28ème journée de Ligue 1: présentation
Auteur : Romain Dohen
Catégorie : Ligue 1
11 journées, soit 33 points. Voici les points qu’il reste à prendre dans le championnat, qui arrive bientôt à son terme. Et à chaque niveau, toutes les places restent à distribuer. Tour d’horizon global des affiches du week-end, de leurs enjeux et des conséquences que les résultats pourraient enclencher.
Le Graal ne se partagera pas en deux
Les Parisiens ont la main mise sur la tête du championnat depuis la 17ème journée. Le travail et l’investissement des Qataris commencent à porter leurs fruits, et cette année, le titre ne doit plus échapper au club de la capitale. Mais les Lyonnais ne voient pas les choses de la même façon. Les gones seraient bien tentés de rejouer le mauvais tour Montpellierains de la saison dernière, et ramener le titre dans le Rhône après 6 ans de disette. Seulement 2 points séparent les deux équipes, autant dire qu’il faudra bien compter sur l’OL pour la course au titre.
À l’assaut de l’Europe:
Certaines tendances se dégageaient depuis quelque temps, aujourd’hui elles tendent à se dissiper. En outre, on pensait que le trio PLM (Paris, Lyon et Marseille) se bagarrerait pour le titre, la qualification en Ligue des Champions déjà actée. Mais aujourd’hui, il en est bien autre. Si le trio de tête est le même depuis la 16ème journée, 3 mois précisément, aujourd’hui ces leaders pensent également à regarder timidement vers le bas, où les outsiders, depuis quelques semaines, commencent à gonfler leurs rangs. L’OM, troisième, ne compte plus que 9 points d’avance sur le 9ème Lorientais. Ainsi, environ 6 candidats sont aujourd’hui prêts à relever le défi, celui de s’attribuer cette dernière place sur le podium qualificative pour la C1. Lille et Montpellier, les deux derniers champions de France, que l’on pensait mis hors-course, se retrouvent aujourd’hui dans une belle posture pour prétendre à cet objectif.
Ca se bouscule en bas:
Si l’on considère le maintien acquis à la barre symbolique des 42 points, beaucoup d’équipes auraient parié y arriver plut tôt… Mais la chose ne semble pas aisée, et certaines équipes lutteront coute que coute pour le maintien, et ce jusqu’au bout. Si Valenciennes, auteur d’une très belle première partie de saison en finissant 6ème fin décembre, s’est laissé un peu submergé par les évènements et retombe dans ses travers habituels de chaque saison, il n’en reste qu’il devrait jouer une saison de plus parmi l’élite, la 8ème d’affilée. Même situation pour Toulouse, qui espérait mieux que de stagner à la 11ème place à 11 journées de la fin. Ces deux clubs sont peut-être les seuls du championnat à ne plus rien espérer en fin de saison. En revanche en dessous, la lutte fait rage pour ne pas se retrouver à l’échelon inférieur la saison prochaine. Si l’avenir de l’ESTAC et Nancy parait déjà tout tracé, paradoxalement à la qualité de leur jeu et de leur prestation, rien n’est fait pour les 6 clubs restants. Chacun ayant déjà enfilé le costume de relégable plus d’une fois cette saison, ils savent tous que cette situation pose problème, et que dorénavant, chaque point a son importance. De quoi redonner la motivation et relancer l’adrénaline du championnat, car il n’y a pas qu’en haut du classement que le suspens est de mise.
Programme de la 28ème journée de Ligue 1
Vendredi 8 mars 2013
Rennes 2 – 2 Saint-Etienne
Samedi 9 mars 2013
Paris SG (17h00) Nancy
AC Ajaccio (20h00) Lorient
Troyes (20h00) Reims
Evian TG (20h00) Sochaux
Brest (20h00) Toulouse
Valenciennes (20h00) Lille
Dimanche 10 mars 2013
Nice (14h00) Montpellier
Bordeaux (17h00) Bastia
Lyon (21h00) Marseille
Auteur : Romain Dohen
L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.