APP a lu “Neymar, le prince du Brésil”

02
juillet
2018

Auteur :

Catégorie : APP a lu

neymar

De Praia Grande, à Santos, en passant par Rio de Janeiro, Barcelone et Paris, le livre « Neymar, le Prince du Brésil » d’Eric Frosio (Solar Editions) retrace en cette année de Coupe du Monde l’itinéraire de Neymar à travers les témoignages exclusifs de ses proches (professeurs, entraîneurs, coéquipiers, amis et parents…) qui permettent de mieux le raconter, le décrypter. Entretien avec le plus brésilien des journalistes français pour vous présenter “son” Neymar.

– Pourquoi faut-il absolument acheter ce livre pendant cette Coupe du monde?

Parce qu’après le 15 juillet, quand le Brésil sera champion du monde et que Neymar en sera le héros, le livre coutera peut-être plus cher…

.

NEY
.

– En quoi peut-il permettre de mieux appréhender les matchs du Brésil de Neymar?

Il permet de comprendre le contexte d’un pays en souffrance, l’environnement d’une seleçao revancharde et le comportement de son numéro 10, égocentrique et talentueux, qui porte sur ses épaules les espoirs de 200 millions de fans…

– Quelle anecdote le lecteur va-t-il savourer en parcourant les 300 et quelques pages du livre?

Pourquoi est-il aussi talentueux, pourquoi a-t-il refuser de rejoindre le Real Madrid à 13 ans, pourquoi a-t-il signé au Barça en cachette avant la finale du mondial des club (entre Santos et le Barça), pourquoi est-il devenu évangélique, comment a-t-il géré la gloire et les neymarzettes, comment a-t-il signé au PSG…

– A quel moment ce livre peut-il changer le cours d’un match de cette Coupe du monde? Éventuellement lequel? (entretien réalisé pendant le premier tour)

Brésil-Allemagne, 8eme de finale de la Coupe du Monde. C’est la revanche du match qui est resté en travers de la gorge des 200 millions de Brésiliens. Il y a 4 ans Neymar était devant sa télé (victime d’une frature de la vertèbre) et il a fracassé sa télécommande après le 5eme but allemand. Si les deux équipes se retrouvent, Neymar aura un compte à régler…

– Parmi les acteurs de la compétition, à qui auriez-vous aimé offrir ce livre?

A Thiago Silva (auteur de la préface, qui a déjà dû le recevoir chez lui), Marquinhos et Felipe Luis qui livrent des témoignages exclusifs sur leur coéquipier mais aussi à tous les joueurs qui se demandent qui se cache derrière ce numéro 10 provocateur, insupportable et génial.

Neymar, le Prince du Brésil, Eric Frosio, Solar Editions.

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
didier-deschamps
APP a lu “Dans la tête de Didier Deschamps”

Tous les secrets d'entraîneur du sélectionneur de l'équipe de France à la veille de la Coupe du monde de football...

opta-coupe-du-monde
La Coupe du Monde avec l’oeil d’Opta

On continue notre présentation des livres à lire pendant ce mondial avec le livre "statistiques" incontournable du tournoi. Des chiffres...

Ronaldo-Messi1.jpg
Messi vs Ronaldo: Qui est le meilleur?

Spécialiste du football, Alexandre Seban est journaliste sportif. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés chez De Boeck Histoire du...

Fermer