A la rencontre de … Arnaud Tulipier

29
juin
2018

Auteur :

Catégorie : Interviews

arnaud-tulipier

Journaliste à France Football, Arnaud Tulipier s’est livré à Au Premier Poteau quelques jours avant le début de la Coupe du Monde 2018.

Arnaud, tu es journaliste à France Football, peux tu nous raconter ton parcours pour en arriver à ce stade ? 

En fait, dès l’âge de dix ans, mon but était de devenir journaliste à France Football. j’ai donc eu la chance immense que ça se réalise. J’ai passé un bac littéraire, fait une prépa HEC, suis rentré dans une première école (l’ESJ paris), puis dans une deuxième (l’ESJ Lille, rien à voir). Mais ce qui m’a permis de me signaler, ce sont mes deux stages dans des es plus modestes, But! et Le Foot. A l’époque, le groupe L’Equipe (dont dépend France Foot) avait une structure pour les jeunes journalistes, appelée “le Vivier”. J’ai envoyé ma candidature là-bas sans connaître personne, ni sans piston. Le responsable du Vivier Richard Montaignac a aimé mes articles, m’a convoqué et m’a pris sous son aile. J’avais 21 ans. J’ai fait l’Equipe et France Foot pendant un an (1997-98), puis j’ai suivi la Coupe du Monde sur le terrain pour L’Equipe, avant de revenir à France Foot et de ne plus bouger depuis 20 ans. Voilà.

Comment s’organise une semaine type à France Football ?  Qui décide des sujets ?  Comment tu t’organises pour écrire tes articles ?

Alors, j’écris désormais très peu car j’ai pris des responsabilités. Je suis rédacteur en chef adjoint. On est trois à la rédaction en chef, autour du boss, Pascal Ferré. Nous décidons des sujets, planifions et distribuons ce qu’il y a à faire. La réunion sur l’organisation est le lundi après-midi, puis nouvelle réunion le mardi matin avec les responsables de la partie technique (maquette, mise en page…). Le reste de la semaine, on se partage la relecture et réécriture éventuelle des articles, puis la relecture une fois qu’ils sont positionnés dans les pages, et enfin une dernière relecture pour être certains de ne rien avoir laissé passer…

La Coupe du Monde va débuter, quel est le dispositif prévu par France Football pour l’occasion  ? (ndrl : l’itw a été réalisée quelques jours avant le début du Mondial)

Nous avons deux envoyés spéciaux sur place. ça peut paraître peu, mais on s’est aperçu que ça ne servait à rien d’envoyer trop de monde, car à part les confs de presse, c’est impossible d’avoir des entretiens avec des joueurs. Donc on se retrouve avec les mêmes éléments que tout le monde, ça n’a aucun intérêt. En revanche, on a pris des éléments en amont pour pouvoir vite réagir à des événements, des résultats. On a aussi mis en boîte des interviews (là je viens justement de relire celle de… Bernardo Silva !). On va évidemment traiter le Mondial dans la version “papier”, mais on va aussi essayer de prendre de la hauteur et de la distance, de traiter les événements différemment de tout ce qui va être fait par ailleurs par L’Equipe, les radios, les télés et les sites. Enfin, justement, très gros dispositif sur le site avec, outre les lives, les notes de la rédaction sur les matches, des chroniques, des articles, des avis, des news… pour faire vivre cette coupe du monde.

L’été rime également avec mercato, des journalistes sont attitrés spécialement pour le mercato ? 

On a deux spécialistes connus et reconnus, François Verdenet et Nabil Djellit, qui sortent énormément d’infos. Un troisième nous a rejoint, Johan Tabau. Enfin, le reste de la rédaction est évidemment attentif à ce qui se passe dans ce marché. C’est une question de contacts mais aussi de vigilance. Tout le monde est mobilisé sur son front, moi le premier !

Tu penses quoi des droits tv qui viennent d’être attribués ? 

Que c’est absolument délirant mais que c’était inéluctable. Cette course à l’armement ne va sans doute pas s’arrêter puisque les gafa (Google, Amazon, etc.) ne sont presque pas entrés dans la danse. Après, il va falloir que ça suive derrière. C’est la loi de l’offre et de la demande. S’il y a des acheteurs, les instances du foot ne vont pas se faire prier pour faire monter les prix. Attention tout de même à ce que la bulle n’explose pas, ça commence à être dangereux. Il faut donc que le PSG mais également d’autres clubs continuent de donner envie aux télés françaises mais aussi étrangères. Sinon, on pourrait aller vers une belle catastrophe.

