Ligue 1, présentation de la 3ème journée !

23
août
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

3ème journée de Ligue 1 avec en ouverture la réception de Toulouse pour Monaco et le match du dimanche opposera le FC Nantes au Paris St Germain.

Ce week-end, 3ème journée du championnat avec en ouverture la réception de Toulouse pour Monaco et qui se conclura par la venue du Paris Saint Germain à la Beaujoire pour  y affronter le FC Nantes.

Monaco – Toulouse:

Même s’il est encore trop tôt pour aborder le classement, les ambitions se dessinent déjà pour les Monégasques. Fraîchement promue, l’ASM a remporté avec aisance ses deux premiers matchs et compte poursuivre cette série en recevant Toulouse à Louis II. Dans un stade qui sera à huis clos, l’équipe de Ranieri a les cartes en main et surtout le niveau pour battre le Téfécé, qui peine à s’intégrer dans cette nouvelle saison. Une cuisante défaite à Valenciennes, suivi d’un pénible point glané face à Bordeaux mettent déjà les coéquipiers de Serge Aurier en position délicate. Et il semble compliqué de réagir dès ce week-end..

Valenciennes – Marseille:

Match intéressant dans le Nord où le VAFC accueille l’OM. Les Valenciennois avaient idéalement lancé leur saison en battant Toulouse 3 à 0 en ouverture du championnat, mais se sont fait rattraper par leurs récurrentes lacunes à l’extérieur une semaine plus tard à Bastia (2-0). En l’absence de nombreux cadres, transférés cet été, le club de Jean Raymond Legrand n’a toujours pas dégagé d’équipe-type. Ce problème pourrait se ressentir sur le terrain Samedi, face à une équipe Olympienne rigoureuse lors de ses deux premières journées, et qui misera une nouvelle fois sur sa recrue Dimitri Payet, parfaitement intégré sous ses nouvelles couleurs. Mais attention, les chiffres parlent pour les locaux: les six derniers VA-OM ont donné quatre fois raisons aux Nordistes, avec notamment 24 buts inscrits au total.

Bordeaux – Bastia:

En Gironde, on commence mollement à s’habituer à ne plus entendre raisonner la musique de la ligue des champions à Chaban-Delmas. Depuis le titre en 2009, plus un podium n’a été accessible pour les coéquipiers de Carrasso, n’ayant pu faire mieux qu’une 5ème place il y a deux ans. Et la saison démarre elle aussi de la même manière: une défaite, un match nul. Pour sûr que les girondins sont déjà attendus au tournant ce Samedi avec la réception de Corse gonflés à bloc après avoir remporté leur premier match samedi dernier face à Valenciennes. Les Bastiais peuvent s’appuyer sur l’expérience de Squillaci derrière et la fraicheur de Bruno devant pour venir poser des problèmes aux Bordelais.

Evian TG – Rennes:

Les Savoyard le savent, pour se maintenir, il faudra batailler durement et surtout longtemps. Mais les joueurs de Pascal Dupraz veulent raccourcir la donnée et engranger le plus de points, le plus tôt possible. La défaite au Vélodrome face à l’OM peut s’assimiler à de la logique, le match nul face à Sochaux, quant à lui, laisse des regrets. Et il faudra enfin lancer la saison dès cette 3ème journée en accueillant des Bretons, défaits eux aussi lors de leur précédente rencontre, et qui seront amoindris de deux cadres défensifs: Armand et Kana-Biyik. Il faudra en profiter.

Guingamp – Lorient:

L’En Avant est la seule équipe à ne toujours pas avoir débloquer son compteur. Pénible remontée en Ligue 1 que les Rouges et Noirs vivent depuis la reprise. Deux défaites face à l’OM et Sainté, excusable. Mais il faut réagir. Le court déplacement qu’effectuera Lorient dans ce derby Breton devrait alimenter la soif de revanche des locaux. Et même s’ils ont perdu leur grand espoir Imbula, parti sur la Canebière, le jeu Guingampais est au niveau du championnat, mais avec le fond, il faut maintenant y mettre la forme. Lorient, de son côté, démarre timidement. Une défaite 1-0 à Lille puis une victoire 2-1 face à Nantes. L’objectif européen est toujours là. “Cette année, c’est la bonne!” qu’ils disent les Lorientais. Oui mais ça, on l’entend et l’attend chaque année. Match compliqué en perspective, avec le nombre de présents à l’infirmerie Lorientaise. Une aubaine pour les Locaux.

Lyon-Reims:

Le match piège par excellence. Si la rencontre se jouait sur le papier, aucun doute, on connaît le vainqueur. Mais c’est une semaine troublante qu’ont vécu les Lyonnais. On est passé de la sérénité et confiance absolues du Lundi à de l’amertume et des regrets le Mercredi. En effet, les Lyonnais ont presque dit adieu à la Ligue des Champions cette année et à la prime qui va avec, ô combien importante en ces temps difficiles. Le championnat démarré en trombe, voila que tout est bouleversé et une victoire Rémoise en terre Rhodanienne ne serait qu’un simple couteau remuant la plaie. Mais ne crachons pas si vite. Même si le Stade de Reims a démontré ses qualités face aux Lillois le week-end dernier, l’OL reste l’OL: Une victoire sans bavure Samedi et un improbable retournement de situation à la Sociedad et op, l’OL rugira de nouveau, cette semaine sera déjà loin. A moins que…

Montpellier – Sochaux:

Oui oui, Montpellier a bien été champion de France avant le sacre Parisien. Difficile à croire quand même. Le jeu héraultais n’est pas mauvais, mais il est déjà bien loin de celui proposé lors de cette fameuse année. Si bien que chez les bookmakers, on en fait même pas en concurrent à l’Europe. Le maintien? N’exagérons pas. Le ventre mou, plus. Et même si cela reste pour le moment plus anecdotique qu’alarmant, Loulou Nicollin et sa bande sont déjà relégables. Pas d’alerte, mais déjà un signe fort. La réception de Sochaux, en mal-être également pour le moment, doit redonner du baume au coeur et faire taire les mauvaises langues.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Comments are closed.

Plus dans Ligue 1
Le FC Nantes, actuellement 5eme du championnat, pourrait se voir chuter à la 19eme place suite à une grossière erreur de ses dirigeants.
Au FC Nantes, même quand tout va bien, ça va mal !

Stade de La Beaujoire, samedi 10 août, 23h. Le FCN et ses supporters savourent la première victoire de la saison...

lisandro-quitte-l-ol
Lisandro s’en va pour « des raisons personnelles »

Malgré l’incertitude qui règne à la pointe de son attaque, l’OL s’apprête à disputer son premier match de championnat ce...

Une nouvelle recrue est arrivée au FC Nantes et cette recrue c'est Alejandro Bedoya. Un américain d'origine colombienne en provenance de Suède !
Alejandro Bedoya, un Américain au pays du muscadet

Le FC Nantes ne se montre pas vraiment actif sur le marché des transferts depuis l'ouverture du mercato d'été. En...

Fermer