13ème journée Ligue 1 : Les rencontres du dimanche

18
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Bordeaux-marseille duel de la 13ème journée

Suite et fin ce dimanche de la 13ème journée  de ligue 1 avec au programme comme à l’habitude pour bien clôturer la semaine, trois belles affiches qui, sauf Nice, ne concernent que des équipes du haut de tableau. Spectacle et enjeu garantis donc, notamment à Gerland où Lyon recevra le Stade de Reims. Les Toulousains effectueront un court déplacement en Côte d’Azur pour y affronter l’OGC Nice. Enfin, le choc au sommet entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille à Chaban-Delmas viendra terminer la soirée en beauté.

Olympique Lyonnais – Stade de Reims (14h)

C’est une bien belle saison que sont en train de réaliser les Lyonnais cette année. Oublier les désillusions de la saison dernière, donnant lieu au terme de la série de participation en ligue des champions, et redorer le blason qui jadis faisait la fierté dans le Rhône, avec ces 7 titres de champions de France. Cet objectif, semblant utopique en début de saison au vu de la concurrence rondement menée par le PSG, est depuis dans toutes les têtes Lyonnaises car à 1 point du leader et avec deux matchs en moins, le rêve semble réalisable. La victoire face au stade de Reims est incontournable si les gones veulent suivre le wagon de tête. D’autant plus que celle-ci ne pourra paraître que légitime face à une équipe Rémoise qui accuse le coup depuis 4 journées (1 point pris sur 12 possibles) après avoir enchainé une belle série de 6 matchs sans défaite comptant notamment 4 victoires à la clé.

OGC Nice – Toulouse FC (17h)

Après un début de saison prometteur, la redescente sur terre à Toulouse a été des plus brutales. Si la défaite en gironde 1 à 0 peut être soumise à une forme de justice pour les Bordelais, celle à domicile face à Ajaccio n’a rien qui puisse sembler rationnel. Prendre 4 buts chez soi par la 14ème attaque et la 12ème équipe au classement a de quoi alarmer le Téfécé qui doit vite réagir s’il veut prétendre à une des 4 places qualificatives à l’Europe en fin de saison. Après avoir fait figure d’outsider pendant presque 3 mois, l’équipe d’Alain Casanova commence à s’enliser dans le milieu du classement. Réagir est à l’ordre du jour face à des Niçois qui donnent maintenant l’habitude depuis quelques années de côtoyer à la longue le bas du tableau. Nul doute que l’équipe sudiste va encore devoir faire du maintien son seul potentiel objectif de la saison. Mais attention tout de même à l’équipe de Claude Puel, qui a démontré de belles choses à Marseille la semaine dernière en y ramenant un point précieux.

Girondins de Bordeaux – Olympique de Marseille (21h)

En France, le dimanche soir est souvent synonyme de grand match. Cette semaine, rien ne viendra à l’encontre de cette règle, et la rencontre Bordeaux-OM va sans aucun doute tenir toutes ses promesses. Parce que de une, l’enjeu est de taille. Désormais, rares sont les fois où les confrontations entre les deux équipes objectent d’un même but : En effet, depuis quelques années, quand l’une des deux équipes brille, l’autre est au rabais (2011/2012 : Marseille 10ème, Bordeaux 5ème. 2010/2011 : Marseille 2ème, Bordeaux 7ème). Cette année, les choses sont différentes et la situation des deux clubs est presque similaire : Marseille glane fièrement sa 2ème position, quant aux girondins, ils n’ont connu qu’une seule fois la défaite cette saison, se classent 6ème, mais surtout ne sont qu’à 2 petits points de leurs adversaires du week-end.

Autant dire que l’importance de ce match n’est pas à négliger, et que si Bordeaux venait à gagner, il prendrait un point d’avance sur l’équipe de Baup et pourrait sérieusement envisager une attente plus haute qu’une place en coupe d’Europe. D’autant plus que les chiffres sont en leur faveur : l’OM n’a plus gagné à Chaban-Delmas depuis 1977.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Alessandrini-buteur-psg
La belle épopée Rennaise

Après la victoire de Lorient face à Lille Vendredi en ouverture de la 13ème journée de ligue 1, c’est au Parc...

Valbuena, un parcours atypique, de Libourne en Equipe de France
Valbuena : le parcours atypique du petit devenu grand

Si certains journalistes préfèrent alimenter la polémique sur une vidéo qui n’a aucun sens, APP a fait le choix de...

Antonetti et les Rennais se déplacent au Parc des princes
13e journée de Ligue 1 : les rencontres du week-end (1/2)

Au terme d’une semaine internationale qui a permis d’apprécier une équipe de France métamorphosée depuis sa prestation à Vicente Calderon,...

Fermer