ACA / OM : 1/ 3, alors quoi ?

23
novembre
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

En match avancé de la 14ème journée de Ligue1, l'Olympique de Marseille est allé s'imposée 3-1 sur le terrain d'Ajaccio grâce à Payet, Gignac et Thauvin.

En match avancé de la 14ème journée de Ligue, l’Olympique de Marseille se déplaçait sur la pelouse de l’AC Ajaccio. Et grâce au buts de Payet, Gignac et Thauvin, les Marseillais ont enfin enchaînés une deuxième victoire consécutive en Ligue1. Du côté des Corses, cette 8ème défaite de la saison les enfonce un peu plus dans la zone rouge …

Il y a plusieurs grilles de lecture à cette victoire phocéenne en terre corse. Mise en perspective de la victoire marseillaise !

1) La ligne officielle du Parti

Vincent Labrune organise son club comme les dirigeants soviétiques organisaient leur union. A savoir, une ligne, une comm’, une idéologie. Les jeunes français à fort potentiel, la presse bâillonnée, les méchants qataris et russe…. Ces jours ci la gazette du peuple (le site officiel) nous a gavé du mot «série». L’OM a besoin d’une série positive. Oui en effet, il en avait besoin.

Donc voilà, après le revers tiré par les cheveux contre Sochaux, les marseillais enchaînent avec une deuxième victoire d’affilée qui les replace près des objectifs affichés. Le parti a toujours raison. Crise ? Què crise ?

2) L’OM, grande équipe de la « petite Ligue 1 »

Yes, un nouveau succès contre Ajaccio ! Boum, dans ta face ! Couplé aux 3 points pris contre Sochaux, Valenciennes, Evian, Guimgamp et Lorient, ça commence à prendre forme ! Après tout, on nous avait bien expliqué qu’il n’était pas possible de lutter contre les ogres. St Etienne, à la limite. Quelques brassés dans le grand bassin et on a failli se noyer. Le retour dans le petit bassin est beaucoup plus agréable. Là, au moins, on a pied.

Le pire c’est que ça pourrait être suffisant pour accrocher une 3ème place.

3) Une équipe est née !

Ce soir, on a retrouvé la trace de Gignac et Payet ! Et en même temps ! Un but chacun, plus une passe dé’ pour le premier mais un chef d’oeuvre pour APG ! Valbuena était mieux, Thauvin toujours bon, Diawara a fait le ménage derrière…. Même Cheyrou aura fait son match ! Le point 2) permet de relativiser tout ça. Mais on a vu un grand match de l’équipe dans son ensemble. Le moral gravement touché semble être remis ! Dommage qu’il faille se déplacer à l’Emirates, la semaine prochaine. A moins que ?

4) L’essentiel c’est les 3 points

1 victoire = 3 points. C’est facile et ça a déjà fait le bonheur de la troupe à Elie l’an dernier. 21 fois, ils avaient fait ce calcul avec la LDC au bout. Qu’importe les critiques, qu’importe le retard pris sur les concurrents, rester concentrer sur son compte points pourraient bien être la clé de cette saison. Une grosse vingtaine de victoires et « nous sommes leess meiillleurs…. » encore une fois ! Le reste, c’est du chinois !

5) L’équipe de France booste l’OM ?

Valbuena et Mandanda ont leurs places réservées dans l’avion. La qualification concrète des bleus pour le mondial pourrait par contre booster les autres potentiels internationaux marseillais soucieux de participer à la fête. Payet et Gignac semblent être sortis d’un long sommeil. Réveillés par la fracassante victoire de mardi ? Thauvin continue sur sa lancée et est bien placé pour être le «chouchou de la France qui doit y aller» dans la dernière ligne droite.

Victoire marseillaise en ouverture de cette 14ème journée de Ligue 1. Malgré un automne catastrophique plombé par une champion’s league trop haute pour eux, les phocéens sont toujours en vie. Le titre n’est plus qu’une vague impression, la sensation de supériorité sur les autres clubs « normaux » aussi. Les objectifs, eux, sont toujours en ligne de mire. Après, à partir de là ….

Auteur : Mourad Aerts

Joue en troubadour sur tout le front de l'attaque. Amoureux du foot et de ce qu'il représente partout dans le monde

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Comments are closed.

Plus dans Ligue 1
Choisi par défaut l'été dernier, Laurent Blanc s'impose comme l’entraîneur idéal du PSG. Management, style de jeu,... APP vous explique pourquoi.
Blanc, un second choix devenu tête de liste

Pas le premier choix des dirigeants qatari pour remplacer Carlo Ancelotti, parti au Real Madrid, Laurent Blanc est arrivé sur...

Outre ses qualités fantastiques de buteur Zlatan Ibrahimovic possède un charisme et un caractère bien trempé qui lui confère un statut de parrain du terrain
Zlatan, la force obscure

Malgré l'élimination de la Suède en barrage de la coupe du Monde, la star suédoise n’a jamais semblé aussi proche des sommets....

Florian Thauvin, le "sale gosse" qui a défrayé la chronique tout l'été est peut être bien en train de réussir son pari. Retour sur ses premiers pas réussis à l'OM.
Thauvin, déjà une réussite?

On connaissait tous son talent. On l’avait vu s’étaler sur les pelouses de Ligue 1 l’année dernière et de Turquie...

Fermer