Ligue 1 20ème journée : Avant match du samedi

12
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

L'OL peut reprendre la première place cet après-midi

C’est la reprise du championnat ! Vendredi, Saint-Étienne ouvrait le bal et recevait Toulouse pour le premier match de l’année 2013 en ligue 1. Score nul 2-2. Même résultat mais sans but pour le PSG face à Ajaccio 0-0 dans l’autre match du soir. Tour d’horizon d’une partie de la suite des rencontres prévues ce Samedi.

Lyon peut reprendre la tête

Reprise délicate pour les Troyens qui recevront à 17h l’Olympique Lyonnais. 19ème du classement à 6 points du premier non relégable, la descente se profile doucement, mais surement pour l’équipe de Jean Marc Furlan qui n’y arrive décidément pas et ne décolle plus de la zone rouge. La victoire mi-décembre face à Ajaccio a peut-être de quoi redonner l’espoir d’une année supplémentaire dans l’élite, la première depuis le fabuleux succès face à Marseille 1-0, c’était le 21 octobre. Mais cet espoir ne devrait être que de courte durée, car en face, c’est Lyon. Presque le même qui fût la fierté hexagonale dans la dernière décennie. L’OL n’a pas le droit à l’erreur dans l’Aube si elle veut pouvoir prendre la première place provisoire du classement après le coup d’arrêt Parisien face aux Corses d’Ajaccio.

Bordeaux, la fin des nuls ?

Rennes-Bordeaux constitue la première belle affiche de cette année 2013. Deux prétendants aux premières places, idéalement placés dans la course à l’Europe (4ème et 7ème). Si personne ne semble pouvoir venir se mêler à la lutte au titre avec Lyon, Paris et Marseille, en revanche, l’Europa League est un objectif à terme qui devrait voir beaucoup de candidats affluer jusqu’au bout de la saison. Seulement 4 points séparent les Rennais, 4ème, à Saint Etienne 10ème. Autant dire que ces matchs-là sont tous des finales où la victoire est plus qu’impérative pour les deux écuries. À l’aller, les Girondins l’avaient emporté difficilement 1 but à 0, mais Rennes présentent de fortes lacunes à domicile et l’équipe de Francis Gillot pourraient en profiter pour venir chiper cette 4ème place tant convoitée aux Bretons.

Montpellier vers un renouveau

Pour leur retour sur le terrain, les Montpelliérains accueillent Lorient dans ce qui constituera la seconde affiche de cette journée.  Si les champions de France en titre ne sont pas à la hauteur des attentes et réalisent l’une des pires premières parties de saison pour un champion, ils ont cependant trouvé les ressources nécessaires pour revenir au classement, les premières places en ligne de mire. 2 défaites en 10 défaites et les voilà à seulement 3 points du 6ème Valenciennois. La réception de Lorient, 5ème, constituera donc un vrai test pour les Sudistes, afin de voir si les belles performances de cette fin d’année de sont pas anodines et pourront permettre de rêver encore à une possible qualification européenne. Mais les Bretons partagent également les mêmes espoirs, et se déplaceront dans l’Hérault dans la peau d’un 5ème en forme, ayant pris 13 points sur les 15 derniers possibles.

Evian et Brest, même combat

Le seul match de ce samedi qui concernera direct les deux équipes à la course au maintien sera le duel entre Evian et Brest. Respectivement 17ème et 14ème et au vu de leur première partie de cette saison, les deux écuries savent déjà qu’elles lutteront jusqu’au bout pour sauver leur peau en Ligue 1. L’objectif fixé, il en va maintenant de le faire le plus rapidement possible, afin de souffler et de ne pas jeter ses derniers atouts jusqu’en mai. Les deux équipes n’étant seulement séparées que de deux petits points, le match promet d’être serré, voir fermé, où aucun des deux camps ne voudra céder. L’arrivée en prêt de Raspentino permettra de voir enfin éclore le Marseillais en Ligue 1. Mais méfiance, car en face, Evian ne fait pas souvent profil bas et a causé bien des soucis chez le 6ème Valenciennois lors du dernier match de l’année 2012.

Nancy, pour le geste ?

Enfin dernier match de ce Samedi: Nancy-Lille. Presque condamnés à une descente en ligue 2 qu’ils n’ont plus connue depuis maintenant 7 ans, les Nancéiens compliquent davantage leur situation, après le départ précipité de leur entraineur Jean Fernandez et du prêt de leur meilleur attaquant Yohan Mollo. La session retour s’annonce donc déjà plus compliquée que l’aller et chaque match devra être alimenté de la gagne, sous peine de se laisser couler pour de bon. Ce ne sera peut-être pas pour ce soir, car en face, c’est Lille qui fait le déplacement en Lorraine et même si leur première partie de saison laisse paraître un bilan mitigé, le collectif Lillois semble bien en place et armé pour combattre parmi les leaders du championnat. 5 matchs sans défaite, série en cours pour les Dogues. Match tendu donc à Marcel Picot.

 

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Lucas Moura va jouer son premier match en Ligue 1 face à Ajaccio
Ligue 1 : La revanche du PSG, l’ASSE pour rebondir

Tenu en échec en terre corse au match aller face à Ajaccio (0-0), le PSG aura à coeur de faire...

Jean Fernandez quitte l'AS Nancy Lorraine
Jean Fernandez quitte Nancy

Jean Fernandez a décidé de quitter l'AS Nancy Lorraine. Sa décision a été rapportée par son agent, Jean-pierre Bernès, ce...

Valenciennes enchaine les buts à domicile cette saison
Clubs de Ligue 1 : TOP et FLOP de la demi-saison !

En cette trêve 2012/2013, l'heure est au repos pour les clubs de ligue 1, mais également au bilan. APP a établi...

Fermer