14ème journée Ligue 1 : Les rencontres du dimanche

25
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Lisandro et Lyon peuvent prendre la tête cet après-midi

Suite et fin ce dimanche de la 14ème journée de ligue 1 avec trois superbes affiches au programme : Montpellier recevra Bordeaux à 14h, suivi du déplacement des Lyonnais à Toulouse à 17h. Enfin, l’Olympique de Marseille accueillera le LOSC à 21h dans ce qui constituera le choc de cette journée.

Montpellier HSC – Girondins de Bordeaux (14h)

Le champion de France, à la peine actuellement, accueille des Bordelais en pleine puissance et qui, sans faire de bruit, se sont hisser dans les premiers rangs du classement, pointant à la 3ème position. C’est tout ce contraste du championnat qui sera mis à l’honneur à la Mosson cet après-midi entre un tenant du titre éliminé de toutes compétitions européennes et un outsider qualifié pour les 16ème de finale de la ligue Europa sans forcer et qui se verrait bien faire son trou dans ce championnat si serré.

Mais attention tout de même, la partie ne s’annonce pas gagnée d’avance pour les partenaires de Plasil : Les Héraultais restent sur 4 matchs sans défaite dont un très bon point pris au Stade du Hainaut face à Valenciennes. Les hommes de René Girard semblent retrouver des aisances sur le terrain et leur élimination en Ligue des Champions mercredi face à Arsenal a permis de focaliser le groupe sur le championnat. 

Toulouse FC – Olympique Lyonnais (17h)

Cette année, la satisfaction majeure du championnat semble venir tout droit du Rhône, où Lyon connait un début de saison comme longtemps il n’y en avait pas eu depuis longtemps. 7 victoires, 4 nuls, 1 défaite, à égalité de point avec le leader Stéphanois mais avec deux matchs en moins. Autant dire qu’une victoire face à Toulouse permettrait de potentiellement creuser l’écart en tête du championnat avant de jouer ce match en retard. D’ailleurs, tous les atouts sont du côté des Gones. En effet, la plupart des cadres ont pu se reposer cette semaine en vue du match de dimanche, laissant la place aux jeunes en Europa League Jeudi. De plus, après un très bon départ en championnat, les Toulousains succombent sous la pression, et restent sur trois inquiétantes défaites de suite. Avantage cependant aux Toulousains si l’on se réfère aux chiffres : L’OL n’est plus venu gagner en Garonne depuis 2005, les 6 derniers matchs se soldant notamment par 4 défaites. Attention au piège.

Olympique de Marseille  – Lille OSC (21h)

Les deux derniers champions de France avant le règne de Montpellier s’affrontent au stade vélodrome dans ce match au sommet de cette journée. Après avoir été piqués à vif, les Dogues ont carburé le temps de 5 matchs (13 points pris sur 15), mais ont été stoppés net par Lorient la semaine dernière 2-0. Et malgré cette défaite, on voit chez le LOSC un automatisme collectif se mettre en place, les nouveaux commencent réellement à s’adapter : Kalou retrouve son efficacité qu’il avait à Chelsea, Martin commence à prendre ses marques après des débuts difficiles. Et c’est peut-être la bonne période pour en profiter chez les Marseillais. Le parfait début de saison de l’OM est loin derrière, et les coéquipiers d’André Ayew semblent retomber dans leurs travers de l’année dernière. Constat similaire sur la scène européenne :  après un bon départ dans la compétition, les Marseillais se sont inclinés à domicile jeudi face à Fenerbahce 0-1 et ont dit au revoir à leur dernière chance de qualification. Autant dire qu’il y a un coup à jouer pour les nordistes s’ils veulent revenir dans le groupe de tête. À eux de jouer.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Zlatan-Ibrahimovic-PSG
Paris renoue avec le succès

Sans être étincelant dans le jeu, les Parisiens ont retrouvé le chemin de la victoire à domicile 4 buts à...

Les Sochaliens sortent de la zone rouge
Présentation des matchs de Samedi en Ligue 1 (13ème journée)

Ce samedi suite du championnat, après le match d’ouverture entre Saint-Etienne et Valenciennes un jour plus tôt, avec 6 matchs...

Les Stéphanois reçoivent Rennes dans l'un des chocs de la 10ème journée
Saint Étienne confirme, Valenciennes s’incline

Au bout du suspense, Saint-Étienne remporte une précieuse victoire 1 à 0 face à Valenciennes, concurrent direct à la course...

Fermer