2022mag : le meilleur du football arabe

14
mars
2016

Auteur :

Catégorie : Afrique / APP a lu

2022mag

Rencontre avec Fayçal Chehat, fondateur du site 2022mag.com, le site francophone incontournable sur le football arabe!

Pouvez-vous présenter brièvement le site ? 

2022mag.com  a été lancé dans la perspective du Mondial 2022, le plus grand événement sportif  que le monde arabe ait jamais organisé. Une première dans l’histoire sportive de cette région. Mais cela ne s’explique pas  seulement par l’effet d’aubaine.  Si le football est plus ou moins bien servi en matière de supports médiatiques sur le plan local, il n’existait pas  de site panarabe dont l’ambition est de  donner des nouvelle de tous les footballs arabes: de la Mauritanie aux Emirats arabes en passant par l’Algérie ou l’Egypte.

Quel est le public visé ?

Evidemment, et c’est la particularité du web, les cibles sont multiples. La jeunesse arabe bien sûr, mais également les nombreuses diasporas éparpillées dans le monde. Ce public est d’autant diversifié qu’en matière de contenu nous nous intéressons à trois continents. L’Afrique, représentée par sept pays, l’Asie, avec 12 pays, et l’Europe où évolue de très nombreux professionnels aux origines arabes. Public divers, mais aussi événements multiples. En janvier 2015 nous avions couvert en direct la Coupe d’Asie des nations en Australie et la Coupe d’Afrique organisée en Guinée Equatoriale. A cela s’ajoutent les coupes continentales de clubs…

.

algerie

.

L’année 2015, année de votre lancement, a-t-elle tenu toutes ses promesses?

Toutes les promesses, non. Car, il faut avoir le temps  et les moyens de se faire une place dans la jungle du web, gagner une audience respectable et  consolider un contenu éditorial  que nous voulons comme un savant dosage entre le magazine exigeant et l’actualité brûlante.

Quels sont vos objectifs pour 2016 ?

En dehors de la densification du contenu, il nous reste un chantier important et décisif: lancer une version arabe et une version anglaise du site. Mais pour cela , nous sommes à la recherche de financements et de partenaires pour avancer. Crée sur nos fonds propres, le site à  besoin désormais d’un apport extérieur solide pour passer un cap et faire le grand saut.

Quelle vision du football arabe proposez-vous dans votre media?

Nous souhaitons montrer que le football arabe progresse dans de nombreux pays, qu’il est de plus en plus ouvert sur les autres. La plupart des Ligues d’Afrique du Nord et du Golfe reçoivent des joueurs du monde entier. Nous voulons monter que la passion autour de ce sport n’ a rien à  envier, notamment en Afrique du Nord, à celle que connait l’Europe ou ‘Amérique latine: des clubs tels le Raja, le  WA Casablanca, le MC Alger, l’USM Alger, l’ES Sétif, Al Ahly, le Zamalek, L’ES Sahel, l’ES Tunis, e Club Africain… ont une audience incroyable. La même passion entoure les sélections nationales. Avez-vous suivi  l’accueil incroyable réservé par les Algériens aux Fennecs  à leur retour du Mondial 2014 après leur élimination en huitième de finale par l’Allemagne ?  Imaginez ce qui aurait pu se passer si…

On va lancer deux appels du pied :

Le prochain joueur que vous aimeriez pouvoir interviewer ?

Aujourd’hui ? Riyad Mahrez, sans hésiter. Parce que nous aimons  les footballeurs artistes et que l’histoire du natif de Sarcelles est belle. Un vrai conte de fée.. Et aussi parce que ce joueur n’a pas le melon.

.

ryad-mahrez-leicester

.

Le prochain entraîneur, ou sélectionneur, avec lequel vous aimeriez pouvoir vous entretenir ?

Il n’est pas forcément d’origine arabe. Carlo Ancelotti: un vrai personnage: ancien grand joueur, super technicien  et un homme aux belles valeurs.

Si vous pouviez conseiller votre site à une personne du monde du football: 

Au boss du Paris Saint Germain: Nasser El Khelaifi. Sous sa direction – avec il est vrai beaucoup de moyens –  il a transformé le club parisien en géant de la planète football.

Malgré son immense pouvoir, le dirigeant respire la modestie. Il a su gagner  en trois ou quatre ans le respect en de la France et de l’ Europe du football.

Si vous pouviez conseiller votre site à une personne extérieure au monde du football, mais importante dans le monde arabe: 

Il n’y en a pas une en particulier. J’aimerais qu’on réussisse un jour à ouvrir le site à des  artistes, des  écrivains,  des cinéastes passionnés de football afin qu’il  disent avec leurs mots leur amour pour  ce sport qui rend fou la planète depuis un siècle. Tiens, je ressusciterai bien l’écrivain algérois  Albert Camus pour une chronique hebdomadaire. Je suis convaincu que les internautes kifferaient sa vision d’un   jeu qu’il avait aimé presque autant que la littérature dont il fut un géant.

Propos recueillis par Benjamin Laguerre.

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Afrique

Plus dans Afrique, APP a lu
comment-regarder-un-match-de-foot-cahiers-du-foot-2
Comment regarder un match de foot?

Comment regarder un match de foot? vient de sortir aux éditions Solar (17,90 euros). Enfin un livre sur la tactique...

« Neymar Mon histoire, Conversation avec mon père » aux éditions Talent Sport
Neymar, l’antialchimiste

Tous les goûts sont dans la nature... et tous les livres sont littérature. À seulement 23 ans Neymar a publié...

Christian Jeanpierre de TF1 entretien son premier livre 48 2/3
L’art du contre-pied de Christian Jeanpierre

Christian Jeanpierre aurait pu intituler son livre « Le bonheur c'est les autres ». Car même s'il ne s'érige pas en anti-sartre,...

Fermer