Au jeu de Hazard, Torrès a joué sa carte

27
août
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

hazard-chelsea

La 2ème journée de Premier League s’est déroulée ce week-end et à la vue des résultats, plusieurs enseignements peuvent être tirés. Comme par exemple, les deux Manchester qui se tiraient la bourre la saison dernière ne crèvent pas forcément l’écran en ce début de saison. Pour vous, APP revient sur l’essentiel.

Chelsea 2-0 Newcastle

Alors qu’il était envisageable de devoir attendre quelques temps pour voir éclore le collectif de Chelsea, entré dans une nouvelle ère après le départ de l’emblématique Didier Drogba, il semble que ce nouveau cycle donne des signes bien plus qu’encourageants. Pour ce second match de Premier League, Chelsea accueillait les Magpies de Ben Arfa. Vainqueurs de leur première rencontre de championnat, les Blues ont maîtrisé les débats et ils peuvent féliciter l’entame de saison de leur nouvelle recrue en provenance du L.O.S.C., Eden Hazard.

Déterminant dans le match, il inscrit son premier but pour Chelsea en championnat sur un pénalty obtenu par « Nando » Torrès, puis offre à ce dernier, au terme d’une combinaison remarquable en une-deux, le but qui scelle la victoire des Blues (2-0). En deux rencontres, Hazard score à une reprise et offre quatre passes décisives à ses coéquipiers sur les 8 buts inscrits par le club. Mieux, pour ses 3 premiers matchs de Premier League, il a été élu 3 fois homme du match, une première en Angleterre.

Remarquable, Eden répond aux attentes. Très en vue, Fernando Torrès, qu’on espère revoir un jour à son meilleur niveau, semble tisser une complicité avec Hazard qui risque de causer du tracas à leurs prochains adversaires. Chelsea sera dans le coup cette année !

Swansea 3-0 West Ham United

Ensuite, comment ne pas s’arrêter, sur le début de saison tonitruant des Swans. Swansea, pour sa deuxième saison au sein de l’élite, poursuit sur la lancée de sa renommée : pratiquer un football vif, fait de passes courtes, rapides, en une touche de balle, ou en dédoublements incessants. Leur ancien coach, Brendan Rogers, exilé sur le banc de Liverpool, Michael Laudrup semble n’avoir aucun mal à perpétuer un football qui a valu leur surnom de « Swanselona » , le Barcelone anglais – ou gallois !, en Grande-Bretagne. Même Fabregas confie son admiration à travers un twit : « J’adore leur façon de jouer… Mon Dieu. Respect! » lorsqu’il regarde en Espagne la retransmission des Jacks qui roulent sur les Hammers. Rangel (20è), Michu (29è) et Routledge (64è) permettent à Swansea d’occuper le fauteuil de leader en disposant de West Ham (3-0).

D’ailleurs, Michu, auteur de 3 buts en deux rencontres, sera l’homme à suivre de cette formation cette saison. L’ancien artilleur du Rayo Vallecano fait étalage d’un talent qui a su s’exporter de la Liga.

Stoke City 0-0 Arsenal F.C.

Pendant ce temps, ce sont les Gunners qui ne trouvent visiblement pas la bonne huile pour démarrer leur moteur. Arsenal va chercher un score nul et vierge, le second consécutif, sur la pelouse de Stoke City, mythique équipe des années 50/60 à l’époque symbolisée par la grande classe de Stanley Matthews. De toute évidence, le légendaire dribbleur n’aura inspiré ni l’une, ni l’autre des équipes. Giroud, qui se place dans la responsabilité de succéder Robin Van Persie sur le front de l’attaque, ne parvient pas à marquer son premier but. Il a du mal hier à être servi par ses partenaires. Il se signalera par une tentative de lob audacieuse de 25 mètres passant de peu au dessus du but. Ramsey semblait pouvoir être servi dans une meilleure condition, mais Giroud tente.

C’est Cazorla qui semble pour le moment la recrue qui tient son rang chez les Gunners. Son niveau de jeu semble un ton au dessus de ses coéquipiers.

Manchester United 3-2 Fulham

Défaits lors de la première journée, les Red Devils ont glané la victoire … aux forceps ! Menés rapidement au score à la 3ème minute par leurs visiteurs du jour, Fulham, RVP ouvre son compteur but en égalisant 7 minutes plus tard sur un centre d’Evra. Kagawa, la nouvelle perle asiatique mancunienne, double la mise à la 35ème. Rafael marque le but du 3-1 de la tête juste avant la pause. Le brésilien est d’ailleurs accrédité d’un énorme match. A l’heure de jeu, les noirs et blancs peuvent remercier Vidic qui touche le ballon du talon à la retombée d’un duel aérien et l’envoie dans ses propres filets (3-2).

. Le collectif mancunien, surtout dans sa solidité défensive, nécessite encore de réglages.

Liverpool 2-2 Manchester City

Le choc du dimanche a opposé Liverpool à Manchester City, à Anfield Road. Un match haletant dans lequel les Reds ont su hissé leur niveau de jeu par rapport à la déroute (3-0) encaissée devant la terrible équipe de West Bromwich Albion lors de la 1ère journée. Alors que City donne le tempo d’entrée de jeu, les pensionnaires d’Anfield profitent de leur temps fort pour ouvrir le score grâce à un coup de boule de Skrtel perforant la défense adverse.

Suarez manquant de donner un avantage décisif à son équipe, Yaya Touré (63è) permet aux siens de recoller au score sur un ballon pas du tout maîtrisé par Kelly. La gachette uruguayenne n’a cependant pas abdiqué. Suarez offre aux siens à nouveau l’avantage (66è) sur un coup-franc transformé d’une frappe pure ne laissant aucune chance à Hart. Mancini trépigne et s’agace sur son banc de touche … Une nouvelle bévue défensive, cette fois commise par Skrtel, pourtant essentiel dans la lancée des débats, donne à Tevez l’opportunité de s’amuser de Reina pour égaliser sans la moindre compassion pour son passeur décisif liverpuldien. Score final 2-2.

Les Toffees poursuivent sur leur lancée en s’imposant à Aston Villa (1-3) pour occuper avec Swansea la 2ème place du classement  (juste derrière Chelsea 1er avec un match de plus).

Les Spurs en revanche sont l’ombre d’eux-mêmes. Ils concèdent le nul aux dépens de West Bromwich. On vous le dit le Hazard a bien fait les choses ce week-end !

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Les girondins de Bordeaux retrouvent leur meilleur niveau
Les Girondins de Bordeaux de retour au premier plan

Alors que tout le monde se focalisait sur le PSG et Montpellier, ce sont pourtant l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille...

mavuba-lille
Les Lillois au pied du mur

Match Aller des barrages d'accès à la Ligue des Champions entre le FC Copenhague et le Lille OSC. Les locaux...

ronaldo-messi-liga
Le Real cale, messi c’est parti !

Le championnat espagnol reprenait ce week-end et comme d'habitude, le Real Madrid et Barcelone sont dans toutes les têtes. Qui...

Fermer