APP a lu “Le cas Mourinho” de Thibaud Leplat

17
octobre
2013

Auteur :

Catégorie : APP a lu

Sur et en dehors du terrain Mourinho est incontournable dans le foot moderne. Thibaud Leplat journaliste à SoFoot en parle dans son livre "Le cas Mourinho".

Aujourd’hui je me transforme en Augustin Trapenard pour vous faire découvrir le dernier224 pages de Thibaud Leplat, le Cas Mourinho. Ce livre, qui n’est pas une autobiographie, retrace le parcours de celui que l’on peut considérer comme l’un des plus grands coachs de la décennie. De l’admiration qu’il portait à un père absent, jusqu’à son départ du Real Madrid, Thibaud Leplat nous dit tout sur une personnalité à part, dans un football de plus en plus aseptisé.  

José Mourinho ! Ce nom revient avec insistance dans l’actualité footballistique depuis une dizaine d’années, mais que sait-on vraiment du Mou ? A cette question, nos souvenirs nous font d’abord voguer jusqu’à la finale de Ligue des champions 2004, Mourinho est alors l’entraineur de Porto et son équipe donne une leçon de football au Monaco cinq étoiles de Didier Deschamps. En repensant aux cheveux grisonnants de José on se souvient également de sa communication désinvolte à Chelsea, ou encore de ces soirées endiablées de printemps 2010, lors desquelles il avait fait la peau au grand Barça, avant de permettre à l’Inter de soulever la deuxième ligue des champion de son histoire.

Sur et en dehors du terrain Mourinho est incontournable dans le foot moderne. Thibaud Leplat journaliste à SoFoot en parle dans son livre "Le cas Mourinho".« L’équipe qu’il trouve en arrivant à l’Inter ressemble à un vieux Rocky doublé en roumain. Elle aurait bien besoin d’un psy ou d’un Apollo Creed. Javier Zanetti, 34 ans. Walter Samuel, 30 ans. Marco Materazzi, 34 ans. Dejan Stankovic, 30 ans. Hernan Crespo, 32 ans. Mourinho ajoute quelques promesses ratées aux vétérans usés : Wesley Sneijder, Diego Milito, Goran Pandev et quelques gloires sur la pente descendante  comme Samuel Eto’o (échangé contre Ibrahimovic) et Lucio. Il sait comment parler à ses poulains. José préfère les modestes aux starlettes. Un modeste a faim. Une starlette est déjà repue. Un modeste n’attend qu’une chose : un leader à qui rendre grâce. »

Dans un passé plus proche, Mourinho était devenu le grand méchant des classicos et quittait le Real sur un bilan mitigé et avec une image ternie. Si le Special One est l’une des personnalités les plus médiatisées du football mondial, on a cependant du mal à percevoir ce qui se cache vraiment derrière les trophées et les déclarations ravageuses  du portugais. C’est donc dans ce désert médiatique qu’intervient Thibaud Leplat. Correspondant à Madrid durant les trois années de Mourinho sur le banc du Real, celui qui est également rédacteur pour So Foot connait son sujet. S’il raconte de nombreux éléments connus du grand public dans la partie dédiée à la période madrilène du Mou, son statut de journaliste lui permet cependant d’étoffer son récit avec des informations n’ayant que très peu fuitées dans la presse française. Cet apport de faits nouveaux donne de la consistance à la décadence progressive du Special One dans la capitale espagnole.  L’auteur se débrouille néanmoins pour que celui qu’il appelle tout au long du livre « son héro » garde au fil des pages une certaine dignité.

« Dix ans auparavant il le disait déjà : « Ce sera difficile pour moi parce que je n’appartiens à aucun clan. » Il n’a pas été joueur, il s’est construit seul et ne doit sa réussite qu’à sa détermination et à sa méthodologie. Il n’est pas comme les autres, il est le Special One car il fait ce que les autres ne font pas et dit ce que les autres ne disent pas. »

Thibaud Leplat date sa rencontre avec le Mou, à la finale de Ligue des champions 2010. Si ce soir là le coach de l’Inter est sur le toit du football mondial, il lui aura fallut bien des sacrifices pour mettre les dieux du football dans sa poche. Dans un style fluide et parfois détaché du football qui nous rappelle la littérature footballistique de So Foot, le livre met en lumière la volonté du natif de Setúbal, qui à 20 ans seulement, aspirait déjà à devenir le meilleur.

A défaut de pouvoir vous procurer le célèbre carnet de note de José Mourinho, ce livre devrait vous permettre de découvrir à travers de nombreux témoignages, les aléas qui ont permis à un prof de sport de devenir l’un des entraîneurs les plus doués de son époque.

Le Cas Mourinho, par Thibaud Leplat. Editions Hugo Sport, 224 pages, 16,50 euros

Auteur : Nicolas Grellier

Aime la Tribune Loire, les renards des surfaces et Zdenek Zeman.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Comments are closed.

Plus dans APP a lu
Zlatan Ibrahimovic, défié pour son nom de domaine "zlatan.fr"
Concours : Remportez le livre “Moi, Zlatan Ibrahimovic”

Nommé pour l'équivalent du Goncourt en Suède, le livre "Moi, Zlatan Ibrahimovic" a eu un succès fou dans le pays...

Fermer