Angleterre : une obsession pour les tirs au but

27
juin
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

angleterre-tab

Suite à l’élimination de l’Angleterre en quarts de finale de l’Euro 2012 face à l’Italie et à la suite de la séance de tirs au but, Au Premier Poteau vous propose un article sur les ratés anglais dans cet exercice.

Coupe du Monde 1990 en Italie 

Waddle voit sa tentative s’envoler et l’Angleterre est battue en demi-finale par la RFA aux tirs au but après un nul 1-1.

Euro 1996 en Angleterre 

En demi-finale une nouvelle fois contre l’Allemagne, l’Angleterre obtient un match nul 1-1 Gareth Southgate manque sa tentative, Andreas Möller marque et les espoirs des Anglais de gagner « leur Euro » s’envolent.

Coupe du Monde 1998 en France

Dans un huitième de finale qui restera sans aucun doute la plus belle rencontre du Tournoi, les Anglais accrochent l’Argentine 2 à 2, avec notamment un but de légende d’un petit jeune de 18 ans, un certain Mickael Owen. Une nouvelle fois, le sort des Anglais passe par la loterie des tirs au but. Crespo manque en premier, mais est ensuite imité par Ince et Batty. La sélection aux trois lions ne verra pas les quarts de finale.

Euro 2004 au Portugal

Après avoir mené au score pendant quatre-vingts minutes face au Pays hôte, l’Angleterre concède l’égalisation dans les toutes dernières minutes du temps réglementaire des quarts de finale. Darius Vassell échoue dans sa tentative de tir au but et l’Angleterre rentre à la maison.

Coupe du monde 2006 en Allemagne

Suite à un triste 0-0 après cent vingt minutes de jeu, le gardien Ricardo Pereira arrête les tirs de Lampard,Gerrard et Carragher… L’Angleterre échoue une nouvelle fois contre le Portugal, en quart de finale.

Les joueurs Anglais après les tirs au but face à l'Italie

Les joueurs anglais après les tirs au but face à l’Italie

Pour l’équipe d’Angleterre, une séance de tirs au but est synonyme d’élimination ou presque, depuis 1990. Seule exception à la règle, une victoire dans cet exercice face à l’Espagne en quart de finale de l’Euro en 1996.

Pourtant dimanche soir, au terme d’un match très courageux face à des Italiens jouant à l’Espagnole, les Anglais semblent tout heureux d’accéder à la séance de tirs au but. Il faut dire qu’hormis une frappe de près de Glen Johnson arrêtée d’un réflexe d’une main par Gianluigi Buffon et un retourné manqué de Rooney, les Anglais ont rarement été dangereux. À l’inverse, les Azzuri ont tout tenté pour tromper le gardien anglais. Des centres, des frappes de loin, des merveilles de balles en profondeur et surtout pas moins de trente tirs sur le but de Hart durant les 120 minutes. Mais à chaque fois, le poteau, le gardien ou le drapeau levé de l’arbitre empêchaient les protégés de Prandelli de faire sauter le verrou anglais.

Au moment de départager les deux formations au jeu des tirs au but, les dieux du football semblaient avoir choisi leur camp. Devant les mimiques de Joe Hart pour déconcentrer ses adversaires puis la tentative hors cadre de Montolivo, certains photographes pensaient déjà détenir le cliché qui allait faire la une dans la presse anglaise. Face à des Italiens traditionnellement guère plus en réussite dans l’exercice (2 victoires en 7 séries), le football Anglais allait enfin en découdre avec la malédiction. Mais il n’en sera rien : Hart n’a stoppé aucun tir, Young et Cole ont douché les espoirs Anglais. Comme à son habitude, l’équipe aux trois Lions s’incline dans cette modique séance de tirs au but. Il faudra attendre la coupe du monde 2014 pour mettre fin à ce signe indien et cette foutue règle selon laquelle, aux penalties, les British sont perdants d’avance… Mais pas sûr que deux années d’entrainement suffisent aux Anglais pour les réconcilier avec les tirs au but !

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
supporter-espagnol
Euro 2012 : Bilan des quarts de finale

Les quarts de finale joués, l'heure est au bilan. Retour sur quatre matchs très différents, mais tous alimentés par la...

prono_euro_2012
Demi-finale Euro 2012, l’historique des rencontres

Mercredi et jeudi soir prochains se dérouleront les deux demi-finales de ce championnat d'Europe 2012. PORTUGAL-ESPAGNE et ALLEMAGNE-ITALIE sont donc...

italie
L’Italie s’offre une demie !

L'Italie s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2012 en battant de pâles Anglais aux tirs au but (0-0, 4...

Fermer