22ème journée de Liga : le Barça en danger !

02
février
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Valence - FC Barcelone : le choc de la 22ème journée de Liga

Ce week-end la Liga reprend ses droits en Espagne, après un clasico de niveau incroyable, le Real et le Barça retrouvent les affres du championnat, avec des oppositions pour le moins différentes.

Si le Real devrait se balader du côté de Grenade et confirmer son retour au très haut niveau, le Barça pourrait être en grand danger à Mestalla. L’autre affiche du week-end verra l’Atlético recevoir le Betis, 5ème du classement.

L’affiche : Valence – FC Barcelone

Le Barça a balayé la première partie de saison, c’est un fait. Mais ces derniers temps les Blaugranas laissent une impression mitigée. Messi est passé à côté de son clasico, Malaga, puis le Real, ont posé de réels problèmes aux catalans, même si, dans le jeu, le Barça continue de survoler chacun de ses matchs. Un léger manque de réalisme se confirme pour la bande à Vilanova (toujours absent), suffisant pour faire douter les catalans ? Pas si sur.

Valence a raté son début de saison avant de se reprendre après l’arrivée d’Ernesto Valverde à la tête de l’équipe. Mais les valencians, bien que meilleurs dans le jeu, continue à être “fluctuants”. Bourrée de qualités et de talents, le FC Valence reçoit le Barça au meilleur moment sans doute, mais il faudra espérer que les catalans aient laissé beaucoup de plumes à Bernabeu, sans oublier de jouer au top, ce que les partenaires d’Adil Rami ont parfois du mal à faire sur le long terme. Une affiche passionnante quoi qu’il en soit entre deux équipes joueuses !

A voir : Atlético Madrid – Betis Séville

On le voyait arriver, et malheureusement pour les Colchoneros, l’avenir semble s’assombrir. Privés de Falcao, les madrilènes n’ont pas su enchaîner les performances du niveau affiché lors de la première phase du championnat. Ainsi, l’Atlético pointe toujours à 11 points du Barça et, surtout, il ne compte plus que 4 points d’avance sur le Real. Le rival madrilène pourrait revenir à 1 point en cas de mauvais résultats des hommes de Simeone face à l’une des équipes en forme du moment : le Betis Séville. A la lutte avec Malaga pour la 4ème place, le Betis Séville a su imposer son style rude et physique pour se faire une place parmi les meilleurs. Promesses d’un grand match ? L’Atlético est la meilleure équipe à domicile (11 matchs, 11 victoires), tandis que le Betis est la 2ème meilleure équipe à l’extérieur (avec notamment 6 victoires !). La confrontation devrait être de très haut niveau, avantage Madrid, toujours privé de Falcao, mais dont l’armada offensive devrait à nouveau faire parler d’elle dans un stade Vicente Calderon devenu imprenable.

Grenade – Real Madrid

Le Real a laissé beaucoup de forces dans le Clasico, mais l’effectif pléthorique des merengues devraient permettre à José Mourinho de ” faire tourner “. La défense centrale sera de retour, tout comme Di Maria, et l’on voit vraiment mal ce que qu’il pourrait arriver aux madrilènes en Andalousie. Grenade, 17ème, pourrait retrouver la zone de relégation en cas de défaite face au géant madrilène. Grenade à domicile, c’est 10 points seulement, soit le plus faible total de toute la Liga. A moins de créer ce qui serait un véritable exploit, les andalous joueront le rôle de victime expiatoire face à des madrilènes en quête de revanche, lancés dans une course à la 2ème place.

Osasuna – Celta Vigo

Dans le bas du classement, Majorque et La Corogne se déplacent respectivement à la Real Sociedad (9ème) et à Getafe  (12ème), et devraient connaître une soirée difficile, les basques et les madrilènes se montrant souvent intraitables à domicile face à des moins bien classés. L’occasion est belle pour l’Osasuna Pampelune de faire le break et de sortir de la zone de relégation. Sachant que Grenade (17ème) reçoit le Real, les basques gagneraient deux places en s’imposant face au Celta Vigo (16ème).

Une opération comptable excellente s’il en est, Osasuna n’a pas souvent brillé dans les confrontations directes avec les candidats au maintien, c’est le moment de faire mentir la statistique, d’autant que le Celta Vigo, à l’extérieur, c’est seulement 4 point pris depuis le début de la saison, soit ce qui se fait de pire an Liga. Avant un autre match entre concurrents directs au maintien, lors de la 23ème journée ( Osasuna se déplacera à Majorque ), Pampelune doit profiter du calendrier très favorable qui l’attend dans les trois semaines à venir pour assurer le maintien.

Tous les matchs de la 22ème journée de Liga :

  • Valladolid – Athletic Bilbao (Vendredi 1er, 21 h 30) Résultat : 2-2
  • Osasuna – Celta Vigo ( Samedi 2, 16 h )
  • Getafe – La Corogne ( Samedi, 18 h )
  • Espanyol – Levante ( Samedi, 20 h )
  • Grenade – Real Madrid ( Samedi, 22 h )
  • Malaga – Saragosse ( Dimanche 3, 12 h )
  • FC Séville – Rayo Vallecano ( Dimanche, 17 h )
  • Valence – FC Barcelone ( Dimanche, 19 h )
  • Real Sociedad – Majorque ( Dimanche, 21 h )
  • Atlético Madrid – Betis Séville ( Dimanche, 21 h )

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Raoul Loé, ici face au real Madrid
Raoul Loé : des cours de Cergy-Pontoise au Camp-Nou

À 23 ans, Raoul Cédric Loé fait partie de ces joueurs professionnels inconnus du grand public, mais qui évolue pourtant...

Robin Van Persie et Manchester United dominent la Premier League
Premier League : United en route vers le titre

Ce mardi et mercredi se jouait la 24ème journée de Premier League. Newcastle retrouve des couleurs grâce à ses Français,...

Lille doit absolument s'imposer ce soir contre le Bayern Munich en LDC
Surprises d’Europe à mi-saison

La mi-saison vient d’être passée, le mois de janvier touche à sa fin et les premiers bilans de 2013 sont...

Fermer