4ème journée de Ligue 1: présentation

31
août
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Après les matchs européens de cette mi-semaine, retour sur les pelouses de l'hexagone pour cette 4ème journée de Ligue 1. Tour d'horizon.

Après les matchs européens de cette mi-semaine, retour sur les pelouses de l’hexagone pour cette 4ème journée de Ligue 1. Tour d’horizon.

Les Européens, pour oublier.

Lyon, Saint Etienne, Nice. Deux points commun: Des projets et rêves pleins les yeux après Mai, une désillusion fin Août. Et à quel prix en plus. Face à des formations jugées moins huppés que leurs antagonistes, les clubs français n’ont pas réussi à franchir le cap des play-off, Ligue des Champions pour les Lyonnais, Europa League pour Sainté et Nice. Une déception mesurée à l’état d’esprit affiché pendant les rencontres. En manque d’envie évidente, qui pourtant contredit les récompenses financières d’une simple participation à ces compétitions. Tant pis, à l’année prochaine. Et d’ailleurs, pour ça, il faut travailler ardemment en championnat. Si les gones ont, sur le papier du moins, le match le plus abordable parmi les trois clubs, ce déplacement en Savoie pour affronter Evian n’aura surement pas l’allure d’une balade pédestre en montagne, mais plus d’un parcours de GR. La lanterne peut en effet poser des problèmes aux Lyonnais, découragés en plus de cette élimination par la défaite à domicile devant Reims. Trois défaites d’affilés après quatre victoires de rang. La donne est inversée, la tête à relever. Dimanche, c’est jour de repos. Sauf pour les Aiglons et les Verts. Après de telles prestations mercredi, il n’a pas lieu d’en avoir. Et en guise de punition, deux beaux calibres: Les girondins pour l’ASSE, Montpellier pour Nice. Ces deux réceptions doivent permettre d’une part pour les hommes de Galtier de continuer à accrocher le wagon de tête, de l’autre pour les Niçois de sortir de la seconde classe pour s’approcher de la première.

Les mals-en-point, pour se relever.

Ils ne sont que quatre équipes à ne pas avoir encore fêté de victoires cette année. Il serait peut-être temps que les chants fusent dans les vestiaires. Evian, Sochaux, Toulouse et Ajaccio. Voici les nominés. Le cas du premier a déjà été étudié. Pour Sochaux, le déclic n’est toujours pas apparu. Malgré une belle prestation à Montpellier, le club Doubiste ne glane toujours pas le moindre succès. Un peu comme Ajaccio. Un nouvel entraineur à l’aura emblématique, un mercato assez florissant. Mais pour le moment, ces éléments sont intéressant par les données, pas par les résultats. Ça tombe bien: Sochaux-Ajaccio ce week-end. Pour Toulouse, les saisons se compliquent d’avantage de saison en saison. Mais cette année, plus tôt que prévu. Une place de relégable, certes plus anecdotique que problématique à l’heure actuelle, mais qui doit faire réagir les hommes d’Alain Casanova. La forteresse violette a tenu à Louis II et a ramené fièrement le point du nul, il faudra s’inspirer de ça pour faire tomber Bastia.

Les gros, pour confirmer.

C’est la première affiche de ce championnat. Pour clôturer cette journée, Marseille recevra Monaco au Stade Vélodrome. L’occasion de tirer des enseignements pour les deux formations, à différentes mesures. Les Olympiens chercheront à poursuivre la parfaite trajectoire empruntée depuis début août, ponctuée de victoires à chacune de leurs rencontres. Les Monégasques, eux, pourront réellement tester leur niveau de jeu et voir si le projet du club est structuré sainement.

 

Les rencontres:

31/0814:00Evian TGOlympique LyonnaisParc des Sports
 –17:00Paris Saint-GermainEn Avant GuingampParc des Princes
 –20:00BastiaToulouse FCStade Armand Césari-Furiani
 –20:00FC LorientValenciennes FCStade du Moustoir
 –20:00Stade de ReimsNantesStade Auguste Delaune
 –20:00Stade RennaisLille OSCStade de la Route de Lorient
 –20:00FC SochauxAC AjaccioStade Bonal
01/0914:00AS Saint-EtienneGirondins de BordeauxStade Geoffroy-Guichard
 –17:00OGC NiceMontpellier HéraultStade du Ray
 –21:00Olympique de MarseilleMonacoStade Vélodrome

 

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Comments are closed.

Plus dans Ligue 1
toulouse-sirieix
Touloose FC : à la croisée des chemins

Aaaah… le Toulouse FC. Ce bon vieux club qui sentait la naphtaline jusque dans le début des années 2000 et...

gignac-valenciennes-om
Un week-end en Ligue 1 (03/38) : L’OM reçu 3 sur 3

Marseille prend déjà ses distances, Paris gagne enfin, l'inquiétude qui grandit chez les Lyonnais... APP vous résume cette troisième journée...

En clôture de la 3ème journée de Ligue 1, le FC Nantes accueille le Paris St Germain dans un stade de la Beaujoire archi comble.
Match de gala à la Beaujoire

Il n'aura fallu que quelques heures pour que les 35 000 places de la Beaujoire ne trouvent preneur en début...

Fermer