15ème journée Ligue 1 : Les rencontres du samedi

01
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Les Niçois de Civelli n'ont pas le droit à l'erreur s'ils ne veulent pas se rapprocher de la zone rouge

À l’affiche ce samedi pour le compte de la 15ème journée de ligue 1 quelques affiches alléchantes comme un Lyon-Montpellier qui devrait tenir toutes ses promesses. Petite présentation de ce qui vous attendra cet après-midi et ce soir.

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC

Après 14 journées, l’OL pointe seul en tête du championnat avec 2 points d’avance sur son dauphin Parisien. Forts de leur succès 4-1 à Marseille, les Gones sont en forme depuis le début de l’année, et la réception du champion de France en titre Montpellier aura de quoi conforter ces acquis. Mais attention tout de même. Si les Montpelliérains ont très mal débuté la saison, ils restent sur une série de 5 matchs sans défaite, et viennent d’acquérir une très belle victoire 1-0 face à Bordeaux la semaine passée. Gros choc en perspective.

OGC Nice – Paris Saint Germain

Serait-ce la bonne saison pour Nice ? Habitués à la lutte pour le maintien depuis quelques années maintenant, les Niçois réalisent pour l’instant un très bon parcours, pointant au tiers de la saison à la 10ème place du championnat, avec seulement 3 défaites en 14 rencontres. L’équipe de Claude Puel reste d’ailleurs sur 4 matchs sans défaite, mais sait que la réception du PSG pourrait fortement signifier un coup d’arrêt. En effet, on ne présente plus le club de la capitale, ni ses ambitions. Après avoir connu trois matchs difficiles en championnat, marqués par 2 défaites à domicile et un match nul, l’équipe d’Ancelotti a retrouvé le chemin de la gagne de bien belles manières, 4 à 0 face à Troyes. Autant dire que le retour de la bonne dynamique parisienne additionnée à la qualification acquise pour les 8ème de finale en Ligue des Champions la semaine passée pourrait faire trembler le stade du Ray. Affaire à suivre.

Lille OSC – Bastia SC

3 jours après avoir joué son match en Corse et s’être qualifié pour les demi-finales de la coupe de la ligue, Lille accueille ces mêmes Bastiais, mais cette fois-ci dans son grand stade et pour le compte du championnat. Les Nordistes, dont l’équipe était composée par la plupart des remplaçants habituels, ont parfaitement maitrisé leur match en coupe Mercredi. Ils devraient donc avoir un avantage psychologique sur l’équipe de Frédéric Hantz ce samedi d’autant qu’ils se doivent de se reprendre après deux défaites de rangs en ligue 1. Les Bastiais, quant à eux, doivent impérativement empocher le moindre point pour espérer avoir la chance de se maintenir en fin de saison, la lutte s’annonçant déjà engagée.

Valenciennes FC – Stade de Reims

Pas une fois l’antre du Hainaut n’a été prise par les visiteurs cette saison. Et Valenciennes espère bien ne pas déjouer cette règle pour la réception du Stade de Reims. Après avoir perdu face à un adversaire direct pour la qualification européenne, à savoir Saint-Étienne, la semaine passée, les nordistes auront à cœur de se reprendre devant leur public. Car le deuxième meilleur début de saison de l’histoire du club en ligue 1 qu’est en train de réaliser la bande à Daniel Sanchez devrait en toute logique perdurer, au vu du jeu produit par l’équipe. Ce n’est ainsi pas pour rien que depuis maintenant 6 journées, ils occupent la tête du classement offensif. Les Rémois sont prévenus.

Girondins de Bordeaux – FC Sochaux Montbéliard

Ce samedi, Sochaux se déplace en Gironde dans l’optique de sortir de la zone rouge qu’il occupe suite à sa défaite à domicile face à Nice 1 à 0 le week-end dernier. Et la tâche ne s’annonce pas facile. Loin de là. Même si Bordeaux a connu la défaite la semaine dernière face à Montpellier, ce n’est pour autant que la deuxième du club cette année, qui semble être sur la lancée de sa fin de saison précédente. Les Bordelais occupent fièrement une 5ème place, deux points d’avance sur son premier poursuivant, mais surtout à autant de points seulement du dauphin Parisien. Objectif opposé donc pour les deux équipes ce soir : L’une cherchera à s’extirper du bas, l’autre à se rapprocher du haut.

Evian Thonon Gaillard – AS Nancy Lorraine

Le match de la peur. Le 17ème face au 20ème. Si le maintien semble déjà fort compromis pour les Lorrains, Evian sait qu’il devra batailler jusqu’au bout pour voir le jour d’une 3ème saison en ligue 1. Et paradoxalement au classement, les deux équipes semblent reprendre (un peu) du poil de la bête : Nancy a enchainé 2 matchs nuls consécutifs, n’ayant plus pris des points deux matchs d’affilés depuis la.. 2ème journée. Quant aux Savoyards, après une lourde petite série de 3 défaites de rangs, l’équipe semble s’être remobilisée, et ont pris 7 des 9 derniers points possibles. Ainsi, Evian a grappillé la moitié de ses points en 3 journées. Match à enjeu donc.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Les Verts espèrent retrouver le sourire ce soir contre Nancy
AC AJACCIO – ASSE : La confirmation pour les verts ?

Pour le compte de l’ouverture de la 15ème journée, l’AC Ajaccio reçoit l’AS Saint-Étienne. Comme la semaine dernière et grâce...

Analyse de la présence de l'OL sur le web
Sur le web, l’OL reprend des forces

En début du mois, le PSG représentait 50% des mentions sur le web ! La donne a changé depuis puisque...

Marseille et Lyon s'affrontent pour la place de second au classement
OM-OL : Deux Olympiques pour un fauteuil de leader

Ça en devient une habitude : les duels entre les deux Olympiques tournent à chaque fois en festivals offensifs. Depuis maintenant...

Fermer