APP a lu “Dans la tête de Didier Deschamps”

30
juin
2018

Auteur :

Catégorie : APP a lu

didier-deschamps

Tous les secrets d’entraîneur du sélectionneur de l’équipe de France à la veille de la Coupe du monde de football 2018. Comment Didier Deschamps compose-t-il ses équipes, de la Juve à l’équipe de France, en passant par Monaco et l’OM ? Quels principes de jeu applique-t-il ? Comment choisit-il ses joueurs ? Pourquoi se passe-t-il de Benzema ? Pourquoi est-il si souvent qualifié de chanceux ? Toutes ces questions, et tant d’autres, ont des réponses précises que l’auteur, Jean-Philippe Bouchard, révèle et développe en un peu moins de 200 pages. Il choisit de le faire avant la Coupe du monde 2018 en Russie et si “La dèche” est aujourd’hui l’entraîneur qui a remporté le plus de matches avec les Bleus, c’est qu’il y a des raisons objectives. Ce livre les pointe toutes. Il sera un indispensable outil pour tout comprendre du jeu et des stratégies de l’équipe de France pendant la Coupe du monde. Entretien express avec l’auteur de Dans la tête de Didier Deschamps (éditions Solar, 16,90 €)

– Pourquoi faut-il absolument acheter ce livre pendant la Coupe du Monde?

Pour comprendre comment Didier Deschamps opère ses choix, de joueurs, de tactique, de stratégie.

– En quoi peut-il permettre de mieux appréhender les matchs de l’équipe de France de Didier Deschamps?

Didier Deschamps passe pour un conservateur et un frileux. Il n’en est rien. Il compose avec les événements, les adversaires et les situations. Son passage du 4-3-3 en 4-2-3-1 entre les deux premiers matches du premier tour en atteste. La France n’avait jamais joué comme ça mais les joueurs étaient prêts.

.

deschamps

.

– Quelle anecdote le lecteur va-t-il savourer en parcourant les pages de votre livre?

Pour expliquer la réussite de Deschamps, ses détracteurs parlent de chance, la fameuse « chatte à Dédé ». Je lui reconnais d’avoir eu de la chance une fois dans sa carrière. Après une première saison d’entraîneur manquée à Monaco, où il a commis à peu près toutes les erreurs qu’un jeune entraîneur peut faire, il n’a dû qu’aux manques de moyens financiers du club de ne pas être viré, tout simplement parce que Monaco n’aurait pas pu lui payer ses indemnités. La suite a été rayonnante parce que Deschamps a rapidement appris de ses erreurs. En fait de chance, c’est bien le travail qui explique ses succès.

– A quel moment ce livre peut-il changer le cours d’un match de cette Coupe du monde? Éventuellement lequel?

Il ne faut pas rêver, un livre ne changera jamais le cours d’un match. Mais si l’équipe de France avance bien lors de cette coupe du monde, peut-être ce livre permettra-t-il à certains de mieux comprendre la méthode du sélectionneur.

– Parmi les acteurs de la compétition, à qui auriez-vous aimé offrir ce livre? 

A tous ceux qui déplorent que Deschamps n’a pas de système de jeu alors que c’est précisément une force pour l’équipe de France qui peut ainsi s’adapter à de multiples situations différentes.

Dans la tête de Didier Deschamps, Jean-Philippe Bouchard(éditions Solar, 16,90 €)

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
opta-coupe-du-monde
La Coupe du Monde avec l’oeil d’Opta

On continue notre présentation des livres à lire pendant ce mondial avec le livre "statistiques" incontournable du tournoi. Des chiffres...

Ronaldo-Messi1.jpg
Messi vs Ronaldo: Qui est le meilleur?

Spécialiste du football, Alexandre Seban est journaliste sportif. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés chez De Boeck Histoire du...

le-jour-ou-pele
APP a lu … Le jour où Pelé

En 2018 comme en 1966 l'Algérie ne connaîtra pas la ferveur d'une participation à la Coupe du Monde. Mais après...

Fermer