseillais ont du mal depuis quelques temps à domicile, avec 2 défaites et 7 buts encaissés en 2 matchs, c’est à l’extérieur que les phocéens semblent puiser l’énergie pour se maintenir sur le podium. Attention tout de même à ce déplacement coriace à Furiani, où nombreuses sont les équipes à avoir lutté dans la douleur pour s’imposer ou même perdre (Bordeaux, Lorient entre autres).
Auteur : Romain Dohen
L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.