Ligue 1, 20ème journée : Avant match du dimanche

13
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

L'OM a l'occasion de prendre des points face à Sochaux

Ce dimanche, suite et fin de la 20ème journée de ligue 1 avec trois rencontres au programme. L’Olympique de Marseille peut reléguer le PSG sur la troisième marche du podium.

Reims-Bastia : Objectif maintien

S’il fallait regrouper les clubs par paire, le Stade Rémois et le Sporting de Bastia iraient parfaitement ensemble. Eliminés tout les deux en coupe de France par des clubs de niveau moindre, la situation est inquiétante et la zone de relégation n’est plus très loin maintenant pour les équipes dirigées par Frédéric Hantz et Hubert Fournier. Le redressement passe par une amélioration du secteur défensif : les deux formations ont donc recruté chacune un gardien de haut niveau : Landreau pour les Corses, Placide du côté Rémois. Si Bastia semble, avec 3 points d’avance sur Reims, en meilleure posture que son adversaire du soir, qui possède lui 3 unités de plus que le premier relégable, le match de ce soir est à enjeu double : une victoire permettra de souffler un peu, après les contres performances du 19ème et 20ème hier soir, et une défaite renforcerait davantage la cohésion du bas de tableau. Méfiance donc.

Nice-Valenciennes : Pour l’Europe

Si l’on avait parié sur deux équipes qui lutterait pour la qualification européenne à la mi-saison, peu se serait risqué à mettre une pièce sur Nice ou Valenciennes. Et pourtant, ces deux clubs peuvent aujourd’hui paraître comme deux valeurs sûres en tant qu’outsider. Respectivement 8ème et 10ème à 3 points de la 4ème place et avec un match en moins, Nordiste et Azuréens se bagarreront donc férocement pour l’emporter et grappiller ainsi ces quelques places, si proches et pourtant si précieuses. Lutte oui, à armes égales pas si sur. En effet, si Nice a dévoilé au grand jour son buteur maison Cvitanich, les Valenciennois eux se voient victimes de leur succès, et la fuite des cerveaux arrive en conséquence. Kadir parti à l’OM, Gil de retour au Brésil, Isimat-Mirin très proche de l’Angleterre, tout comme Bong. La seconde partie de saison s’annonce donc difficile pour les hommes de Daniel Sanchez, et ce déplacement au Stade du Ray n’est peut-être pas le meilleur moyen pour se redonner confiance. Réponse à 17h.

Sochaux-OM : Situation différente, enjeux différents

Si Marseille redécouvre le niveau qui faisait sa force lors des saisons précédentes, mais fit défaut pendant le dernier exercice, c’est tout l’inverse du côté des Sochaliens. Après avoir connu quelques belles années dans l’élite, notamment en 2010 (5ème), les Montbéliards connaissent quelques passages à vide et luttent depuis pas mal de temps maintenant pour leur survie. Et cette saison ne dérogent pas à la règle, voire pire. Une 18ème place et 1er relégable. La réception de l’OM s’annonce donc des plus compliquées, quand on voit l’état de forme actuelle des Olympiens, qui chercheront tout de suite à ne pas se laisser distancer la meute Parisienne et Lyonnaise. Rendez-vous donc à 21h au Stade Bonnale pour voir si l’un s’éloignera de la zone rouge ou l’autre se rapprochera de la tête du classement.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
L'OL peut reprendre la première place cet après-midi
Ligue 1 20ème journée : Avant match du samedi

C'est la reprise du championnat ! Vendredi, Saint-Étienne ouvrait le bal et recevait Toulouse pour le premier match de l'année 2013...

Lucas Moura va jouer son premier match en Ligue 1 face à Ajaccio
Ligue 1 : La revanche du PSG, l’ASSE pour rebondir

Tenu en échec en terre corse au match aller face à Ajaccio (0-0), le PSG aura à coeur de faire...

Jean Fernandez quitte l'AS Nancy Lorraine
Jean Fernandez quitte Nancy

Jean Fernandez a décidé de quitter l'AS Nancy Lorraine. Sa décision a été rapportée par son agent, Jean-pierre Bernès, ce...

Fermer