10e journée de Ligue 1 : les rencontres du week-end (1/2)

26
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Les Stéphanois reçoivent Rennes dans l'un des chocs de la 10ème journée

A l’issue de cette semaine Européenne, il faut bien le dire, globalement décevante pour les clubs Français, madame croyait enfin que monsieur allait décrocher quelque temps. Et bien c’est raté : dès ce soir, la Ligue 1 reprend du service. Pour ouvrir le bal, une alléchante confrontation entre deux équipes en forme, Saint-Etienne et Rennes. Demain, nous auront droit à un nouveau choc des extrêmes, puisque le PSG, nouveau leader, se déplacera à Nancy, qui occupe pour la première fois le bonnet d’âne qui lui tendait les bras depuis le début de saison. Enfin, Montpellier recevra Nice pour tenter d’oublier la nouvelle désillusion subie mardi, contre l’Olympiakos.

Saint-Etienne 10ème/ Rennes 9ème (ce soir à 20h45)

Après un début de saison très délicat, le Stade Rennais, qui reste sur 1 match nul et 3 victoires consécutives en ligue 1, a retrouvé le sourire. Stabilisés par la présence de Jan II Makoun et les retours en forme de ses éléments clés, Benoit Costil, Julien Féret et Melvut Erding, les Bretons, retrouvent petit à petit la solidité qui faisait leur force la saison passée. Un regain de santé qu’il faudra confirmer contre l’ASSE, également invaincue depuis 4 rencontres et qui surtout, reste sur une victoire probante 4 à 0 à Geoffroy Guichard, contre Nancy. Pour poursuivre sur leur lancée, les verts pourront compter sur un Brandao au top, comme en témoigne ses 4 buts lors de ses 3 premières titularisations.

 Lille 11e/ Valenciennes 5e (samedi à 17h00)

Le 1er derby du Nord dans le grand Stade! L’an passé, à Villeneuve d’Ascq, le LOSC l’avait emporté 4 à 0 et s’était ainsi relancé dans la course à la ligue des Champions. Mais cette saison, la donne est totalement différente, car les hommes de Rudy Garcia n’ont gagné que 2 fois sur les 9 premières journées de championnat, alors que leur adversaire du jour, VA, est actuellement en pleine bourre, placé à seulement 4 longueurs du leader. Mais si l’on met de côté la défaite de cette semaine contre l’ogre Bavarois, les Dogues semblent tout de même un peu mieux depuis 2 journées, avec 4 points engrangés et un bon nul obtenu en Gironde. A noter que Salomon Kalou et Marvin Martin, pour l’instant énigmatiques, seront certainement attendu au tournant par un public qui devrait jouer le rôle du 12e homme demain après-midi.

Une grosse ambiance qui pourrait perturber des Valenciennois qui, intraitables à domicile, ont un peu plus de difficultés à l’extérieur ( 1v, 1n, 2d), mais qui auront à cœur de ramener quelque chose de leur court déplacement, pour mettre un terme à la série de 5 défaites consécutives en terre Lillois, depuis 2007.

Nancy 20ème/ Paris S-G 1er (samedi à 20h00)

3 points : c’est ce qui sépare Nancy, lanterne rouge de la Ligue 1, et Evian, premier non relégable. Finalement, les Lorrains, qui ont mis un terme à une série noire de 6 revers de rang sans trouver les filets adverses le week-end dernier (1-1 contre Sochaux), ne sont par encore si loin de l’objectif fixé en début de saison. Mais plus que le plan comptable, c’est davantage le niveau affiché par la formation de Jean Fernandez qui inquiète : fébriles défensivement, les Nancéens ne sont pas plus convaincants dans la construction du jeu et font preuve d’une maladresse devant le but adverse à faire pleurer les puristes. Et pour retrouver les bases footballistiques, le PSG n’est certainement pas l’adversaire idéal.

Piqués à vif avant la trêve internationale par la défaite à Porto et le partage des points au Vélodrome, les Parisiens, sans forcément convaincre, ont retrouvé le goût de la victoire en disposant du stade Rémois puis de Zagreb, en ligue des champions. Leaders pour la première fois de la saison, l’enjeu est on ne peu plus clair pour le club de la capitale : consolider sa suprématie sur le championnat et battre leurs bourreaux de la saison passée, puisque les Nancéens étaient les seuls à leur avoir pris 6 points. A noter que Chantôme, Lavezzi, Motta et Nene, tous blessés, ne seront pas du voyage, et que Sakho est très incertain.

