10e journée de Ligue 1 : les rencontres de dimanche (2/2)

28
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Marseille et Lyon s'affrontent pour la place de second au classement

Ce dimanche, ce sera au tour des Lorientais de découvrir les plaisirs du « jambon/pâtes » de 10h00 du matin, indispensable avant un match programmé en début d’après-midi. Un casse-croute inhabituel que les Merlus devront apprivoiser au mieux pour ne pas se faire surprendre par des Ajacciens désormais spécialistes des matchs à 14h00, en compagnie des Bordelais, qui pour le plus grand plaisir de Francis Gillot, iront défier les Bastiais à un horaire plus conventionnel. Enfin, pour clôturer en beauté cette 10e journée, Marseille et Lyon s’affronteront au Vélodrome pour un choc des Olympiques qui devrait tenir toutes ses promesses.

Lorient 8e / Ajaccio 13 e (dimanche à 14h00)

Après un début de saison irrésistible, Lorient marque clairement le pas et n’a plus goûté aux joies du succès depuis la 5e journée. Plus inquiétant, les Merlus ont sombré la semaine dernière à VA (6-1), perdant de la pire des manières leur statut d’invaincus depuis l’entame de cet exercice. À l’issue de la rencontre, Christian Gourcuff rappelait que son équipe devait revenir « aux fondamentaux ». Reste à savoir si son discours sera entendu par ses joueurs, qui se retrouvent dans la nécessité de l’emporter ce dimanche s’ils ne veulent pas rentrer dans le rang. Une rencontre de « rachat » que Le Lan et Emeghara, expulsés à Valenciennes, ne disputeront pas, tout comme Ecuele Manga, Coutadeur et Mareque, absents de longue date.

Pour Ajaccio, le nul concédé contre le voisin Bastiais à François Coty dimanche dernier ne permet pas beaucoup de marge de manœuvre : avec seulement 3 points d’avance sur Sochaux, premier relégable, les hommes d’Alex Dupont, bien que privés de leur capitaine Johan Cavalli (suspendu), auront pour mission de prendre au moins un point au Moustoir et de retrouver le chemin des filets qu’ils n’ont plus trouvé depuis le 29 septembre. Sur ce dernier point, les Corses, avec seulement 6 buts inscrits en 9 journées, soit la deuxième plus mauvaise attaque de ligue 1, attendent avec impatience qu’Adrian Mutu retrouve son efficacité d’antan. Enfin, notons que pour Sigamary Diarra, qui avait eu la gentillesse de nous accorder une interview en début de saison, cette rencontre aura un parfum particulier, puisqu’il retrouvera le public devant lequel il a évolué pendant 3 saisons.

Bastia 12e / Bordeaux 6 e (dimanche à 17h00)

Après une série noire de 4 revers consécutifs et 13 buts encaissés, Bastia s’est refait une petite santé avec 3 matchs sans défaite. Pour les protégés de Frédéric Hantz, l’enjeu de cette 10e journée sera de valider cette bonne série et de confirmer la solidité affichée à Ajaccio, dimanche dernier, où ils sont parvenus à garder leur cage inviolée pour la première fois de saison.

Mais pour la plus mauvaise défense de Ligue 1 avec déjà 20 buts encaissés, le défi sera de taille, car Bordeaux, dernière formation invaincue avec le PSG et deuxième meilleure équipe du championnat à l’extérieur, effectuera le voyage avec la ferme intention de ramener les 3 points de l’île de Beauté. Car si les Girondins ne perdent pas, ils ne gagnent pas beaucoup et n’avancent plus au classement, puisque leur dernier succès remonte à près d’un mois, lors du fameux « hold-up » à Gerland. Pas franchement convaincante contre le Martino ce jeudi, la formation de Francis Gillot pourra compter sur le retour de Cédric Carrasso pour rassurer une défense qui a fait preuve d’une fébrilité inhabituelle au Portugal. En revanche, Lamine Sané et Cheick Diabaté sont forfaits. Du côté des Corses, on notera l’absence de marque d’Anthony Modeste, meilleur buteur du club avec 4 réalisations : prêté par les Girondins de Bordeaux, les dirigeants Bastiais se sont engagés verbalement à ne pas le faire jouer contre son ancien club, qui assume toujours une partie de son salaire.

Marseille 2e / Lyon 3e (dimanche à 21h00)

Derrière le Classico OM/PSG, le choc des Olympiques est certainement devenu le duel le plus attendu par les adeptes du championnat de France. Cette saison, cette confrontation est d’autant plus intéressante que les deux équipes se tiennent en seulement 1 point et occupent les deux et troisièmes places du classement.

Si l’OM est actuellement dans une période délicate avec deux défaites consécutives à Troyes puis Mönchengladbach, la formation d’Élie Baup a démontré, contre le PSG, que sur un match, elle avait les capacités pour se hisser au niveau de n’importe quel adversaire. Si l’absence de Gignac est pour l’instant préjudiciable pour les Phocéens, puisqu’ils n’ont plus marqués depuis 2 rencontres, Loïc Rémy comblera, à un moment où un autre, le vide laissé par l’ancien Toulousain. Reste maintenant à savoir à quel moment celui qui était considéré comme le meilleur attaquant français derrière Karim Benzema il y a seulement 6 mois, aura retrouvé 100% de ses capacités. Pour les Phocéens, l’idéal serait que l’attaquant d’origine martiniquaise montre une partie de son talent dès ce week-end.

Car si actuellement Marseille n’affiche pas son meilleur visage, l’OL est sur une bonne dynamique. Sûr de ses forces, la formation de Rémy Garde a très bien réagi après la défaite imméritée contre Bordeaux et enchainé les performances, malgré les absences de Clément Grenier, Yoann Gourcuff et Michel Bastos, qui devraient encore être absents ce dimanche.

Quoi qu’il en soit ce choc de la 10e journée devrait nous offrir un beau spectacle, puisque les 7 dernières confrontations entre ces 2 équipes nous ont offert 30 buts au total, soit 4,3 buts par rencontre.

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
cohade-asse-buteur-contre-rennes
Ligue 1 : Saint-Etienne s’impose contre le Stade Rennais

Décidément, les verts aiment jouer le vendredi soir : 15 jours après sa balade contre l’AS Nancy (4-0), l’équipe de...

Les Stéphanois reçoivent Rennes dans l'un des chocs de la 10ème journée
10e journée de Ligue 1 : les rencontres du week-end (1/2)

A l’issue de cette semaine Européenne, il faut bien le dire, globalement décevante pour les clubs Français, madame croyait enfin...

Infographie : les clubs de Ligue 1 sur le web
Infographie : les chiffres de la Ligue 1 sur le web

En partenariat avec l'Observatoire de la Ligue 1, Au Premier Poteau vous présente cette semaine une infographie créée par Blueboat,...

Fermer