Les réseaux sociaux ont prit une énorme importance que ça soit dans le milieu du foot et notamment des journalistes, est-ce que les réseaux sociaux n’ont pas crées encore plus de concurrences entre les journalistes ?

C’est évident que les réseaux sociaux sont devenus des acteurs majeurs de l’information, au sens large du terme, pas seulement dans le monde du sport. Mais c’est peut-être pire encore dans le sport, car ça intéresse un nombre de gens plus important que la politique ou l’économie, et contrairement à ces deux domaines, tout le monde s’y connaît, ou croit s’y connaître. Beaucoup de gens s’improvisent donc “informateur”, ce qui, sur le long terme, peut poser un problème. Car journaliste, c’est un métier. Je prêche évidemment pour ma chapelle, mais logiquement (et je dis bien logiquement, on fait tous des erreurs, et je ne fais pas exception à la règle, loin de là), un journaliste doit vérifier ses informations. C’est la différence entre le bon journaliste et le mauvais journaliste, pour paraphraser les Inconnus et leur galinette cendrée. J’ai laissé filer plusieurs scoops pour ne pas avoir su ou pu vérifier les informations. Certains confrères n’ont pas ces scrupules, et je ne parle pas de ceux qui s’improvisent journalistes. ça peut passer plusieurs fois, mais généralement, à un moment, on se fait avoir. Déjà que, quand on vérifie, on se fait parfois abuser…

Pour revenir sur la Coupe du Monde, tu vois quel parcours pour l’Equipe de France et quel est ton favori pour la victoire finale ? 

Je fais partie de ceux qui sont optimistes pour la Coupe du Monde. Je pense objectivement qu’on peut la gagner. Il y a des équipes mieux armées, plus favorites, mais c’est justement ce qui me fait y croire. Les Français sont toujours meilleurs dans la peau des outsiders. Il faudra de l’audace, de la chance et que certains Bleus se révèlent, mais c’est possible. Comme a dit Pogba dans nos colonnes : “rendez-vous le 15 juillet” !

Enfin, tu as surement un club de coeur, est ce que quand t’écris un article dessus, c’est compliqué de rester objectif ?

De ce point de vue là, je suis assez tranquille. Etant Rouennais, mon club de cœur, c’est le FC Rouen, qui évolue en N3 (à ne pas confondre avec Quevilly-Rouen-Métropole, relégué en National). Donc, j’ai très peu écrit dessus pendant ma carrière, et je crains de devoir attendre encore longtemps avant de devoir le faire. Il m’est arrivé d’écrire sur le FCR. C’était très compliqué d’être objectif… car j’étais plus sévère avec le FCR qu’avec les autres clubs !

Enfin, tu es plus

Fifa ou PES ?

Pas de débat. FIFA avec mes enfants.

L’Equipe à Estelle ou l’Equipe du soir? 

Bah l’équipe d’Estelle forcément, puisqu’elle me fait l’amitié de m’y inviter régulièrement.

Barça ou Real ?

Plutôt Real, rien que pour enquiquiner mes fils.

Deschamps ou Zidane pour l’EDF ? 

Zizou dès cet été, puisque DD partira après la victoire en Coupe du monde.

Rai ou Neymar ?

Pour l’homme, Rai. Pour le joueur Neymar.

Messi ou CR7 ?

Plutôt CR7, qui est quelqu’un de très bien, quoiqu’on en pense.

Propos recueillis par @Tielemansriste

Auteur : Invité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interviews

Plus dans Interviews
La-Loi-du-milieu
“La Loi du milieu” de Matteo Bini et Fabien Bastide-Alzueta

"La loi du milieu" ce n'est pas le prochain film à aller voir sur l'OM, mais un ouvrage tactico-tactique sur...

Culture_G_FC
La “Culture Générale Football Club” d’Olivier Corbobesse

Quand on parle culture générale on n'y associe pas forcément le football... Et pourtant quelle erreur ! Nous montrer que le...

diana-al-shammari
Les fleurs de Diana Al Shammari

Le football est une source d'inspiration sans limite. Il semble que Diana Al Shammari s'est laissée séduire par celle-ci. Originaire...

Fermer