Ancelotti / Zidane : Duo gagnant ?

03
juillet
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Le Real Madrid a confirmé la venue de Carlo Ancelotti il y a quelques jours. L'Italien sera épaulé par Zinedine Zidane. Choix intéressant ou mauvaise idée ?

C’est officiel depuis plusieurs jours, Carlo Ancelotti sera bien l’entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. Son adjoint est également connu puisqu’il s’agit d’un certain Zinedine Zidane. Deux grands noms du football réunis sur le banc Madrilène, un choix judicieux ?

Champion d’Italie, d’Angleterre et de France, le coach Italien s’attaque maintenant à l’Espagne. Vainqueur de plusieurs coupes nationales et de la Ligue des Champions à deux reprises, Carlo Ancelotti a de quoi impressionner lorsqu’on se penche sur son parcours. Un CV de prestige qui ne fait que confirmer ses compétences en tant qu’entraîneur. Florentino Perez, président du Real Madrid, l’a donc choisi pour succéder à José Mourinho parti à Chelsea. Son palmarès est une des nombreuses raisons justifiant cette décision. Ancelotti est un homme d’expérience ayant entraîné plusieurs grands clubs ; Juventus, Milan AC, Chelsea, PSG. Il connaît donc le fonctionnement d’une grosse écurie comme le Real Madrid et sera faire face à la pression médiatique. Son charisme et le respect mutuel qu’il impose à ses joueurs sont aussi des atouts importants pour être à la tête d’une telle équipe. Après avoir su gérer l’égo surdimensionné d’Ibrahimovic au PSG, il devra en faire de même avec Cristiano Ronaldo si ce dernier reste au club. Même si le technicien Italien ne connaît pas encore le championnat Espagnol, il a déjà démontré qu’il pouvait s’adapter rapidement que ce soit en France avec le PSG ou en Angleterre avec Chelsea.

Carlo Ancelotti sera donc accompagné de Zinedine Zidane qui lui n’a aucune expérience dans le domaine. L’un est connu pour sa carrière d’entraîneur, l’autre pour son jeu d’exception. Futur diplômé d’un Master de manager de club sportif, Zidane va faire ses débuts sur le banc madrilène dés la saison prochaine. Les fans inconditionnels de Zizou se réjouissent à l’idée de retrouver la star sur le bord du terrain même si sa nomination en a fait sourire plus d’un dans le monde du football. Il est vrai que lorsqu’on voit le numéro 10 tricolore s’exprimer derrière un micro en 1998, on est loin de l’imaginer faire un discours d’avant match 15 ans plus tard. Les plus positifs diront que Zidane à changé et qu’il a prit de la bouteille et de l’aisance. Les autres s’efforceront de démontrer que Zizou n’a jamais été un homme de vestiaire. Au fond, qui peut savoir ? Après tout, peut-être que lui-même n’en sait rien ? Le fait de le voir commencer par un poste d’adjoint veut peut-être aussi dire : «Chaque chose en son temps». L’ex international Français ne s’est jamais précipité dans son parcours de joueur, aucune raison qu’il change ses habitudes. Sa modestie et sa volonté d’apprendre font partie des choses qu’on ne peut lui reprocher. Zidane a sans aucun doute les connaissances  techniques, reste à savoir si son leadership sera suffisant pour réussir sa carrière en tant qu’entraîneur.

Revenons à la question essentielle : Ancelotti et Zidane sont-ils complémentaires ? Tout le monde est d’accord pour dire que c’est Ancelotti qui mènera la danse. L’Italien connaît le métier, Zidane le club et l’effectif. Alors pourquoi chercher plus loin ? Deux grands « Monsieur » du football réunis pour retrouver le grand Real, un maître et son élève…

Les rabat-joie diront : «La presse aurait-elle parlé du nouvel entraîneur adjoint  du Real si ça n’avait pas été Zidane ?» Notre réponse est non. Mais là c’est ZIDANE et c’est différent.

Le Real Madrid a confirmé la venue de Carlo Ancelotti il y a quelques jours. L'Italien sera épaulé par Zinedine Zidane. Choix intéressant ou mauvaise idée ?

Auteur : Christophe Lami

Passionné par le football et son environnement, persuadé que le sport peut faire avancer les choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Victor Wanyama. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il pourrait bien est l'une des attractions du mercato. Pisté par Arsenal et Southampton notamment.
Victor Wanyama, la pépite Kenyane

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose (pas encore en tout cas), mais il pourrait bien être l'une...

Découvrez les principales affiches de la Premier League version 2013/2014.
Le calendrier de la Premier League 2013-2014

On connait désormais le calendrier de la Premier League pour la saison 2013-2014. Pas de grosses affiches lors de la...

Après le fantastique triplé avec le Bayern Munich, Juup Heynckes à choisi de prendre sa retraite
Fin de carrière pour Jupp Heynckes

Après une saison de tous les records sur le banc du Bayern Munich, Jupp Heynckes a décidé de prendre sa...

Fermer