AJA : L’imbroglio Jean Pierre Papin

01
février
2017

Auteur :

Catégorie : Ligue 2

jean-pierre-papin

L’AJ Auxerre est dans une situation critique. Dix-neuvième de Ligue 2 et avant son match de Coupe de France contre Saint-Etienne, Auxerre essaye de retrouver du calme et de la sérénité après l’imbroglio autour de la non-arrivée de Jean-Pierre Papin.

L’affaire Papin : un coup de couteau supplémentaire

L’AJA n’avait vraiment pas besoin de ça. Mal en point en championnat, Auxerre s’est retrouvé au cœur d’un conflit d’intérêt ubuesque qui opposait Jean-Pierre Papin et l’association AJA représenté par Guy Roux. Le Ballon d’Or 1991 avait annoncé via un communiqué sur Facebook son arrivée en tant qu’entraîneur, directeur sportif, ambassadeur du club en Chine. Une triple casquette difficilement conciliable quand on sait que le métier d’entraîneur suffit à lui même quand le club joue sa survie dans le monde professionnel. Cette annonce a fait l’effet d’un choc considérable. D’une part, pour les supporters qui ne s’attendaient pas à voir Cédric Daury, entraîneur depuis fin Octobre, quitter le navire si tôt. Le club n’avait rien communiqué à ce sujet. Il faut dire que ni l’association AJA, ni la direction icaunaise n’étaient au courant. Un scénario difficilement compréhensible.

Guy Roux contre l’arrivée de JPP

James Zhou, actionnaire majoritaire du club souhaitait trouver un directeur sportif de renommée internationale. Une renommée souhaitée car son objectif était de faire parler du club au Pays du Soleil Levant à travers une star du foot connu internationalement. Son intention était clair. Il avait réfuté l’arrivée en tant que directeur sportif de Jean-Marc Ferreri, proposé par le président de l’AJA, Guy Cotret. C’est ce refus qui a fait prendre conscience dans les esprits du pouvoir mais aussi des intentions de l’actionnaire majoritaire. Zhou souhaite redonner à l’AJ Auxerre son embellie d’antan.

Malheureusement, l’affaire Jean-Pierre Papin a fait couler beaucoup d’encres pour pas grand chose et l’AJA est toujours relégable. Car c’est bien le côté sportif qui prime sur les conflits en coulisses. C’est à cet instant que Guy Roux est intervenu. L’homme au bonnet, l’icône du football icaunais, a refusé l’arrivée de Jean-Pierre Papin en tant qu’entraîneur. Guy Roux considérait qu’il ne pouvait occuper une triple casquette pour une mission aussi compliquée que le maintien en Ligue 2. Guy Roux est un fervent défenseur de l’actuel entraîneur : Cédric Daury. L’arrivée de JPP n’était pas souhaitée par  l’association AJA, détenteur à 40% du club. Une association qui s’est dite surprise d’une telle annonce. Guy Cotret, président, n’était lui-même pas au courant de l’arrivée de l’ancien attaquant marseillais. Jean-Pierre Papin ne communiquait qu’avec le propriétaire chinois qui lui proposait un contrat d’un million d’euros par an, une offre évidemment très alléchante. La voix de Guy Roux et de l’association auront réussi à influencer James Zhou dans sa décision : JPP ne viendra pas. Une décision forte montrant que l’emblématique entraîneur auxerrois a toujours son mot à dire… Jean-Pierre Papin, vexé par cette décision, avait répondu séchement à Guy Roux via le réseau social Facebook. Les deux hommes ne sont pas prêts de vivre une aventure ensemble. L’affaire n’en restera pas là puisque Jean-Pierre Papin  compte attaquer l’AJ Auxerre en témoigne son communiqué à l’AFP : «Dans la mesure où je considère que la non-exécution des accords intervenus entre les parties relève de la responsabilité de l’AJ Auxerre, j’envisage, avec mon conseil, les suites à donner à cette affaire pour faire valoir mes droits largement bafoués». La situation est incroyable et l’actionnaire majoritaire, James Zhou, reste très silencieux. Silence, on coule…

L’objectif : Maintenir l’AJA en Ligue 2

Le naufrage ne cesse de s’estomper pour les icaunais. Dix-neuvième de Ligue 2, l’AJA doit plus que jamais sauver sa peau. Pourtant riche d’un effectif expérimenté de joueurs tels que Tacalfred, Obraniak,Courtet, Boucher, Mathis, l’AJA coule et ne se relève pas. La victoire Vendredi soir face à Clermont a redonné du baume au coeur au club auxerrois. Le match de Coupe de France de Mercredi soir face à Saint-Etienne fait office de vitrine au football français. Un parfum de nostalgie règnera à l’Abbé Deschamps. Pourtant, les têtes seront déjà tournés pour la réception de la lanterne rouge de Ligue 2 : Orléans. En cas de succès, les auxerrois pourraient non seulement quitter la zone de rélegation mais aussi distancer leur adversaire de quatre unités.

Dans le cas inverse, les auxerrois auraient un pied en National. Une issue tragique pour un club qui a connu des heures de gloire il n’y a pas si longtemps. En 2010, Auxerre disputait des matches de Ligue des Champions contre l’Ajax d’Amsterdam, le Milan AC ou encore le Réal Madrid. Sept ans plus tard, Auxerre est dix-neuvième de Ligue 2. La chute est vertigineuse, glaçante et inquiétante. Les icaunais doivent sauver leur peau au risque de tomber dans un anonymat sournois et soudain. Car c’est bien sur le terrain et non en coulisses que la situation s’arrangera. L’affaire Jean-Pierre Papin aura eu le don de remettre l’AJA en tête d’affiche. Pourtant, le club voit son futur plus qu’incertain et le club ne laisserait que de simples souvenirs au football français. Ces derniers temps, les souvenirs sont plutôt tristes. “L’AJA est bâtie sur pierre, l’AJA ne périra pas”. Telle est la devise d’un club aux fondations plus qu’instables.

Auteur : Quentin Burban

Amoureux du beau jeu mais fan irrésistible de l'AJ Auxerre. Fan absolu de sport, grand curieux, aime la vie plus que la vie ne m'aime.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 2

Plus dans Ligue 2
tifo-supporters-strasbourg
La Ligue 2 toujours aussi surprenante

La Ligue 2 a offert son lot de surprise, du beau parcours brestois et strasbourgeois aux déboires de l'AJA. Retour...

trophee-ligue-2
Une Ligue 2 très disputée

Avec la mise en place du barrage opposant le 18e de Ligue 1 au 3e de Ligue 2 et n'assurant...

aj-auxerre
L’AJ Auxerre au bord du précipice

L'AJ Auxerre, club mythique du football français, sombre dans l'anonymat le plus total. Englué dans les travers d'une Ligue 2...

Fermer