Reims 7ème / Troyes 19ème (samedi à 20h00)

C’est la revanche des 16 e de finale de coupe de ligue, qui avaient vu les Troyens l’emporter 2 à 1, il y a un mois. Mais ne nous y trompons pas, si les Champenois étaient passés à côté de leur sujet fin septembre, le match de demain devrait être une toute autre histoire. Car si la formation d’Hubert Fournier est tombée pour la première fois en s’inclinant au Parc des Princes après 7 journées d’invincibilité, elle n’en demeure pas moins la meilleure équipe de ligue 1 à domicile, où elle reste sur 4 succès consécutifs.

Une série que les Aubois, toujours en manque de points dans l’optique du maintien malgré leur exploit de dimanche dernier contre l’OM, tenteront de désamorcer pour sortir durablement la tête de l’eau. Certainement un moment clé dans la saison de l’ESTAC, que Jean-Marc Furlan devrait aborder avec sérénité, puisque ses dirigeants, malgré la position délicate de leur club, viennent de lui renouvelé leur confiance pour 4 saisons. Chose suffisamment rare pour être soulignée.

Toulouse 4ème/ Brest 14ème (samedi à 20h00)

A l’abris des projecteurs, le TFC réalise un super début de saison, qui les place au pied du podium, à seulement 3 longueurs du PSG. Meilleure équipe à l’extérieur avec déjà 10 points récoltés en 5 déplacements, les Mauves peinent un peu plus au Stadium, où ils n’ont gagné qu’une seule fois depuis l’entame du championnat. Et pour renouer avec le succès devant leur public, les hommes de Casanova pourront compter sur un adversaire idéal, le Stade Brestois. Car en effet, si la formation de Landry Chanvin engrange des points à Francis le Blé, c’est tout simplement la plus mauvaise équipe à l’extérieur avec 5 revers en autant de déplacements. A noter que les Toulousains seront privés de leur capitaine Jonathan Zebina qui souffre du mollet, et que Ben Basat est très incertain côté Brestois.

Montpellier 16ème/ Nice 15ème (samedi à 20h00)

Cruellement battu cette semaine en ligue des champions, Montpellier ne devra pourtant pas se permettre de gamberger : classés à une inquiétante 16e place de ligue 1, les Héraultais comptent déjà 5 défaites concédées en 9 journées, soit presque autant que durant toute la saison passée (6 revers). Contre Nice, ils devront impérativement faire oublier la statistique peu reluisante de plus mauvaise équipe de ligue 1 à domicile (aucune victoire à La Mosson), car un nouvel échec ce week-end les plongerait définitivement dans une situation de crise, déjà bien avancée. Pour renverser la vapeur, les acteurs Montpelliérains devront sans aucun doute mettre leur ego de côté….

Côté Niçois, malgré la 15e place qui n’offre pas beaucoup plus de garanties que celle de leur adversaire du jour, la situation globale est bien meilleure. Car si les protégés de Claude Puel gagnent peu, le jeu proposé n’en demeure pas moins intéressant et laisse espérer des perceptives intéressantes. Reine des matches nuls (6 en 9 journées), la formation Azuréenne doit maintenant rectifier les petits détails qui l’amènerait vers des succès réguliers.

Sochaux 18ème/ Evian 17ème (samedi à 20h00)

C’est la seconde revanche des 16 e de finale de coupe de ligue, avec celle de Reims/Troyes : le 26 septembre dernier, les Sochaliens s’étaient imposés 3-2, après prolongation. Un succès qu’ils aimeraient sans aucun doute rééditer pour passer devant leur adversaire du jour et sortir de la zone rouge, d’autant que la confrontation directe entre Montpellier et Nice leur offre la possibilité de faire, au minimum, un bond à la 16e place. Une victoire qui est tout de même loin d’être acquise, puisque les Lionceaux n’ont connu qu’une seule fois le succès à Bonnal cette saison, pour 3 défaites.

Dans le camp des Savoyards, l’objectif sera de se racheter du cuisant revers subit le week-end dernier sur leur pelouse contre Toulouse (4-0), et de confirmer que les premiers points pris il y a 15 jours à la Mosson n’étaient pas de la poudre aux yeux.

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Infographie : les clubs de Ligue 1 sur le web
Infographie : les chiffres de la Ligue 1 sur le web

En partenariat avec l'Observatoire de la Ligue 1, Au Premier Poteau vous présente cette semaine une infographie créée par Blueboat,...

L'OM a connu sa première défaite face à Troyes
Un week-end en Ligue 1 (9/38)

Cette 9ème journée était attendue par les passionnés après cette trêve internationale. L'Olympique de Marseille allait-il conserver son invincibilité face...

Valentin Vada, un jeune prodige des Girondins de Bordeaux
Bordeaux : Valentin Vada enfin Girondin ?

Valentin Vada : si vous n’êtes pas supporter aguerri des Girondins de Bordeaux, ce nom ne vous dit certainement pas...

Fermer