11e journée de Ligue 1 : les rencontres de dimanche

03
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Ochoa va devoir sortir un gros match pour empêcher les marseillais de remporter ce match

En pleine période de vacances, la ligue 1 ne se repose pas. Et ce dimanche, nous aurons ainsi droit à de jolies rencontres qui promettent un spectacle de haut niveau avec tout d’abord en ouverture du bal de fin de semaine un match de sudiste entre Ajaccio et Marseille à 14 h, suivi 3 h plus tard de Lyon-Bastia. Les Bordelais accueilleront Toulouse à Chaban-Delmas en clôture de cette 11ème journée de ligue 1.

AC AJACCIO (14ème) – MARSEILLE (3ème) : dimanche à 14 h

À Marseille, 14 h, c’est l’heure de l’apéro. Mais dimanche, les Phocéens ne pourront se hâter en terrasse, et auront comme amuses-bouche des Ajacciens revenus de Lorient après un incroyable match dont le dénouement n’a pas été en faveur de l’équipe d’Alex Dupont. Après avoir eu 3 buts d’avance sur Lorient, les Ajacciens ont encaissé 3 buts pour finalement concédé le nul (4-4). Après un début de saison irréprochable, l’équipe Marseillaise semble accuser le coup et voit ses vieux démons de la saison dernière refaire surface : 4 défaites en 5 matchs. Comme un symbole, la dernière en date pas plus tard que mercredi face au grand rival parisien en coupe de la ligue, mettant fin à la série incroyable de 12 victoires de rang dans cette compétition. L’absence de Gignac se fait sentir sur le terrain, paradoxalement non comblé par le retour en demi-teinte de Loïc Remy.

De son côté, c’est avec un état d’esprit fragile que les Corses préparent ce match. Le retour mémorable de Lorient le week-end dernier a de quoi apporter quelques questions pour la suite du championnat, le bilan du début de saison du club n’en reste pas moins mitigé : 3 victoires 4 nuls et 3 défaites et une 14ème place au classement mais qui après cette réception de l’OM verra un déplacement périlleux à Toulouse arriver dans la foulée.

Autant dire que l’enjeu de la rencontre est de taille pour les deux équipes, l’une cherchera à souffler et s’éloigner de la zone rouge, l’autre à rattacher le wagon de tête et ne pas se laisser distancer par le leader Parisien.

OLYMPIQUE LYONNAIS (4ème) – BASTIA SC (11ème) : dimanche à 17h

En fin d’après-midi, il y aura du spectacle à Gerland, où les Gones, qui commencent à s’installer confortablement et surement en haut du tableau, recevront une équipe Bastiaise actuellement en forme qui vient d’infliger une première et qui plus est sévère défaite de la saison à Bordeaux 3-1. Sur leur terre, mis à part une défaite face à ces mêmes Bordelais, les Lyonnais réalisent le parcours parfait : 4 victoires de rang. Cette dynamique ascendante est appuyée par un parcours européen exemplaire avec 9 points pris sur 9 en phase de poule de la ligue Europa.

À 500 km de la, la Corse du Nord respire le beau football depuis quelques temps, l’exemple type reste avant tout le match, qualifié peut-on le dire de référence, face à Bordeaux, acharné de maitrise technique et d’assurance balle au pied. Fort de cette confiance, le Sporting n’a plus perdu depuis le 23 septembre et aimerait poursuivre cette dynamique chez les septuples champions de France. Les Bastiais, au-delà de l’objectif premier du maintien, peuvent ainsi voir peut-être plus haut cette saison. Ce match s’annonce donc spectaculaire, et devrait tenir son rang entre deux clubs qui aiment le beau jeu.

GIRONDINS DE BORDEAUX  (8ème) – TOULOUSE FC (2ème) : dimanche à 21 h

Comment ne pas terminer ce bal du dimanche par un match de Gala ? Rien ne sera laissé au hasard, et la réception Toulousaine chez les Girondins de Bordeaux n’aura pas de quoi déroger à la règle. C’est en effet à 21 h que Bordelais et Toulousains se défieront dans ce qui sera le choc de cette 11ème journée, entre un Bordeaux qui a connu certes sa première défaite de la saison la semaine passée à Bastia, mais qui restait sur 16 matchs d’invincibilité en ligue 1. Les Girondins ont de quoi faire peur, ils n’en restent pas moins fébriles à domicile : 1 victoire et 4 nuls. Et ces points sont la plupart du temps sauver in extrémis dans le temps additionnel…

Autant dire que les Toulousains, fort d’une étonnante seconde place, se verront ainsi arriver en terre Bordelaise avec pour seul objectif la gagne, celle qui fait la force du Téfécé depuis le début de la saison, avec 5 victoires, pour 4 nuls et 1 seule défaite, un bilan impérial, quand on voit le parcours en championnat du club de la Garonne depuis l’année de sa 3ème place.. Aidé par la révélation Ben Yedder, auteur déjà de 7 buts en championnats, les Toulousains ont les armes pour faire plier la forteresse girondine qui n’est pas tombée depuis le 3 mars dernier, c’était face à Nice (1-2)

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Les Niçois de Civelli n'ont pas le droit à l'erreur s'ils ne veulent pas se rapprocher de la zone rouge
11e journée de Ligue 1 : les rencontres du week-end (1/2)

À l’issue de cette semaine de coupe de Ligue qui, il faut bien le dire, ne sert qu’à donner une...

psg-om-duel-sur-le-web
L’OM passe devant le PSG sur le web

Après une semaine riche en évènement pour l'Observatoire de la Ligue 1, notamment mentionné dans l'émission "Des Clics et des...

La neige cause les premiers reports de matchs en Ligue 1
Trop frileuse la Ligue 1 ?

Le report du match Sochaux-Evian samedi dernier pose la question de la frilosité de la Ligue 1 à faire jouer...

Fermer