Abily représentera la France

31
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : D1 Féminine / Récompenses

Camille Abily a inscrit un nouveau doublé hier

Tout le monde parle de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, mais n’oubliez pas que les féminines aussi vont avoir leur ballon d’or. Présentation des 10 joueuses en course pour succéder à Homare Sawa.

Seule représente de la sélection tricolore, mais également du Championnat de France de D1 Féminine, Camille Abily aura l’honneur d’être aux côtés de 9 autres grandes joueuses de football féminin le 7 janvier 2013 à Zurich pour la cérémonie FIFA Ballon d’Or.

Camille ABILY (FRANCE)

Son parcours avec l’Olympique Lyonnais n’est pas sans rappelé celui d’un certain Lionel Messi avec un triplé Ligue des Champions, Championnat et Coupe de France. Avec un titre de meilleure joueuse de la finale de la Ligue des Champions, elle se positionne en leader du football européen. Le souci pourrait venir d’une prestation en demi-teinte avec les bleues puisqu’elle a figuré sur le banc la plupart du temps lors des JO de Londres cet été.

Miho FUKUMOTO (JAPON)

La seule gardienne de la liste et c’est suffisamment rare pour le remarquer. Son parcours avec la sélection nippone fut en dent de scie au cours des dernières saisons. Titulaire en 2007 lors de la Coupe du Monde, remplaçante en 2011 et de nouveau titulaire cet été pour les Jeux de Londres, elle a réalisé de belles prestations avant de plier en finale face aux États-Unis.

Carli LLOYD (USA)

 Atout majeur de l’équipe des États-Unis, Carli Lloyd a inscrit les deux buts qui ont permis aux Américaines d’être sacrées Championnes olympiques face aux Japonaises. Déjà unique buteuse lors de la précédente édition, elle est essentielle à la réussite de son pays.

MARTA (BRÉSIL)

Marta est certainement sur une pente descendante et voit la concurrence s’élever d’année en année. Pour preuve, mis à part son doublé face au Cameroun cet été à Londres, elle n’a pas inscrit le moindre but dans la compétition. Ce n’est certainement pas cela qui va l’empêcher de croire à un nouveau trophée individuel et ses récentes performances avec le club suédois de Tyresö vont sans aucun doute lui donner encore plus de motivation.

Aya MIYAMA (JAPON)

Bourreau des Françaises aux Jeux olympiques de Londres, Aya MIYAMA peut prétendre à un podium dans cette course à la meilleure joueuse de l’année. La capitaine Japonaise est très forte sur les coups de pied arrêtés qui ont d’ailleurs fait très mal aux bleues

Alex MORGAN (USA)

Lors de la coupe du monde 2011, elle fût utilisée occasionnellement dans l’équipe américaine, mais elle faisait déjà parler d’elle par ses performances. Elle est désormais titulaire indiscutable en attaque et ce sont les Françaises qui en ont fait les frais les premières cet été. Les Canadiennes ont également eu du mal à faire passer le but de Morgan à la 123ème minute de la demi-finale. Son titre de sportive américaine de l’année est peut-être le début du chemin vers le Graal.

Megan RAPINOE (USA)

L’Américaine a eu un parcours professionnel très difficile avec de nombreuses blessures dans les dernières années ne lui permettant pas de mettre en exerce son potentiel. En pleine forme cette année, elle n’a pas eu le moindre mal à faire parler son talent avec trois buts inscrits et trois passes décisives lors des Jeux de Londres.

Homare SAWA (Japon)

Tenante du titre avec le trophée de meilleure joueuse FIFA de l’année 2011, Homare SAWA est légèrement en deçà cette année. Elle est toujours un élément important de l’équipe japonaise, mais son influence n’est pas aussi importante que lors de la coupe du monde 2011 remportée par son pays.

Christine SINCLAIR (Canada)

Son palmarès cette année est impressionnant et cela aurait même pu devenir un rêve si les USA n’étaient pas passés par là. Inscrivant un triplé en demi-finale, elle a bien cru offrir à son pays une belle finale olympique. Malgré l’élimination, le Canada s’est repris en obtenant la médaille de bronze. Sinclair est également la meilleure buteuse de la compétition.

Abby WAMBACH (USA)

Championne olympique avec les États-Unis, Wambach a inscrit cinq buts pendant la quinzaine olympique. Elle fait figure de favorite pour le titre de meilleure joueuse de l’année en compagnie de ses collègues américaines.

Et vous, à qui donneriez-vous ce titre ?

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie D1 Féminine

Plus dans D1 Féminine, Récompenses
Gaetane Thiney (JUVISY) présente dans le clip des serial buteuses
Les sérial buteuses sur Eurosport

Diffuseur numéro un de la D1 Féminine pour la saison 2012/2013, Eurosport a sorti le grand jeu en réalisant un...

Pep Guardiola en piste pour un doublé
Les entraineurs nominés pour le ballon d’or

Après la liste des 23 joueurs nominés pour le ballon d'or FIFA 2012, les entraineurs sont aussi mis en avant...

La liste pour le ballon d'or 2012 a été dévoilée
Les 23 nommés pour le FIFA Ballon d’Or 2012 sont connus

EDIT : Lionel Messi a remporté son quatrième Ballon d'or consécutif Voici l’avant-dernière étape dans la course au plus prestigieux trophée...

Fermer