A la découverte du football Japonais…

12
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014

L'équipe de football du Japon avant un match

Pour la 6ème fois de son histoire la France affronte le Japon (vendredi 21h au Stade de France) pour un match amical afin de se préparer du mieux possible pour un match bien plus important qui aura lieu mardi prochain face à l’Espagne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

On ne va pas se le cacher, le football nippon ne passionne pas les foules. Si pour nous Français le football Japonais rime bien souvent avec Olive et Tom (qui reste LA référence footballistique de notre enfance tout de même), au pays du Soleil levant le football prend une place de plus en plus importante.

Si on regarde de près les résultats de l’équipe nationale du Japon depuis 1998, et leur première participation à la Coupe du Monde, on retiendra que même s’ils n’ont jamais dépassé le stade des 8ème de finale des Mondiaux, les Japonais sont tout de même vainqueurs de 3 des 4 dernières éditions d’une Coupe d’Asie qui n’à que pour seul intérêt la qualification pour la non moins majestueuse Coupe des Confédérations !

Pour trouver des trophées vraiment prestigieux, il faut se tourner vers le football féminin. En effet, les Japonaises sont tout simplement les championnes du Monde en titre (2011) et les finalistes des derniers JO Londoniens (défaite face aux USA 2-1). De quoi donner des idées aux successeurs d’Hidetochi Nakata l’un des premiers joueurs Japonais à avoir réussi sur le vieux continent.

Et justement du côté des joueurs, même si on est clairement loin des Olivier Atton, Thomas Price, Mark Landers et autre Ben Becker, les stars Japonaises tout comme ces héros de manga sont loin d’être dépourvus de talent ! Pour les matchs face à la France ce vendredi puis face au Brésil mardi prochain, le sélectionneur Alberto Zaccheroni pourra compter sur Keisuke Honda (CSKA Moscou), Yuto Nagatomo (Inter Milan) ou encore Shinji Kagawa la nouvelle pépite de Manchester United pour venir taquiner la défense française. Et autour des 3 stars de cette équipe, un collectif Nippon réputé pour pratiquer un jeu basé sur le mouvement, l’anticipation, la vitesse d’exécution et l’unité collective, bref un jeu qui nous rappelle fortement le style de jeu pratiqué par le Barça… et par l’Espagne !

À quelques jours d’un Espagne – France qui nous en dira long sur le réel potentiel de l’Equipe de France version Didier Deschamps, ce match face au Japon pourrait bien être un test grandeur nature.

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014