6e journée de Ligue 1 : les matchs à suivre ce dimanche

21
septembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Mathieu Debuchy et les Lillois doivent se ressaisir face à Lyon ce dimanche

Après avoir brillamment représenté le football français sur la scène Européenne, l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux et l’Olympique Lyonnais reprendront du service ce dimanche, pour le compte de la 6e journée de ligue 1. Les Phocéens, qui marchent sur l’eau en ce début de saison, tenteront de poursuivre leur cavalier seul en tête du championnat, face à des Savoyards en manque de points et bien décidés à les contrarier. Les Girondins, qui restent sur 3 rencontres sans succès en championnat, recevront Ajaccio, avec l’ambition de s’imposer et de confirmer leur belle prestation en Europa League. Enfin, les Lyonnais iront défier le LOSC dans sa nouvelle enceinte du LOSC pour tenter d’enfoncer définitivement un concurrent en plein doute et ainsi valider leur bon début de saison.

Bordeaux-Ajaccio (dimanche à 14h00)

Après leur démonstration de jeudi face au FC Bruges en League Europa, les Girondins retrouveront ce dimanche après-midi la pelouse de Chaban-Delmas, avec la ferme intention de renouer avec le succès en championnat, après 3 matchs nuls concédés lors des 3 dernières journées. Pour aller chercher la victoire qui permettrait au club au scapulaire d’accrocher le bon wagon, Francis Gillot peut compter sur un effectif dont la fraicheur n’a pas été trop entachée par l’Europe, avec une victoire très vite dessinée contre les Belges. Les marines et blancs enregistreront également le retour de Nicolas Maurice-Belay, suspendu ce jeudi, qui devrait apporter un peu de punch à l’attaque girondine. En revanche, Lamine Sané est suspendu et N’Guemo est dors et déjà forfait. Le technicien nordiste ne disposera donc pas de milieu défensif de métier, et peut-être pas de Ludovic Obraniak et Yoan Gouffran, très incertains. Côté Corse, Alex Dupont devrait profiter de ce second match à l’extérieur d’affilé pour titulariser pour la première fois Adrian Mutu. Hormis ce changement, il devrait reconduire l’équipe qui a fait douter Lyon pendant plus d’une heure dimanche dernier, avec l’objectif de faire mieux et de ramener au moins un point de ce déplacement en terre girondine.

Marseille-Evian TG (dimanche à 17h00)

Leader incontestable de ce début de saison avec un sans faute en 5 journées, le club phocéen tentera d’aller chercher la passe de 6 ce week-end. Un record historique tout à fait à la portée des Marseillais, face au 15e du championnat, défait deux fois en autant de rencontres à l’extérieur cette saison. Mais face à des Savoyards revigorés par leur victoire 3-0 contre le promu Bastiais samedi dernier, les pensionnaires du Vélodrome devront tout de même se remettre de la débauche d’énergie fournie ce jeudi à Istanbul, qui leur a permis de rester invaincus depuis le début de la saison toutes compétitions confondues (7 victoires, 2 nuls). Un paramètre qui pourrait pousser Élie Baup, à défaut de pouvoir compter sur une profondeur de banc, à jouer la carte de l’offensive afin de faire la différence rapidement pour faire tourner son effectif en seconde période. Dans le cas contraire, pour aller chercher la victoire, le coach à la casquette s’appuiera une nouvelle fois sur les grosses ressources mentales d’un effectif transformé par rapport à la saison passée.

Lille-Lyon (dimanche à 21h00)

C’est l’affiche de cette journée : le LOSC, totalement passé à côté de son match de Ligue des champions contre le BATE Borisov, affrontera Lyon, difficile vainqueur du Sparta Prague en Ligue Europa. Dans son grand stade, le champion de France 2011, qui n’a pas trouvé le succès en Ligue 1 depuis la première journée, aura à cœur de se rattraper et de rassurer leurs supporters après la correction reçue jeudi. Également dans l’obligation de gagner sous peine de dire définitivement adieu au titre, la tache sera loin d’être aisé puisque les Gones sont toujours invaincus cette saison et caracolent en haut du classement de ligue 1, juste derrière l’OM. Un match capital pour les Dogues auquel ne devrait pas participer Marvin Martin, qui souffre d’une lésion aux adducteurs. Dans le camp Lyonnais, Mouhamadou Dabo, victime d’un traumatisme crânien jeudi soir est forfait. Rémi Garde est aussi privé de Michel Bastos et Yoann Gourcuff, mais récupère Arnold Mvuemba, non qualifié en Ligue Europa.

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Montpellier-Asse ce soir en Ligue 1
6e journée de Ligue 1 : les rencontres à suivre aujourd’hui et demain

Seulement 24 heures après les belles prestations de Lyon, Marseille et Bordeaux en Europa League, venues redorer une première semaine...

Observatoire de la Ligue 1
Le PSG leader sur le web

Au Premier Poteau est heureux de vous présenter une nouvelle rubrique : l'Observatoire de la Ligue 1. Un projet à...

Alain Traoré, auteur de buts magnifiques à Rennes
Un week-end en Ligue 1 (5/38)

On ne les arrête plus. Les Marseillais enchaînent les succès avec une tranquillité déconcertante : 5ème victoire de rang et...

Fermer